Un coffre de voiture qui s'ouvre mal au fil des années peut nécessiter le changement des vérins de hayon de coffre. C'est une opération simple et rapide que tout le monde peut faire ! Voyons comment procéder sur un Xsara Picasso.

Avant tout, il vous faudra acheter les nouveaux vérins. Pour ma part, je me suis rendu sur un célèbre site de pièces détachées auto et j'ai vérifié les dimensions ouvertes du vérin ainsi que la force d'ouverture.

L'outillage nécessaire

L'outillage nécessaire au changement des vérins est très sommaire : un simple tournevis plat, de la graisse et un morceau de bois pour soutenir le coffre (ou une deuxième personne).

Préparation

Avant de retirer les vérins existants, il faut bloquer le coffre afin qu'il ne tombe pas lorsque l'on enlèvera les vérins (ça peut faire très mal...) !

Pour cela, utilisez un morceau de bois ou un manche à balai assez long pour caler votre coffre.

Changement des vérins

Repérez les fixations des vérins.

A l'aide d'un tournevis plat, placez-le dans l'encoche pour retirer le clip qui maintient la tête du vérin.

Effectuez la manip sur l'autre extrémité et retirez le vérin.

Mettez un peu de graisse sur les boules et placez le nouveau vérin en prenant soin d'enlever ou de basculer le clip.

Répétez l'opération pour l'autre côté et vérifiez le bon fonctionnement !

Conclusion

Changer les vérins de coffre est une opération vraiment simple, rapide et nécessitant très peu d'outillage (du moins pour un Xsara Picasso). Le prix des vérins peut varier selon les véhicules mais, pour ma part, j'en ai eu pour 36 euros la paire.