Fin d'année, c'est devenu une tradition sur le blog, je vous liste les différentes séries TV que j'ai pu voir durant l'année 2020. L'occasion de faire un bilan des coups de coeur et aussi des déceptions.

Beaucoup de personnes ont profité des confinements dû à une certaine épidémie pour se poser dans le canapé et défiler les épisodes. Pour ma part, ce ne fut pas le cas, même si la liste des séries est assez conséquente cette année :)

J'évite de spoiler les séries, vous pouvez lire sans craintes ;)

Les séries TV vues en 2020

13 Reasons Why - Saison 4

13 Reasons Why revient pour sa quatrième et dernière saison et se concentre sur la paranoïa de Clay, et sur Tyler et Monty. J'ai trouvé cette saison très lente, il ne se passe pas grand chose dans les épisodes. Pour ma part, c'est la saison de trop. Seuls les deux derniers épisodes étaient plutôt émouvants et bien tournés.

Barbares (Barbarians) - Saison 1

Barbares nous positionne en l'an 9 après J-C, en Germanie. Aux côtés de membres de tribus germaniques, on assiste au ras-le-bol envers les Romains et donc à une rébellion de ces villages. La bataille de la forêt de Teutobourg est assez peu connue en France et est plutôt bien retranscrite dans cette série composée de 6 épisodes. Les mises en scène, les décors et costumes sont intéressants et les épisodes s'enchaînent très vite. On ne s'ennuie pas du tout et on a hâte de voir une deuxième saison !

Family Business - Saisons 1 et 2

Family Business raconte l'idée de génie qu'a eu Joseph quand il a appris que le cannabis allait être légalisé : transformer la boucherie familiale en "beucherie". Cette série est vraiment hilarante, les acteurs sont tous excellents : Jonathan Cohen qui est comme toujours très drôle, Gérard Darmon, Julia Piaton, etc... Ce sont des épisodes de 30 minutes, donc ça s'enchaîne très vite et il n'y a aucun temps mort.

Formula 1 : Drive to survive - Saison 2

Formula 1 : Drive to survive raconte l'univers de la Formule 1 de l'intérieur. Les caméras viennent dans certaines écuries et interviewes les pilotes, directeurs, etc... Cette saison 2 met en avant la saison 2019 du championnat. Cette série est toujours intéressante pour les passionnés de sport mécanique, la rivalité entre les écuries est bien présente et même celle entre les pilotes d'une même écurie. Cette saison montre aussi les difficultés de l'équipe Haas et l'émotion de Mercedes lors de la disparition de Niki Lauda au cours de la saison.

Grey's Anatomy - Saison 16

Grey's Anatomy arrive déjà à sa seizième saison et elle n'a marqué plus que ça les esprits... Le départ d'un des personnages pillier s'est fait bizarrement, sans réelle cohérence. Plus les saisons passent et plus le personnage de Meredith est à bout de souffle dans son développement (ça peut être normal au bout de 16 saisons quand même...). Une bonne partie de cette saison est axée sur la maladie de DeLuca, la bipolarité dont il a hérité de son père, le poussant à un burn-out. La fin de la saison n'a d'ailleurs pas eu droit à son gros cliffhanger habituel.

Hanna - Saison 2

La saison 2 d'Hanna explore un peu plus le programme nommé Utrax, une opération militaire modifiant génétiquement des enfants pour en faire des armes redoutables lorsqu'ils seront jeunes adultes. Bien que mêlant plusieurs aspects dont l'espionnage, la première moitié de cette deuxième saison est longue à démarrer. Le reste des épisodes admet beaucoup plus d'action, même si quelques facilités sont bien visible... L'actrice jouant Hanna est toujours aussi excellente. Globalement, cette saison est bonne, j'attends la prochaine avec impatience.

Hunters - Saison 1

Hunters met en scène un groupe de chasseurs de nazis dans l'Amérique des années 70. Cherchant justice et vengeance, ils poursuivent plusieurs nazis qui se sont réfugiés aux Etats-Unis, avec l'aide du gouvernement américain.
Al Pacino est le "patron" de cette chasse aux nazis. On retrouve un côté humoristique, qui est bien présent dans certains épisodes. Cette série est plutôt originale, se laisse bien regarder. La première scène du premier épisode lance bien la saison en tout cas !

