Vous devez réaliser une maquette rapidement ? Balsamiq Mockups vous permet de vous affranchir de Photoshop/Gimp pour dessiner une interface rapidement et facilement !
Présentation
Lorsque nous sommes dans la phase de conceptualisation d'un projet, nous devons définir les actions, les fonctionnalités de l'application.
Pour cela, rien de mieux que de le faire via des mockups ou wireframes. Ces dessins d'interface permettent de schématiser l'application en faisant abstraction de la charte graphique.
Balsamiq Mockups a été créé en 2008 par un ancien de chez Adobe (Giacomo Guilizzoni). C'est un outil qui s'utilise soit en ligne soit en application desktop. La version Web est gratuite pendant 30 jours (après, 12$ par mois), la version desktop s'utilise gratuitement pendant 7 jours (licence facturée 79$).
Cependant, une démo est disponible (seul un message s'affichant toutes les 5 minutes sera présent).
Fonctionnement
Balsamiq Mockups est très simple d'approche. Les éléments sont contenus dans des groupes. On retrouve ainsi les fenêtres de navigateur dans le groupe Containers, les champs de formulaires dans le groupe Forms, etc...
Un simple glisser-déposer dans l'espace de travail d'un élément l'ajoute à votre création. Suivant le type d'élément ajouté, vous avez la possibilité de le personnaliser.
Les raccourcis sont présents : CTRL+Z pour annuler, CTRL+A pour tout sélectionner, etc...
La documentation complète vous permettra d'être au top de la personnalisation !
Vous pouvez également gérer les interractions avec vos maquettes en simulant des liens hypertextes.
Votre travail peut être exporté en différents formats : PNG, PDF ou XML pour un import dans Balsamiq.
Autre point intéressant, Balsamiq est enrichissable et la communauté d'utilisateurs très active propose ainsi au téléchargement moult composants (http://mockupstogo.net/).
Conclusion
Balsamiq Mockups est un outil puissant permettant de réaliser des wireframes efficacement. L'interface est agréable et efficace.
N'hésitez pas à faire un tour sur la démo pour vous faire une idée de la puissance du soft !