Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la communication d'un blog, d'une entreprise, etc... Aujourd'hui, pour augmenter la visibilité de son site ou de son entreprise, il est primordial d'être présent partout. SociallyMap vous permet de vous aider dans la publication automatique de contenus sur les réseaux sociaux.
Les fonctionnalités
Créé par des français, SociallyMap est une application Web qui vous permet d'automatiser la réplication d'une information sur différents réseaux sociaux. Concrêtement, vous ajoutez une source de données (un flux RSS, page Facebook, compte Twitter, etc...) et vous automatisez la publication du contenu sur d'autres réseaux.
Ca, c'est la manière simple. SociallyMap dispose de plusieurs fonctionnalités vous permettant de paramétrer cette automatisation : vous pouvez différer la mise en ligne, définir des plages horaires, remettre en forme certains contenus (ajouter en début ou fin un texte), les filtrer.
La fonction délai peut être intéressante car les heures d'affluence diffèrent entre les réseaux sociaux.
Vous pouvez également gérer des contenus récurrents (qui ne se "périment" jamais) et ainsi les stocker dans des citernes pour les republier régulièrement !
Une autre fonctionnalité assez pratique : la modération. Vous pouvez, avant la diffusion, opter pour une validation du contenu à publier. SociallyMap vous propose une interface dédiée qui peut être partagée avec d'autres utilisateurs.
Cependant, ce module n'est pas disponible dans la version gratuite.
Vous l'aurez compris, vous pouvez créer de véritables scénarios assez poussés. Pour vous donner une idée du maniement des différents modules et de leur utilisation, consultez ce diapo très explicite: http://fr.slideshare.net/sociallymap/aide-sociallymap.
A ce jour, les sources (entités) peuvent être : flux Atom/RSS, compte Twitter, profil/groupe/page Facebook, compte/société LinkedIn, flux Instagram. Il y a donc de quoi faire, même si pour le moment, SociallyMap ne propose pas d'intéragir avec Google Plus. C'est dommage car peu d'outils l'intègre, mais apparement, c'est dans les cartons (et très attendu) !
L'ergonomie
Côté interface, je trouve que c'est vraiment parfaitement réussie. Elle est très intuitive, tout est en drag'n'drop et visuel. Des animations, des codes couleurs permettent à l'utilisateur de se repérer facilement. De plus, il n'a aucun mal à jouer avec les opérateurs (filtre, délai, régulateur, timer, rajout, ...) et à les paramétrer.
Cette ergonomie travaillée vous permet de gagner du temps (encore une fois) dans la conception de votre mapping.
Exemple rapide d'utilisation
Voici un exemple créé en 5 minutes :
Ma source est le flux RSS du site NextInpact.com. Je filtre ensuite les contenus ayant le mot "windows", je rajoute #windows à la fin du futur contenu et je publie sur mon compte Twitter et mon profil Facebook qu'entre 11h et 20h.
Je vous conseille de consulter le blog de SociallyMap car plusieurs cas d'utilisation sont présentés et assez bien documentés. Les nouveautés implémentées dans l'appli sont également expliquées.
Gratuit ou payant ? Freemium !
Après avoir découvert les atouts de SociallyMap, découvrons ces tarifs. Parce que, même s'il propose une offre gratuite qui dispose de fonctionnalités basiques mais suffisantes pour un blog (5 flux RSS, 1 citerne de stockage, 2 réseaux sociaux, ...), SociallyMap a dans son catalogue deux offres payantes.
Conclusion
Partager sur les réseaux sociaux votre contenu peut prendre du temps. Avec SociallyMap, vous pouvez ainsi automatiser ces tâches et vous concacrer à d'autres activités !
L'utilisation de SociallyMap est très facile, les développeurs ajoutent de nouvelles fonctionnalités régulièrement. En bref, c'est un outil à tester urgemment et à surveiller de près !
Aller, une petite idée : avoir une notion de galerie de mappings. C'est-à-dire pouvoir consulter les mappings publics des autres utilisateurs !
Si vous utilisez IFTTT, je vous conseille de prendre un peu de temps pour essayer SociallyMap. En effet, les fonctionnalités telles que le filtrage, le rajout de contenu n'est propre qu'à SociallyMap.