Vous avez sûrement déjà été confronté au fait de cocher la fameuse case "J'accepte les conditions générales d'utilisation" lors d'une inscription sur un site. Mais avez-vous lu ces conditions ? ToS;DR est un site permettant d'y voir un peu plus clair dans les conditions d'utilisation de sites connus et en fait un résumé pour vous.
L'abréviation ToS;DR signifie "Terms of Service ; Didn't Read", qui rappelle l'expression TL;DR ("Too long, didn't read") exprimant un résumé d'un long texte, utile pour les personnes ne voulant pas se farcir l'entièreté du contenu.
Il est vrai que leur lecture n'est pas des plus forcément facile. Les internautes cliquent directement sur le bouton, sans lire quoique ce soit et surtout sans avoir pris la peine de comprendre que les données qu'ils vont fournir au site sont susceptibles de se retrouver chez d'autres "partenaires".
C'est en partant de ce constat qu'a été créé ToS;DR, en juin 2012, notamment par Hugo Roy.
Pour info, le code est dispo sur Github.
Dans ToS;DR, les sites (appelés services) ont un niveau de classement allant de A (respect des droits) à E (soulève de très sérieuses préoccupations). Beaucoup de sites n'ont pas encore été classifié, ToS;DR explique pourquoi.
ToS;DR met en avant les aspects négatifs mais aussi des points positifs des conditions des services. Parmi ces services, on retrouve les plus connus tels que Facebook, Google, Youtube, Dropbox, Apple, Netflix, Spotify, Flickr, Skype et j'en passe.
ToS;DR est alimenté par sa communauté. Pour contribuer au recensement des dangers (ou pas) des conditions d'utilisation d'un site, vous devez vous inscrire sur ToS;DR. La suggestion d'un service ou d'un aspect d'une condition d'utilisation d'un site vous sera ainsi possible.
Une API est également disponible. Elle fourni pour chaque service le détail des points positifs et négatifs.
Enfin, des extensions pour votre navigateur (Firefox, Chrome, Safari, Opera) permettent de consulter directement le résumé des conditions du site que l'on visite.