Dans un précédent article, je vous avais présenté l'excellent utilitaire Spotdl permettant de télécharger les mp3 des chansons Spotify que vous souhaitez. Une interface Web existe depuis la v4 de spotDL, découvrons-la.
Spotdl est un utilitaire en ligne de commande écrit en Python permettant de télécharger une chanson Spotify en mp3, en la récupérant sur YouTube automatiquement.
L'utilitaire dispose de plusieurs commandes permettant de rechercher et télécharger la musique souhaitée. Depuis sa version 4, spotDL débarque avec une interface Web facilitant grandement le téléchargement des chansons Spotify.
Pour rappel, spotDL s'installe facilement via la commande pip install spotdl
ou alors, si vous ne voulez pas vous embêter avec Python, vous pouvez télécharger l'exécutable depuis les releases du dépôt Github.
Si vous êtes sur une machine Windows, vous pouvez télécharger le fichier terminant par .exe
. Au lancement de ce dernier, votre navigateur Internet ouvre l'interface Web de spotDL !
Pour info, le fichier de configuration de spotDL se trouve dans votre dossier utilisateur > .spotdl > config.json.
Si vous n'utilisez pas la version exécutable, lancez l'interface Web de spotDL via cette commande :
spotdl web
Vous pouvez spécifier le numéro du port : spotdl web --port 8081
L'interface Web de spotDL est très simple et va à l'essentiel :
Sur Spotify, récupérez l'URL de la chanson en cliquant sur les 3 petits points puis en allant dans Partager > Copier le lien vers le titre :
Collez le lien dans l'interface Web de spotDL et cliquez sur le bouton vert pour lancer la récupération de la chanson.
Quelques secondes plus tard, votre chanson est téléchargée via spotDL et vous pouvez rapatrier le fichier mp3 sur votre ordinateur. Il sera présent dans votre dossier de téléchargements.
Il est vrai que l'interface Web est encore jeune et ne propose pas beaucoup de fonctionnalités comparé aux commandes disponibles via le CLI de spotDL. Il n'est par exemple pas possible de télécharger une liste de chansons depuis l'interface Web contrairement au CLI.