L'année 2016 s'est achevée il y a quelques jours, l'occasion pour moi de dresser le bilan des séries TV que j'ai regardé durant ces 366 jours.

En parcourant mon flux RSS, j'ai remarqué que xhark de blogmotion.fr a fait un article sur les séries qu'il a vu dans l'année. J'ai beaucoup aimé l'idée, et je vais essayer de faire de même.

Dans cet article, j'évite de spoiler les séries, vous pouvez lire sans craintes ;)

Les séries TV vues en 2016

Ballers

J'ai vu les 2 saisons de Ballers d'un coup tellement les épisodes s'enchaînent rapidement !
Dwayne Johnson (aka The Rock) y joue un ancien footballeur américain devant gérer sa nouvelle vie et tente d'être un conseiller financier.

Le rythme est très présent, les personnages attachant, on ne s'ennuie pas du tout (épisodes de 30 minutes), surtout que le côté comique des acteurs est très présent !

Black Sails - Saison 3

Black Sails retrace les événements du roman "L'île au trésor" 20 ans avant. J'aime beaucoup l'univers des pirates et les aventures du Capitaine Flint, John Silver, Billy ou encore Charles Vane sont passionnantes et plutôt bien réalisées. Dans cette saison 3, l'intrigue avance, on en apprend beaucoup plus sur les personnages et quelques petits rebondissements apparaissent ! Point bonus pour la bande son qui est excellente, malgré un budget limité qui se ressent dans les effets spéciaux.

Braquo - Saison 4

Après une pause de 2 ans, Braquo revient pour une quatrième saison. Toujours aussi sombre, les acteurs ne rechigent pas à user de méthodes douteuses pour arriver à leur fin. Dans cette dernière saison, Caplan et sa team s'occupe de la mafia russe. La fin de la saison et donc de la série est assez prévisible mais ça n'empêche pas d'enchaîner les épisodes.

Breaking Bad

Eh oui, bien que Breaking Bad ne soit pas récente (elle s'est terminée au bout de 5 saisons en fin 2013), je n'avais jamais pris le temps de la regarder !

J'ai vu les 3 premières saisons. On ne s'ennuie jamais ; les épisodes s'enchaînent les uns après les autres et tout est très bien fait. On s'attache aux personnages (Walt, Jessie, Hank, ...) et leur évolution est assez impressionnante !

Cette série va certainement faire partie de mon top 5 ou peut-être même 3 !

Game of Thrones - Saison 6

Cette sixième saison de Game of Thrones était assez rythmée. Les décors, costumes sont toujours aussi bien réalisés, les acteurs au top (surtout Tyrion, je trouve). La série dévie un peu des romans mais peut-être pour son bien.

Quelques épisodes un peu longuets mais cette saison est globalement haletante.

Grey's Anatomy - Saison 13

Je n'ai commencé Grey's Anatomy qu'à partir de la saison 5 ou 6. J'avoue que je continue de la suivre car on s'attache aux personnages et on voit leur évolution au sein de la série. D'ailleurs, du sang frais arrive dans cette saison et c'est tant mieux ! Les rebondissements sont assez prévisibles mais cette saison est assez plaisante à regarder.

Hell On Wheels - Saison 5

J'avais beaucoup apprécié la série Deadwood. Hell On Wheels vous fait vivre la construction de la première ligne ferroviaire qui traversera les Etats-Unis d'Est en Ouest. Dans cette ultime saison de la série, le protagoniste, Cullen Bohannon, traverse plusieurs épreuves avec la Central Pacific Railroad et arrive à en finir avec la construction de cette ligne. Les décors sont toujours aussi beaux, les costumes également. Une série que j'ai beaucoup apprécié à suivre et qui arrive à avoir une vraie fin.

Homeland - Saison 5

Nouvelle vie pour Carrie qu'on retrouve à Berlin et qui désire se reconstruire. De nouveaux personnages débarquent dans cette saison 5 de Homeland, et c'est tant mieux, ça amène du frais ! On y retrouve Daesh (d'ailleurs, le parrallèle entre la série et l'actualité suite aux attentats à Paris ont été troublants), un scandale d'écoutes pour la CIA, la nuisance des hackers, etc. Le lien de la série avec la lutte anti-terroriste est plus que d'actualité.

