Il arrive parfois que l'on se trompe ou que l'on oublie des informations dans le message d'un commit Git. Soit on décide de laisser comme ça, soit il faut procéder à la modification des infos du commit. Un peu pénible... Git History Editor va énormément vous simplifier cette tâche !

Git History Editor est un outil Web, développé en HTML et Javascript. Le projet est disponible sur GitHub et utilise notamment Vue.js et Materialize.

Le principe est simple : vous exporter le log sous un format spécifique ; vous l'importez dans l'outil et modifiez les informations souhaitées ; enfin, vous appliquez les modifications.

La première étape consiste à exporter le log des derniers commits de votre dépôt Git via la commande fournie :

git log -1000 --pretty=format:"%H*#%an*#%ae*#%at*#%s" | base64

Cette commande permet d'exporter les 1000 derniers commits, sous un format particulier. Le résultat est ensuite encodé en base64, pour faciliter l'import dans le site.

Copiez-colllez la sortie de votre terminal dans le champ "Paster here" de Git History Editor et cliquez sur le bouton "Import".

Vous devez ainsi obtenir la liste des derniers commits sous forme de tableau. Chaque entrée est modifiable, il vous suffit de cliquer dessus !

Une fois toutes les modifications effectuées, cliquez soit sur le bouton "Export" du menu, soit sur l'icône en bas à droite.

Selon les informations que vous avez modifiées, les commandes affichées seront différentes. En effet, Git History Editor ne prend en compte que les entrées modifiées précédemment.

Dans mon cas, et pour le test, j'ai simplement modifié une date de commit et un message.

Copiez-collez cette commande et lancez-la dans votre terminal pour appliquer les modifications sur votre dépôt !

La modification des informations d'un commit est devenue très simple grâce à Git History Editor !