Il y a moins d'un mois, j'ai publié une nouvelle version d'eZ Server Monitor'Web et également une nouvelle pour la version Bash, eZ Server Monitor'sh. Ces deux versions ont apportées leur lot de corrections mais surtout de nouveautés. Voyons plus en détails ce qu'elles apportent.

eZ Server Monitor`Web - v2.5

Tout d'abord, la précédente version datait de février 2015. Huit mois après, découvrons les améliorations.

CSS & Design

Tout d'abord, il y a eu un peu de ménage et d'optimisations au niveau du CSS. Pour info, je fais mon CSS en SASS. Il y a des fichiers de configuration qui contiennent les couleurs des modules et des thèmes (j'y viendrai après) par exemple. Des fonctions et mixins ont été supprimées, d'autres ajoutées pour plus de modularité.

C'était également l'occasion d'utiliser la fonction map-get de SASS qui permet d'accéder à la valeur d'une map à partir de sa clé.

Pour être plus explicite, prenons un exemple. Admettons que je veuille récupérer la valeur de background présente dans la map $classic-box, qui serait la configuration du module :

$classic-box: (
    background: #fff
);

.property {
    background: map-get($classic-box, background);
}

La configuration des modules est ainsi plus claire.

Pour ceux qui utilise Internet Explorer, j'ai corrigé un petit souci concernant le chargement de la font OpenSans-light. Pour IE, il fallait un fichier .eot en plus.

Petite modification sympa : lorsque l'on recharge les blocs, l'icône représentant les deux flèches sont animées jusqu'à ce que le rechargement soit effectif.

D'ailleurs, en parlant de rechargement, le fonctionnement relatif à l'option permettant de recharger automatiquement les informations toutes les x secondes (esm:auto_refresh) a été modifié. Au lieu que la page se recharge dans son intégralité, seuls les blocs sont rechargés de manière asynchrone maintenant.

Pour plus de clarté dans la lecture des différents tableaux, certaines valeurs ont été centrées ou ferrées à gauche.

C'était attendu, l'interface est désormais responsive ! Ainsi, lorsque vous ouvrez eSM sur un mobile ou tablette, l'interface change et s'adapte par rapport à la version desktop.

Grande nouveauté : l'apparition des thèmes ! Par défaut, l'interface reste bleue/grise. Avec le fichier de configuration présent dans conf/esm.config.json, vous pouvez modifier la directive esm:theme par :

  • blue (par défaut)
  • aqua
  • green
  • light-green
  • orange
  • red
  • light-red
  • purple
  • slate
  • light
  • dark

Sécurité

Auparavant, le fichier de configuration d'eZ Server Monitor était à la racine du projet. Ainsi, lorsque vous pointez l'URL dans votre navigateur vers le fichier esm.config.json, vous pouviez l'afficher... Ce qui bien sûr, posait problème lorsque eSM était accessible par tout Internet.

Désormais, ce fichier de config est dans le dossier conf/ avec un .htaccess interdisant l'accès à partir d'un navigateur. Si vous utilisez NGinx, les htaccess ne sont pas pris en compte, il faut modifier votre Virtual Host en ajoutant cette directive :

location ~ /(conf)/ {
    deny all;
}

Les différents blocs

Dans cette version, presque tous les blocs ont été impactés par des modifications.

CPU

Une nouveauté ici, vous pouvez afficher la température du processeur. Activable ou non via le paramètre cpu:enable_temperature à partir du fichier de config, la température s'affichera dans le bloc CPU.

Si vous faites tourner eSM sur un Raspberry Pi, ça marchera parfaitement. Si vous l'utilisez sur une machine plus classique, il vous faudra le paquet lm-sensors.

Toujours en lien avec le Raspberry Pi, la fréquence de son CPU est correctement récupérée.

Système

Dans ce bloc, il y a eu une petite correction concernant la récupération de la distribution utilisée.

Egalement, l'uptime a été rendu plus lisible :

  • Avant : 1 year 57 days 23 hours 33 minutes
  • Maintenant : 1 year, 57 days, 23 hours and 33 minutes

C'est plus propre !

Swap

Sur Linux, il est possible de désactiver le swap. Je n'avais pas pris en compte cette fonctionnalité et quand le swap était désactivé, il y avait un problème dans le bloc correspondant.
C'est désormais corrigé !

Disques

Une colonne a été ajoutée : le filesystem pour chaque point de montage. Vous pouvez désactiver l'affichage de cette colonne avec l'option disk:show_filesystem.

Dernières connexions

J'ai ajouté une option (last_login:enable) permettant d'afficher ou non les informations du bloc. Utile si vous permettez l'accès à eSM à tout le monde.

Services

Deux nouveautés ici : la possibilité de vérifier un service par TCP ou UDP et une option pour cacher le port du service (services:show_port).

Divers

Pour finir, une autre option a fait son apparition : esm:custom_title. Elle vous permet de modifier et donc de personnaliser le nom afficher tout en haut, dans le header. Par défaut, c'est le nom de l'ordinateur suivi de son adresse IP locale qui est présent. Si vous renseignez quelque chose dans le paramètre custom_title, celui-ci écrasera l'info du nom + IP.

eZ Server Monitor`sh - v2.2

Sortie le même jour que la v2.5 de son homologue Web, eSM`sh contient également son lot de corrections et nouveautés.

La v2.1 était sortie en juin 2014 ! Un peu plus d'un an après, voici la v2.2.

De manière générale, la gestion des couleurs et des titres a été améliorée. C'est désormais un peu plus propre et fonctionnel.

Concernant la partie System, j'ai modifié la méthode de récupération du nom de la distribution Linux utilisée. Cela fonctionne mieux, j'utilise pratiquement le même fonctionnement sur la version Web d'eSM.

J'ai corrigé un petit souci sur la récupération des informations relatives au processeur. Toujours sur le CPU, le script récupère bien sa fréquence concernant les Raspberry Pi.

La récupération de la température du CPU a été améliorée également, avec la prise en charge du Raspberry Pi.

Pour les disques, j'ai corrigé un problème lié avec le paramètre DISK_SHOW_TMPFS, quand il était défini sur false.

Mot de la fin

eZ Server Monitor poursuit son chemin, il s'améliore petit à petit et commence à être connu dans le monde des petits softs de monitoring général.

Si vous voulez participer au développement en corrigeant un bug ou en proposant des fonctionnalités, rendez-vous sur les dépôts Github (eSM`Web et eSM`sh).

Je m'efforce de tester ces deux versions sur un nombre important de distributions différentes, que ce soit en machine virtuelle ou sur un PC de test et mon Raspberry Pi mais on ne peut pas tester tous les cas possibles et imaginables !

Pour finir, merci à ceux et celles qui utilisent eZ Server Monitor et qui participent de près ou de loin au développement et à l'amélioration de ce projet !

Liens