Le Markdown est un langage de balisage pour créer du texte formaté à l'aide d'un simple éditeur de texte. Par défaut, Google Docs ne comprend pas le Markdown. Voyons comment l'activer.
Je vous avais présenté la syntaxe Markdown dans un article dédié. Ce langage permet de faciliter l'écriture ainsi que la lecture de document. Il est très utilisé sur le Web et Google Docs permet d'utiliser le Markdown directement dans un document.
Pour activer le Markdown dans Google Docs, ouvrez un nouveau document. Cliquez ensuite sur le menu "Outils" puis "Préférences" :
Cochez la case "Détecter automatiquement Markdown" :
Il faut savoir qu'une fois cette case cochée, le Markdown sera disponible sur tous les documents créés.
Dorénavant, vous pouvez utiliser la syntaxe Markdown pour créer des titres, mettre en italique, gras, barré du texte, ajouter des liens hypertexte, etc...
Pour rappel, voici quelques syntaxes de base :
- Texte en italique :
*Texte en italique*
ou_Texte en italique_
- Texte en gras :
**Texte en gras**
ou__Texte en gras__
- Texte barré :
-Texte barré-
- Lien :
[Texte du lien](https://...)
- Titres :
# Titre 1
;## Titre 2
;### Titre 3
Si vous êtes habitués à utiliser du Markdown pour rédiger des documents, cette activation de fonctionnalité vous sera très utile !
Quelques limitations sont présentes : il n'est actuellement pas possible d'ajouter des images en Markdown, ni de barre horizontale, de bout de code ou de citation.
Egalement, si vous collez du texte déjà dans la syntaxe Markdown, Google Docs ne reconnaitra malheureusement pas ce format.