Début août, Microsoft a déployé sa mise à jour majeure pour Windows 10 nommée "Anniversary". Outre les quelques nouveautés quelle apporte, le support du Bash sur Windows directement est de la partie. Voyons comment l'installer.

Vous en avez marre d'utiliser Cygwin ou un autre terminal pour exécuter des commandes relatives à l'univers Linux sur votre Windows ? Le Bash de Windows 10 permet de vous affranchir l'utilisation d'un autre terminal puisque vous pouvez désormais installer, lancer des commandes Linux directement sur votre machine.

Prérequis

Avant de pouvoir installer le Bash, vous devez vous assurer que vous disposer de la version "Anniversary" de Windows 10.

Pour cela, ouvrez le centre de Paramètres (le nouveau) :

Puis rendez-vous dans Système. Ouvrez le menu "Informations système" présent à gauche, en fin de liste.

Si, à la ligne "Version", vous avez 1607, cela signifie que vous avez bien fait la mise à jour Anniversary. Dans le cas contraire, soit vous attendez de recevoir automatiquement cette mise à jour (elle se fait par vague), soit vous téléchargez l'utilitaire de mise à jour directement sur le site de Microsoft.

Activation de Bash

Pour pouvoir installer le Bash Windows, il faut activer le mode développeur. Ouvrez à nouveau la fenêtre des Paramètres puis choisissez "Mise à jour et sécurité".

Allez dans le menu "Pour les développeurs" et cochez "Mode développeur" :

Un message d'information s'affiche, cliquez sur Oui. Vous serez amené à redémarrer votre ordinateur.

Une fois le mode développeur activé, il faut activer le Bash.

Ouvrez le panneau de configuration (l'ancien, du coup), Programmes et fonctionnalités, et cliquez à gauche sur "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows".

Une fenêtre s'ouvre, cherchez "Sous-système Windows pour Linux" et cochez la case.

Après un autre redémarrage, Bash est activé sur votre Windows 10 !

Installation de Bash

Il faut maintenant installer Bash. Ouvrez une invite de commandes (démarrer, cmd), puis tapez simplement bash :

Validez le commencement de l'installation en tapant la lettre "o".

Un nom d'utilisateur et un mot de passe vous seront demandés :

Utilisation de Bash

Vous avez plusieurs possibilités de lancer Bash. Soit, en utilisant l'invite de commandes classique et en tapant "bash" comme tout à l'heure ; soit en lançant directement le terminal bash intégré. Pour cela, dans le menu Démarrer, recherchez simplement "bash" :

Vous pouvez désormais mettre à jour les paquets comme sur une Ubuntu classique :

En installer d'autres, par exemple ici avec htop :

Les disques durs sont présents dans /mnt suivi de la lettre (ex : /mnt/d).

Conclusion

Même si ce n'est pas une copie parfaite d'un Linux, des commandes simples comme nano/vi, ssh, cp/mv/rm, etc, sont les bienvenues sur un environnement Windows !