Le JSON est un format de données de plus en plus utilisé. Apparu au début des années 2000, il a pris de l'importance à l'arrivée des frameworks de différents langages et aussi grâce aux gestionnaires de dépôts (Composer, NPM, ...). Voici une petite liste d'outils permettant de rendre lisible du JSON.

Wikipédia le dira mieux que moi, le JSON est très pratique pour des fichiers de configurations ou d'échange de données.

Lors d'un appel à une API par exemple, le format retourné est généralement le JSON. Mais, il arrive que le retour soit illisible, pas formaté ou indenté correctement.

Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez redonner de la lisibilité à un bout de code JSON, utilisez un de ces outils pour le reformater !

Code beautify JSON Viewer

Code Beautify JSON Viewer est un outil permettant de rendre son code JSON lisible ou au contraire de le minimiser, de le parcourir via une arborescence, etc...

Dan's Tools

Dan's Tools propose beaucoup d'outils très intéressants. Pour le JSON, vous avez : JSON Editor (pour visualiser un code sous forme d'arborescence), JSON Minify (pour minimiser un JSON), JSON Validator et JSON Formatter (pour le rendre lisible).

JSON Viewer

JSON Viewer est très simple : il permet de minimiser ou de formater un code JSON et de le parcourir sous forme d'arborescence.

Text-utils JSON Formatter

On continue avec Text-utils JSON Formatter qui propose seulement de formater du code JSON.

JSON Parser Online

JSON Parser Online vous permet de formater rapidement un code JSON.

Free Formatter - JSON Formatter

Très simple encore une fois avec JSON Formatter de FreeFormatter.com. Vous mettez votre JSON, choisissez votre identation et vous avez votre JSON propre avec une arborescence.

JSON Beautifier

Avec JSON Beautifier, vous pouvez sélectionner un fichier ou y coller votre code JSON afin de le minimiser.

Bonus

Un p'tit bonus pour la fin. Si vous utilisez Sublime Text, vous avez le plugin Pretty JSON.

Avec Notepad++, vous avez le plugin JSON Viewer qui vous permet de formater et de visualiser sous forme d'arborescence votre code JSON.