Vous avez un objet déco en bois et vous souhaitez le personnaliser ? Imprimer ou plutôt transférer une image sur du bois est une chose finalement assez simple à réaliser. Voyons comment procéder.

Prérequis

Pour réaliser cela, il vous faudra évidemment un morceau de bois à décorer, du papier calque ou du papier cuisson (sulfurisé), une imprimante et c'est tout !

Voici mon bout de bois (un morceau de palette poncé) :

Etape n°1 : l'image

Après avoir choisi votre image / motif / texte à appliquer sur le bois, vous devez modifier l'image pour la mettre en mode miroir (symétrie horizontale). En effet, nous allons l'imprimer sur du papier calque, donc pour que votre image soit dans le bon sens sur votre morceau de bois, il faut la mettre en mode miroir.

Vous pouvez faire cette manip' facilement avec Paint ("faire pivoter" puis "retourner horizontalement") ou tout autre logiciel de retouche de photo.

Etape n°2 : l'impression

Imprimez ensuite l'image sur du papier calque ou du papier cuisson. Je vous conseille le calque, c'est plus simple ^^.

Etape n°3 : préparation du support

Avant de transférer l'image, mouillez légèrement votre morceau de bois.

Etape n°4 : transfert !

Mettez votre image dans le bon sens et frottez avec un morceau de bois ou une carte de crédit / fidélité. Vérifiez de temps en temps si tous les aspects sont bien appliqués en soulevant délicatement le calque de temps en temps.

Etape n°5 : protection

Pour protéger votre image, appliquez de la laque en spray sur le morceau de bois et laissez sécher.

Et voici le résultat :

Vous avez maintenant de quoi vous amuser :)