Lorsque l'on souhaite ouvrir une base de données SQLite, il existe bien sûr pléthore de logiciels dédiés. Mais dans le cas où l'on souhaite en ouvrir une et faire quelques requêtes "SELECT", l'alternative Web est intéressante. Découvrons quelques sites permettant d'ouvrir des bases de données SQLite directement dans votre navigateur.

SQLite Online

Inutile de tourner autour du pot, SQLite Online est l'outil en ligne le plus puissant (à ma connaissance) pour ouvrir des bases de données SQLite dans un navigateur.

Il dispose de beaucoup de fonctionnalités, comme par exemple :

  • Ouverture d'une base de données SQLite à partir d'un fichier ou d'une URL
  • Sauvegarde de la base au format SQLite
  • Export de la base (structure)
  • Export des résultats en CSV, XML ou JSON
  • Import d'un fichier CSV ou JSON
  • Multi-onglets pour les requêtes
  • Dictionnaire sur la syntaxe SQLite
  • ...

SQLite Viewer

Par rapport à SQLite Online, SQLite Viewer est plus léger en terme de fonctionnalités. Cependant, il reste tout à fait suffisant pour l'ouverture de base, la consultation des tables et l'exécution de requêtes.

Point intéressant à souligner, le code est disponible sur le dépôt Github.

SQLite Viewer With Google Drive

La particularité de SQLite Viewer With Google Drive est qu'il permet d'ouvrir une base de données SQLite dont le fichier est présent sur votre Google Drive. Vous pouvez tout de même en ouvrir une présente sur votre ordinateur. L'outil dispose de fonctionnalités simples mais suffisantes (visualisation des données par table, exécution de requêtes).

SQLite Browser

Le site ExtendsClass propose plusieurs outils à destination des développeurs et des webmasters. SQLite Browser vous permet d'ouvrir un fichier SQLite, de faire des requêtes mais aussi d'exporter la base de données ainsi que les résultats d'une requête au format CSV.

sql.js

sql.js est un portage de SQLite vers JavaScript, en compilant le code SQLite C avec Emscripten. Il permet donc la manipulation des bases SQLite directement en JavaScript.

Une interface est mise à disposition, permettant d'ouvrir une base SQLite et d'exécuter des requêtes.