La Flamme - Saison 1

La Flamme est une série originale Canal+ adaptant la série américaine Burning Love. La série est une parodie des émissions de télé réalité type Bachelor. La Flamme aborde un ton vraiment décalé et dérisoire. Le casting est vraiment excellent (Jonathan Cohen, Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Florence Foresti, etc... Même si parfois c'est un peu lourdingue et répétitif voire prévisible, on se marre vraiment bien !

Le Bureau des Légendes - Saison 5

L'excellente série française Le Bureau des Légendes se termine par une cinquième saison qui met en avant l'aspect cyberdéfense de l'espionnage. On retrouve Marie-Jeanne en Egypte, JJA qui a repris la direction du BDL et dont on comprend son histoire avec les russes. Comme souvent avec le BDL, la saison met du temps à démarrer mais les épisodes 7 et 8 sont vraiment excellents. Cependant, les deux derniers ne sont pas réalisés par Eric Rochant mais par Jacques Audiard, et ils divisent vraiment la communauté. Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé ces deux derniers épisodes... Dommage, car c'est la fin de la série !

Le Jeu de la Dame - Saison 1

Le jeu de la dame est une série de 7 épisodes montrant le parcours de huit à vingt-deux ans d'une jeune opheline, prodige du jeu des échecs, dans les années soixante. On assiste à sa montée en puissance, en affrontant les meilleurs adversaires. Bien que je n'y connaisse absolument rien en échec, j'ai trouvé cette mini-série plutôt bien faite et intéressante. L'actrice jouant Beth (Anya Taylor-Joy) est assez captivante.

Ozark - Saison 3

La famille Byrde s'occupe toujours de brasser des dollars pour le compte d'un cartel mexicain. Cette troisième saison d'Ozark est captivante, les acteurs jouent très bien et les divergences arrivent entre Marty et Wendy. Cette saison voit aussi l'apparition d'un nouveau personnage, le frère de Wendy (Ben) qui joue vraiment, mais alors vraiment bien ! Excellente série que je vous conseille de regarder !

Quiz - Saison 1

Quiz est une mini série de trois épisodes retrace la création du jeu télévisé "Qui veut gagner des millions ?" en Angleterre et surtout la triche organisée par les époux Ingram qui a eu lieu en 2001. La presse anglaise s'était emparée de l'affaire mais nous ne savons pas s'il y a eu vraiment de la triche.

Roadkill - Saison 1

Roadkill est une mini série anglaise de quatre épisodes montrant un politicien conservateur joué par Hugh Laurie. Ce dernier est mêlé à des révélations sur sa vie privée, qui le place dans une mauvaise position. La série reprend quelques codes de House of Cards, en plus "anglais". Heureusement que Hugh Laurie est présent et incarne le rôle parfaitement, car autrement, on pourrait s'ennuyer.

Safe - Saison 1

Safe est une série britanique sortie en 2018 retraçant l'histoire de Tom et de ses filles, dont une a disparu lors d'une soirée. Mêlant meurtre et souvenirs du passé, le père va alors mener l'enquête pour tenter de retrouver sa fille et comprendre pourquoi elle était absente. Les scénaristes nous mettent le doute sur chacun des personnages, les huit épisodes sont captivants et on ne connaît le dénouement qu'au dernier épisode.

Silicon Valley - Saison 6

La saison 6 de Silicon Valley est la dernière. Dommage, car on s'attache aux personnages. Gilfoye est toujours aussi marrant, Jared super et les autres aussi (Richard, Dinesh, Marina, ...). Cette saison se focalise notamment sur la protection des données, très en lien avec l'actualité. Le final de la série fait apparaître Bill Gates, plutôt sympa pour les passionnés d'IT !

The 100 - Saison 7

La saison 7 de The 100 est la dernière de la série. Le début est toujours aussi bizarre (comme la précédente saison), on retrouve une Clarke toujours aussi niaise. Murphy est beaucoup plus présent, il prend de l'importance dans la série, tandis que Bellamy est complètement transparent. L'intrigue avance bien, on a notamment le droit à un épisode complet qui nous apprend beaucoup de choses sur l'"avant". Dommage que ça arrive s'y tardivement... J'ai trouvé The 100 très bien les premières saisons, les 2 ou 3 dernières ont pris un virage assez étrange à mon sens.

