Recalbox est une distribution destinée au rétro-gaming. Elle permet d'émuler de vieilles consoles de jeux vidéo et donc de pouvoir y rejouer très facilement avec un Raspberry Pi par exemple. Recalbox possède sa propre interface Web de gestion mais des alternatives existent. Découvrons-en une autre en détails.

Si vous ne connaissez pas le principe du rétro-gaming et des émulateurs, c'est très simple. Prenons le cas de Recalbox, car il en existe pléthore. C'est donc une distribution qui peut être installée sur un Raspberry Pi. Enormément de consoles sont émulées : Nintendo 64, Megadrive, Atari 2600, PlayStation 1, etc, etc... Ainsi, vous pouvez jouer à des centaines et centaines de jeux anciens très facilement (beaucoup de manettes et périphériques sont pris en charge) et avec un budget plutôt faible. Rien de mieux pour les longues soirées d'hiver :D

Je ne vais pas détailler l'installation et la configuration de Recalbox dans cet article. Le wiki du projet est assez bien détaillé, je vous invite à aller le consulter ;)

Recalbox fourni par défaut une interface Web permettant de consulter l'état de la machine, de gérer ses roms (= jeux). Cependant, quelques lacunes s'y font ressentir. Celle qui me vient à l'esprit : je gère mes jeux par dossier (psx/Tekken 3/Tekken 3.iso) et l'interface par défaut ne détecte pas cet agencement.

Voici quelques captures de l'interface par défaut :

En parcourant les forums de Recalbox, je suis tombé sur une autre interface Web. Ni une ni deux, je l'installe et je l'adopte !

Cette interface s'appelle également Recalbox Manager (pas très pratique du coup pour s'y retrouver) et est écrite en Javascript (node.js).

En se connectant à votre machine Recalbox via l'API dédiée, l'interface vous donne la possibilité de gérer totalement vos roms et diverses configurations. Une partie monitoring est également de la partie. De plus, vous pourrez même lancer les jeux depuis cette interface !

Installation

Pour installer ce nouveau manager, le plus simple est de cloner ou télécharger le contenu du dépôt Github du projet sur une machine autre que celle dédiée à Recalbox.

Ensuite, dans le dossier téléchargé, ouvrez une invite de commande et lancez la commande pour installer les dépendances npm :

npm install

Pendant que npm installe les différents plugins, rendez-vous dans votre machine Recalbox, via son partage de fichier (via \\RECALBOX).
Créez un répertoire manager dans le dossier /share.

Une fois que npm ait fini de tout installer, copiez/collez tout le contenu du dossier recalbox-manager dans votre machine Recalbox, dans le dossier /share/manager/ fraîchement créé.

Ensuite, il va vous falloir activer l'utilisation de l'API Recalbox. Rien de bien compliqué, éditez simplement le fichier de configuration de Recalbox situé dans le répertoire /share/system/recalbox.conf et passez le paramètre system.api.enabled à 1 :

system.api:enabled=1

Il vous reste une dernière chose à effectuer : lancer l'application via node.js. Pour cela, connectez-vous en SSH à votre machine Recalbox, via l'utilitaire PuTTY par exemple.
Connectez-vous en tant que root, mot de passe recalboxroot et lancez la commande suivante :

cd /recalbox/share/manager && node app.js

Cela à pour effet de lancer le serveur node.js avec le manager dedans.

Tout est prêt pour pouvoir lancer la nouvelle interface de gestion. Vous n'avez plus qu'à ouvrir un navigateur Web et vous rendre sur http://recalbox:3000 pour contempler le résultat !

Mon avis

Je n'utilisais l'interface par défaut que très rarement. La découverte de ce nouveau manager m'a poussé à l'utiliser et je dois dire que le résultat est plutôt engageant ! Pour l'instant, les features ne sont pas très nombreuses mais l'API de Recalbox va évoluer et donc ce manager aussi !