Nous avons profité des vacances de Pâques pour partir quelques jours en Normandie dans le but de découvrir les lieux et monuments liés au Débarquement de juin 1944. Voici un tour d'horizon de ce que nous avons pu voir.

La Normandie est généralement connue pour son passé lié à la seconde guerre mondiale avec notamment le débarquement par les troupes alliées sur la côte normande.

En deux jours et demi, nous n'avons pas pu voir tout ce que nous voulions mais voici notre parcours. Nous avions loué un gîte à 10 minutes de Bayeux, vers Trévières. Sa bonne situation fait que les villes liées à l'histoire ne sont qu'à 30-40 minutes en voiture maximum.

Sainte-Mère-Eglise

Connue pour son parachutiste (John Steele) qui s'est accroché sur l'église et qui a dû faire le mort pour survivre (mais fait prisonnier par la suite, et s'échappera quelques jours plus tard), Sainte-Mère-Eglise est un petit village qui propose également un musée sur le thème du parachutisme et de l'opération Overlord (Airborne Museum). Il abrite notamment le seul planeur Waco d'Europe.

Utah Beach

Utah Beach est l'une des 5 plages du débarquement. A l'arrivée sur les lieux, on trouve une barge "Higgins", en hommage à Andrew Jackson Higgins, son inventeur, dont les barges ont permis aux alliés de débarquer.

L'accès à la plage est très simple et divers monuments sont érigés en honneur aux troupes. Le musée du débarquement raconte les événements qui se sont déroulés sur la plage le 6 juin 1944 et présente divers objets, véhicules et matériels utilisés.

Carentan / Saint-Côme-du-Mont

La ville de Saint-Côme-du-Mont possède un carrefour nommé le "Carrefour de l'homme mort" (Dead Man's Corner) en souvenir au lieutenant Walter Anderson, tué le lendemain du débarquement. En effet, une maison située sur le carrefour était un poste de commandement et d'infirmerie parachutistes allemands. Puis, les américains l'ont reprise.

Depuis 2005, on y trouve un musée comportant une impressionnante collection de matériel utilisé par les parachutistes allemands et américains. Les mises en situation sont réalistes et pertinentes.

Un autre bâtiment jouxte la maison musée, le D-Day Experience. A l'intérieur, vous pouvez embarquer pour une virée à l'intérieur d'un vrai C-47 d'époque et vivre une partie des émotions parmis lesquelles sont passées les parachutistes lors du D-Day.

La Pointe du Hoc

Située entre les plages d'Utah Beach et Omaha Beach, la Pointe du Hoc a été fortifiée par les allemands. Une des opérations du débarquement était de prendre le contrôle de cette pointe, qui était un lieu stratégique puisqu'elle comportait 6 canons d'une portée de 18 kilomètres et pouvait donc atteindre les plages d'Utah et Omaha !

Avant d'entrer sur les lieux, un "centre des visiteurs" permet de visionner un film émouvant, dont des vétérans racontent les combats menés à la Pointe du Hoc. Puis, en sortant, on peut lire plusieurs plaques relatant la mission et faisant honneur aux soldats.

Lorsque l'on approche de la mer, on apperçoit des dizaines d'énormes cratères d'obus. C'est vraiment émouvant et cela donne une certaine idée de la violence du bombardement qui avait été orchestré un mois avant le débarquement. Plusieurs casemates ainsi que des abris souterrains sont éventrés. Certains sont disponibles à la visite. L'ambiance y est glaciale, on rescent bien l'horreur de la guerre.

Omaha Beach

Omaha Beach, l'une des 5 plages du débarquement, a été le lieu où le nombre de pertes fut le plus élevé.

Située sur les communes de Vierville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, la plage est très longue puisqu'elle fait 8 km ! On se doute de l'horreur vécue par les alliés le 6 juin 1944...

Le musée implanté sur le site du débarquement présente de nombreuses reconstitutions et objets authentiques.

Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer

Il est impensable d'être en Normandie et de ne pas aller à Colleville-sur-Mer pour marcher dans les allées du célèbre cimetière Américain, où repose 9 386 soldats ! Les croix blanches sont interminables. L'atmosphère est calme mais extrêmement émouvante. Les croix, alignées parfaitement, montrent la rigueur du lieu.

Arromanches

La ville d'Arromanches est rendue célèbre par la mise en place d'un port artificiel permettant aux alliés de faire passer plusieurs milliers de tonnes de matériels par jour. C'est ainsi que les véhicules, les munitions et autre matériel sont parvenus aux troupes sur le terrain.
Il en reste aujourd'hui que des vestiges car le port a été déconstruit fin 1944.

Cimetière militaire britanique de Bayeux

Le cimetière militaire de Bayeux regroupe 4 648 tombes (Britaniques, Canadiens, Australiens, Néo-zélandais, Sud-africain, Polonais, Français, Tchèques, Italiens, Russes, Allemands).

Plus petit que le cimetière Américain de Colleville, celui de Bayeux reste néanmoins émouvant. Les allées sont libre d'accès, contrairement à celui de Colleville, et on peut y lire les âges des soldats.