House of Cards - Saison 4

Après une saison 3 mitigée et dont le cliffhanger final était intenable, Franck Underwood revient de plus bel. Cette saison de House of Cards offre encore plus de coups bas, des jeux d'acteurs excellents (Kevin Spacey, Robin Wright). Underwood est en pleine campagne pour les primaires américaines mais il ne fait pas l'unanimité face à ses concurrents car considéré comme un Président "remplaçant".

Mr Robot - Saison 2

Assez mitigé de la fin de la saison 1, j'ai tout de même pris le temps de regarder la saison 2 de Mr Robot. Globalement déçu de cette saison, je m'attendais à plus de geekerie et à moins de psychologie... Néanmoins, bien qu'on soit perdu après pratiquement chaque épisode, on souhaite absolument regarder la suite.

Narcos

Je m'étais mis Narcos de côté et j'ai bien fait ! J'ai enchaîné les 2 saisons tellement que cette série est impressionnante ! Avant de commencer cette série, je ne connaissais pas vraiment l'histoire de Pablo Escobar. Eh bien, quel bel enfoiré tout de même ! L'acteur principal est tout simplement extraordinaire, son rôle est lui va à merveille et son jeu d'acteur est tout bonnement parfait ! Sans oublier les policiers Steve Murphy et Javier Peña.

Orange is the New Black - Saison 4

Cette saison 4 d'OITNB a été riche en rebondissements et en drames. On retrouve Piper et sa petite "entreprise", qui va se retourner contre elle ; des histoires d'unions entre les "races" ; des gardes racistes qui provoquent des conflits. J'ai bien aimé cette quatrième saison, d'autant plus que le cliffhanger final est très intense. Vivement la prochaine saison !

Parks and Recreation

La dernière saison de Parks and Recreation s'est terminée début 2015 et je n'avais jamais regardé cette série. J'ai adoré The Office US et je cherchais une série s'y rapprochant.

Parks and Recreation est vraiment une excellente série, où tous les personnages sont intéressants et hilarants ! Je vous la conseille vraiment !

Sense8

J'ai regardé Sense8 plusieurs mois après sa diffusion, d'après l'avis de mes collègues. Le début est assez long, le temps de placer tous les personnages et leurs histoires. Ces 8 protagonistes sont tous reliés par un lien mental, émotionnel et sensoriel. On s'attache à certains personnages, on prend plaisir à enchainer les épisodes. L'intrigue principale est assez bien menée, le regroupement des héros à la fin de la saison fait plaisir à voir.

Sherlock

Sherlock n'est pas une série très récente et ne contient pas beaucoup d'épisodes (10 sur 3 saisons). On y suit donc Sherlock Holmes et son accolite le docteur Waston dans des enquêtes intéressantes. L'acteur qui joue Sherlock Holmes (Benedict Cumberbatch) est tout simplement excellent ! La troisième saison est bien, sans égaler les deux premières. D'ailleurs, une saison 4 arrive en 2017 !

Silicon Valley - Saison 3

Dans Silicon Valley, on suit Richard et son équipe sur une création d'une application sensée être révolutionnaire, puis sur une création de startup. On s'attache rapidement aux personnages et à leurs caractères. Il y a de très bons sketch (l'histoire des indentations de code en espace ou tabulations !) ; cette série tient la route et peut durer un bon paquet de saisons !

The 100 - Saison 3

La fin de la saison 2 était marquée par le départ de Clarke du camp Jaha, suite au "sacrifice" de plusieurs centaines d'innocents de Mount Weather. Cette saison 3 de The 100 apporte quelques avancées sur les peuples vivant sur la Terre (la Nation des Glaces ou encore la ville Polis par exemple). Les périples de Jaha et de Murphy sont un peu longs, on se pose beaucoup de questions au début de la saison. La deuxième moitié de saison se focalise sur cette intelligence artificielle et à son fonctionnement.

The Big Bang Theory - Saison 10

On continue avec TBBT, dixième saison, déjà ! Dans celle-ci, on est bien loin de la bande de geeks qu'entoure Sheldon. Les relations amoureuses sont arrivées mais cela n'empêche pas du tout Sheldon et ses compères de faire de (très) bonnes blagues !

The Blacklist - Saisons 3 et 4

Reddington est de retour dans Blacklist, avec toujours autant d'humour et de coups d'avance. La saison 3 est assez intense et propose un cliffhanger de toute beauté. La saison 4 (qui est en cours de diffusion) se focalise sur le passé de Liz et de son présumé père, Alexander Kirk. Plusieurs épisodes montrent le rétablissement de Mr Kaplan, qui est dans un sacré pétrain... La team du FBI est toujours sympa (j'adore Aram). Une bonne série qui avance doucement, mais que j'aime suivre car on s'attache à certains personnages.

