Vous avez besoin de transformer des fichiers Excel/CSV en JSON ou l'inverse ? Data Monkey permet d'effectuer cette tâche très facilement tout en ajoutant quelques fonctionnalités sympas.

Data Monkey est un outil conçu pour simplifier le traitement de multiple fichiers. Souvent utilisés comme échange entre deux systèmes / applications, il est parfois nécessaire de les convertir dans un format compatible. Cette tâche est fastidieuse et des outils comme Talend la réalise parfaitement. Cependant, il n'est pas toujours souhaitable de sortir l'artillerie lourde.

Data Monkey s'inscrit dans cette optique, en proposant la transformation de fichiers Excel, CSV, JSON ou texte (d'autres formats arriveront dans le futur) tout en permettant de valider, modifier, analyser les données.

Le principe est simple. Vous commencez par créer un modèle (template) dans lequel vous définissez le format d'entrée et celui de sortie.

Data Monkey repère instantanément les différentes colonnes et vous propose de sélectionner celles qui vous intéressent :

Vous avez la possibilité de fusionner plusieurs colonnes en une seule (merge) et de définir le séparateur :

Durant les différentes étapes de conception du template, vous pouvez consulter le résultat (preview) :

L'étape suivante permet de mettre en place des validateurs ou des modifieurs. Des filtres sont aussi disponibles et permettent d'exclure certaines données du fichier final.

Voilà, le modèle est terminé. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur votre tableau de bord et à lancer l'exécution de ce modèle en uploadant vos fichiers à transformer ! Le fichier d'entrée et celui de sortie seront disponible au téléchargement à l'issue du traitement.

Data Monkey propose également un module d'analyse de fichier :

Cerise sur le gâteau, Data Monkey met à disposition sur Github le code de sa version "community" !