En cette période de démarrage du potager, un tamis peut s'avérer utile pour filtrer son compost afin d'enlever les morceaux n'ayant pas eu encore le temps de se décomposer. Voyons comment en construire un à moindre coût.

Ça sert à quoi un tamis au jardin ?

Un tamis vous permet de filtrer des éléments. Par exemple, enlever les cailloux d'une terre, récupérer la terre d'un pot qui contenait un plante sans avoir les racines, etc...

A la base, j'ai fait ce tamis rapidement car mon potager contient énormément de cailloux. Avant chaque saison, j'aime avoir un terrain beau à regarder, sans trop de gros cailloux.

Mais, il me sert également à filtrer mon compost une fois prêt afin de ne pas prendre les éléments n'ayant pas eu le temps de se décomposer complètement.

Construction

Pour ma part, j'avais des planches de coffrage qui trainaient et un morceau de grillage à poule. Un peu de découpe, quelques vis et équerres et en 15 minutes c'est fini !

Le tamis fait (L x l x h) : 62 x 41.5 x 15 cm.

Les mailles du grillage sont de 12 mm.

1) Découper les planches à la longueur voulue :

2) Les assembler pour former un rectangle :

3) Fixer le grillage avec des vis et rondelles (ne pas lésiner sur la quantité !) sur tout le long du grillage :

4) Ajout de poignées en bois sur les côtés

5) C'est fini !

Conclusion

Très rapide à faire et nécessitant presque rien niveau outillage et matériaux, un tamis peu s'avérer utile au jardin. Attention tout de même au poids final du tamis, les planches de coffrages assemblées restent lourdes !