The Knick - Saison 2

L'histoire de The Knick se déroule dans un hopital dans le début des années 1900, aux Etats-Unis. La médecine est en pleine découverte mais le docteur Thackery (Clive Owen) est plein de ressources pour faire avancer son domaine. Cette deuxième saison prouve encore la folie de Thackery mais aussi la détermination du docteur Algernon Edwards. L'amélioration des techniques d'anesthésie, les recherches sur l'addiction, le traitement de la syphilis ou encore la découverte de l'adrénaline font que cette série est passionnante ! En espérant qu'il y ait une saison 3...

The Walking Dead - Saison 7

Le final de la saison 6 était énervant, pour ma part. Le début de cette saison met les pieds dans le plat, on est tout de suite dans l'ambiance !

Mais les épisodes s'enchaînent ensuite avec lassitude, sans vraiment d'action ou de rebondissements. Il faut bien sûr placer tous les personnages, leurs rôles afin d'avoir un scénario qui tient (à peu près) la route mais je suis fatigué de ce Walking Dead. Vivement qu'elle se termine !

UnREAL

J'ai commencé UnREAL un peu par hasard, sans vraiment y porter d'attention mais en fait, on s'attache à Rachel et à Quinn. Ses deux productrices d'une émission de télé-réalité de dating, genre Bachelor, vous font voir les décors cachés de ce type d'émission. Les méthodes sont horribles mais cela produit du show... Bonne série, assez originale dans son domaine.

Vikings - Saison 4

Vikings monte en puissance saison après saison. Cette dernière voit apparaître de bonnes batailles, notamment avec les Francs. Le personnage de Bjorn, un des fils de Ragnar, se développe rapidement et la série va sûrement en faire un personnage principal par la suite. La deuxième partie de saison est en cours de diffusion, on en apprend plus sur les fils de Ragnar, sans oublier son frère Rollo et son ami Floki. L'intensité est vraiment très présente dans cette fin de saison... Je ne vous en dirai pas plus !

Westworld

Alors là, grosse claque ! C'est une excellente série, qui plus est avec un beau casting (Anthony Hopkins, notamment). D'ailleurs, il joue tellement bien que la série (saison ?) repose sur lui ! On s'attache beaucoup à tous les personnages et il faut dire que les scénaristes ont de l'idée ! Westworld est une très bonne série à voir de toute urgence !

Y'a quoi d'autre dans la besace ?

Vous l'avez remarqué, je consomme beaucoup de séries TV ^^. J'en ai pleins d'autres dans ma liste d'attente. En voici quelques unes :

24: Legacy

Grand fan de 24h Chrono, j'attends avec impatience le lancement de ce reboot.

Détails

Berlin Station

Daniel Miller, un agent de la CIA envoyé à Berlin, est chargé de découvrir de manière officieuse la source qui alimente un célèbre lanceur d'alerte, Thomas Shaw.

Détails

Better Call Saul

En lien avec Breaking Bad, j'ai hâte de finir cette série pour m'attaquer à Better Call Saul !

Black Mirror

Ca fait longtemps que j'en entends parler mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir cette série.

Chaque épisode de cette anthologie montre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran et les conséquences de cette dépendance.

Détails

Designated Survivor

Kiefer Sutherland se retrouve à incarner le Président des Etats-Unis après qu'une attaque terroriste ne tue tous ses supérieurs hierarchique.

Détails

Halt and Catch Fire

Série pas récente non plus, Halt and Catch Fire montre la révolution des ordinateurs personnels.

Détails

Lethal Weapon

Adaptation des films "L'arme fatale" en série. Apparemment, c'est assez... explosif !

Détails

Mars

Le premier voyage humain de la Terre à Mars entraîne une mission en 2032 pour coloniser la planète rouge.

Détails

Shooter

Shooter retrace l'histoire d'un ancien tireur d'élite des Marines, qui reprend du service pour déjouer une tentative d'assassinat du Président des Etats-Unis.

Détails

StartUp

Une jeune informaticienne met un point une technologie digitale innovante. Révolutionnaire et controversé, le concept ne convainc pas les investisseurs. Pour lancer son affaire, elle va s'allier à un banquier ambitieux et se retrouver malgré elle, coincée entre un agent du FBI peu scrupuleux et un gang.

Détails