The Blacklist - Saison 7

J'ai trouvé cette saison 7 de The Blacklist captivante. Les enquêtes sont bien construites, Reddington est toujours dans les parages. On en apprend beaucoup sur les histoires de famille entre Elizabeth, sa mère et Raymond. Seul point négatif à mon sens, c'est Elizabeth qui est vraiment trop naïve, il y a beaucoup d'invraisemblances à son égard... Le dernier épisode a vu son tournage débuter en pleine crise du Covid. La "famille Blacklist" a tout de même réussi à le sortir de manière originale et j'avoue que c'est plutôt bien fait ! Vivement la prochaine saison.

The Rain - Saison 3

La saison 2 de The Rain ne m'avait pas vraiment emballé, j'ai tout de même continué la série. Et bien la saison 3 m'a achevé... Les personnages ne sont pas intéressants, Rasmus est insupportable au possible, Simone en fait de trop, la pluie (qui est pourtant l'élément principal) ne fait même pas son apparition dans la saison. C'est long, très long, l'intrigue n'avance pas vraiment. Bref, assez déçu car la première saison était plutôt intéressante.

Tom Clancy's Jack Ryan - Saison 2

La première saison était vraiment pas mal, la deuxième l'est encore plus ! On suit Jack Ryan enquêter sur un cargo qui contiendrait des missiles nucléaires, soupoudré par un aspect politique manipulateur. Il y a beaucoup plus d'actions, Jack Ryan se retrouve en première ligne et les épisodes s'enchaînent rapidement, on ne s'ennuie pas. Cependant, le dernier épisode va un peu trop vite et est un poil bâclé à mon sens.

Treadstone - Saison 1

Treadstone est une série qui s'intéresse aux origine de l'opération du même nom, le fameux programme de la CIA présent dans la saga Jason Bourne. L'idée est très bonne, on comprend mieux le but du programme et son origine. Cependant, il y a beaucoup d'allers-retours entre 1970 et nos jours, ce qui fait que l'on est parfois perdu dans les événements. Egalement, quelques facilités dans le scénario sont présentes et sont peu crédibles... Cela reste une bonne série, assez tournée vers l'action tout de même.

Vikings - Saison 6

La première partie de la saison 6 de Vikings met notamment en avant Ivar chez les Russes, durant lequel on découvre une autre civilisation. Côté vikings, on assiste à l'élection du roi de toute la Norvège, avec les rivalités qui vont bien (coucou Bjorn). Largertha est bien occupée dans la défense du village. Cette saison renoue un peu avec les débuts, on a le droit à de belles batailles !

Why Women Kill - Saison 1

Why Women Kill met en scène trois familles vivant à trois époques différentes (60's, 90's et 2018). Les décors et costumes sont très sympas, les personnages tous excellents et l'humour est bel et bien au rendez-vous. Les épisodes s'enchaînent rapidement et la fameuse scène dans l'épisode final est très bien réussie.

You - Saison 1 et 2

Dans la série You, nous sommes avec le personnage Joe qui a tendance à être légèrement psychopate sur les bords, notamment avec une fille, Beck, pour laquelle il est persuadé qu'ils sont fait l'un pour l'autre. La première saison est captivante, la traque via les réseaux sociaux intéressante. J'ai trouvé la saison 2 un peu plus lente, mais les deux derniers épisodes relèvent le niveau !

Young Sheldon - Saison 3

Pas de surprise avec Young Sheldon et la saison 3 qui reprend les mêmes personnages toujours aussi marrants ! On a tout de même droit à de nouveaux personnages, ce qui amène du frais dans la série. Sheldon est fidèle à lui-même et sa soeur Missy prend un peu plus d'importance. Tant mieux, car elle joue très bien !

Et pour l'année prochaine ?

Ma liste de séries à regarder s'agrandit beaucoup trop rapidement... En plus des séries reconduites pour 2020, je pense regarder également :

Et vous, quelles séries avez-vous le plus appréciées, détestées, et lesquelles comptez-vous voir l'année prochaine ?