Vous avez sûrement déjà entendu parlé du fichier robots.txt. Connaissez-vous le fichier humans.txt ? A quoi sert-il ?
Le fichier humans.txt a été créé en 2011 par un développeur web britannique, dans le but de fournir une approche simple pour mettre en valeur les personnes derrière un site Web. Inspiré par le fichier robots.txt utilisé par les moteurs de recherche, le créateur du humans.txt a voulu créer un moyen de mettre l'accent sur les individus et les équipes qui ont contribué à la création d'un site.
Le fichier humans.txt est donc un simple fichier texte placé à la racine du site Web contenant la liste des personnes ayant contribué à la mise en place du site, tels que les développeurs, designers, rédacteurs, ... On peut également y citer les différents outils utilisés.
Généralement, plusieurs sections sont présentées : Team, Thanks, Site. Libre à vous d'ajouter les éléments que vous souhaitez, vous pouvez en apprendre davantage sur la page dédiée du site officiel.
Un autre avantage du fichier humans.txt est qu'il permet aux recruteurs (s'ils connaissent l'existence de ce fichier...) de connaître les personnes impliquées dans la création d'un site et ainsi rentrer en contact avec eux.
Quelques exemples
Le site Medium, une plateforme de blogging populaire dispose d'un humans.txt très complet. Tout comme Trello.
Netflix, pour sa part, en fourni un assez minime.
Bien sûr, le site officiel de humans.txt a son propre fichier complet.
Sans oublier votre serviteur : https://blog.shevarezo.fr/humans.txt
Malheureusement, peu de sites connus entreprennent de créer ce fichier humans.txt.