Gérer une team de Formule 1 a toujours été un rêve pour vous ? La faire monter au plus haut niveau, améliorer son développement et ses pilotes, gérer les stratégies des courses, tout ceci est possible avec l'application Motorsport Manager !

Développé par Christian West et coûtant moins de deux euros, Motorsport Manager vous plonge dans l'univers de gestion d'une écurie de Formule 1.
Le jeu est disponible sur Android et iOS.

Après avoir créé son écurie, choisi une couleur dominante et un logo, on commence avec deux pilotes débutants, des infrastructures basiques qui ne peuvent pas vraiment améliorer les voitures, des employés pas au top. Mais ce n'est pas grave !

Le but est ici de gagner des courses et donc des championnats (pilotes et constructeur) pour générer du $cash$ et donc améliorer soit les performances de la voiture, les infrastructures, embaucher des employés plus compétents, ouvrir une école de pilotage pour former de nouveaux talents, etc...

Accueil

La page d'accueil du jeu vous propose d'accéder aux différents modules (pilotes, ingénieurs, ...) vous permettant d'améliorer le développement de la voiture et des pilotes.

Vous avez le droit également à un état rapide de la santé financière de votre écurie, d'un accès au calendrier des courses, des classements pilotes et constructeur.
Une messagerie est présente ainsi qu'un accès à la gestion des sponsors.

Finances

Pour pouvoir améliorer la voiture ou embaucher du personnel plus qualifié, il est nécessaire d'avoir de l'argent dûment gagné lors des courses ou par les sponsors.

Sur cet écran, on retrouve donc une synthèse des crédits et débits de l'écurie.

Messagerie

Votre écurie va avoir des fans, eh oui ! La messagerie contient leurs messages ainsi que ceux des sponsors ou de la presse. Mais aussi ceux de vos pilotes.

Les sponsors

Les sponsors vous permettent de gagner un peu d'argent avec des objectifs à remplir pour chaque course. Par exemple, vous devez finir dans les 5 premiers pour gagner $500,000.

Les sponsors évoluent d'année en année, vous devez les choisir correctement !

Calendrier

Dans le jeu, plusieurs catégories de championnats existent. On débute donc en bas de l'échelle pour arriver au top du top. Dans chaque championnat, vos pilotes doivent gagner le plus possible de courses pour débloquer la catégorie suivante.

Les pilotes

Bien sûr, vous devez avoir des pilotes ! Vous en aurez deux à gérer. Vous pourrez renouveler leur contrat (avec négociations ou pas) ou les libérer et donc engager un autre pilote plus performant (mais qui coûte plus cher).

Chaque pilote a ses propres caractéristiques : vitesse, dépassement, fluidité, régularité.

Jeunes conducteurs

Le programme jeune conducteur vous permet de former des futurs pilotes afin de les basculer en pilote officiel ou non.

Bien entendu, plus vous investissez dans le programme jeune conducteur, plus vous pouvez espérer avoir des pilotes performants.

Les ingénieurs

Vous pouvez avoir 3 ingénieurs, soit un par secteur de développement : aérodynamique, conception et production. Ils ont deux caractéristiques variables : autorité et technique.
Comme les pilotes, vous pouvez renouveler les contrats ou libérer l'ingénieur.

Quartiers généraux

Vous disposez de trois infrastructures : aérodynamique, conception et production. Plus vous augmentez en capacité votre bâtiment, plus vous pouvez espérer améliorer ses performances.

Développement de la voiture

C'est donc ici que vous pouvez améliorer votre voiture.

L'aérodynamique vous permet d'augmenter la vitesse maximale, de réduire le poids de la voiture.
L'amélioration de la conception augmente la puissance du moteur et donc son accélération.
Quant à la production, la fiabilité est augmenté et l'usure des pneus réduite. Le temps d'arrêt au stand est réduit également.

La course

Préparation et qualifications

L'avant course vous permet de visualiser le tracé du circuit et le réglage préconisé pour la voiture (rapport de transmission et aérodynamique), ainsi que la météo en cours.

Ensuite vient le début des qualifications. Vous aurez 10 minutes (possibilité d'accélérer le temps) pour réaliser le meilleur temps pour vos deux pilotes.
Vous pouvez choisir les réglages, les pneus et le nombre de tours à effectuer.

La course

La grille de départ vous est présentée, vous pouvez changer vos réglages et ainsi commencer la course.

Vous avez deux vues de disponible : le circuit et le classement en direct. Vous pouvez changer la vitesse du jeu, accéder aux stratégies (réglages) par pilote, à la météo, ...

Dans l'écran Stratégie, vous pouvez changer les pneus de la voiture au prochain arrêt au stand et l'agressivité du pilote (conservateur, neutre ou agressif).

L'après-course

Une fois la course terminée, si vous êtes sur le podium, vous aurez cet écran :

Et des messages de fans / presse :

Conclusion

Motorsport Manager est un jeu vraiment très bien réalisé et vaut largement les deux euros investis.

Le nombre de circuits / championnats proposé est conséquent, les graphismes sont très agréables et l'ergonomie parfaite.
La connexion avec son compte Google pour Play Jeux vous propose des réussites du genre : faire une pole position, terminer aux deux premières places d'une même course, ne pas terminer une course à cause d'une panne, etc...

La gestion de l'écurie est très sympa, on ne s'ennuie pas et gagner des courses est souvent difficile suivant la catégorie de championnat choisie.

Le jeu vous permet de gérer votre personnel et la voiture aisément. Les courses et leurs stratégies sont palpitantes grâce notamment à la bonne gestion des conditions météo car elle chamboule généralement le classement en cours et vous permet de ruser suivant la stratégie employée.

En bref, je vous conseille vivement d'essayer Motorsport Manager ;)