Github Gists est un endroit vous permettant de déposer et donc de stocker des bouts de codes (snippets) mais aussi des extraits de texte qui seront accessible à tous ou non. GistBox est un outil Web permettant de centraliser vos Gists afin de les retrouver plus facilement.

Github prosose Github Gist depuis maintenant plusieurs années. Ce service permet de partager ou stocker du code facilement, à la manière de Codepad.co.

Tout comme le fait Astral pour les dépôts Git mis en favoris, GistBox est un outil centralisant vos propre gists ainsi que vos gists favoris.

Une fois connecté avec votre compte GitHub et les autorisations données, vos gists sont répertoriés dans l'outil. Vous pouvez attribuer des labels sur chaque gist, afin de les classer. D'ailleurs, dommage que GistBox ne créé pas de label par langage de programmation par défaut. Vous pouvez toutefois choisir une couleur par label, ce qui permet de repérer les catégories plus facilement.

Chaque gist peut être modifié, supprimé, copié. Vous pouvez également le partager par mail, Twitter ou l'incorporer dans une page Web.

Un moteur de recherche est présent afin de retrouver vos gists plus rapidement, que ce soit par mot-clé ou label.

Pour créer un gist, vous n'êtes plus obligé de passer par GitHub Gist. Un clic sur le lien "New Gist" vous ouvre cette fenêtre :

Une notion de team est même de la partie. Vous pouvez créer un groupe et y ajouter des utilisateurs de GistBox. Ainsi, les membres de la team pourront modifier ou ajouter des gists.

Des raccourcis clavier pour parcourir les gists, les modifier, etc... sont également présents.

Dernier point assez intéressant, l'extension pour Chrome GistBox Clipper. Une fois installée, elle permet de créer un gist à partir d'un site.

Si, sur un site, il y a un extrait de code qui vous intéresse, cliquez sur le bouton "Save as Gist" afin de créer un gist contenant le code.

De même, suite à une sélection d'un texte sur un site, un clic droit permet de créer un gist.

GistBox est, pour moi, au même niveau qu'Astral : un outil très intéressant, qui fait gagner du temps. Maintenant, pourquoi ne pas créer un outil regroupant les fonctionnalités d'Astral et GistBox ?!