Si vous avez un casque USB et que vous voulez utiliser vos enceintes de temps en temps sur votre PC, changer le périphérique de sortie est assez pénible. Découvrez le logiciel Audio Switcher qui va vous faciliter la vie, en permettant d'attribuer des raccourcis clavier pour basculer la sortie audio !

Sous Windows, pour changer le périphérique de sortie, voici ce que ça donne :

Le périphérique avec une pastille verte indique qu'il s'agit du périphérique de sortie par défaut, le son sortira ici par mes hauts-parleurs. Pour que le son soit redirigé vers mon casque, il faut cliquer sur le bouton "Par défaut" en ayant au préalable sélectionné le périphérique Casque. Un peu fastidieux quand même...

Une autre "technique" existe dans Windows 10. Il vous suffit de cliquer sur l'icône du son une fois. La liste des périphériques de sortie s'affiche. Libre à vous de choisir celui que vous souhaitez.

Cependant, c'est encore trop contraignant pour moi (oui, je suis feignant ^^). J'ai découvert le fabuleux logiciel Audio Switcher.

Grâce à ce logiciel gratuit et portable (sans installation), vous pouvez attribuer des raccourcis clavier pour chaque périphérique ! Ainsi, lorsque vous ferez la combinaison de touches définies, votre sortie audio changera !

L'onglet "Playback" contient la liste de vos périphériques actifs (haut-parleurs, casques, ...) :

L'onglet qui nous intéresse est "Hotkeys". C'est ici que vous pouvez attribuer un raccourci clavier à un périphérique :

Pour ma part, j'ai mis : CTRL+ALT+SHIFT+PageUp pour basculer sur mes enceintes et CTRL+ALT+SHIFT+PageDown pour que le son soit sur le casque.

Pour définir un nouveau raccourci, cliquez sur l'icône "+" et choisissez le périphérique (device) auquel vous souhaitez affecter le raccourci. Dans la case Hot key, exécutez simplement la combinaison de touches que vous souhaitez définir.

Dans l'onglet "Settings", assurez-vous que la case "Start when Windows starts" soit cochée, pour que le logiciel soit lancé au démarrage de Windows.

Sur mon casque Logitech G930, j'ai des boutons paramétrables via le logiciel Logitech dédié. Par défaut, ils permettent de changer de morceaux et de mettre lecture/pause. J'ai modifié les deux boutons permettant de changer de pistes, en attribuant les raccourcis clavier définis dans Audio Switcher. Ainsi, lorsque j'appuie sur le bouton G1, la sortie audio bascule sur les haut-parleurs (utile lorsque je pose le casque). Le bouton G3, lui, m'active le son dans le casque. Pratique !

Une version 2 d'Audio Switcher est en cours de développement. Elle apporte plus de souplesse avec l'ajout d'un système de plugins, de personnalisation avec des thèmes, du scripting JavaScript, etc...

N'hésitez pas à tester Audio Switcher, l'essayer, c'est l'adopter !