Utiliser le format JSON est devenu monnaie courante dans le développement d'applications. Très strict, ce format est largement utilisé dans l'échange de données entre APIs ou pour de la configuration d'application, par exemple. Cependant, dans certains cas, le format YAML est plus intéressant. Découvrons plusieurs convertisseur de code JSON en YAML.
Le JSON (JavaScript Object Notation) est un format de données permettant de structurer de l'information, représentée sous forme de paires nom / valeur.
Le YAML (YAML Ain’t Markup Language) est également un format ayant pour but de structurer des données. Moins strict que JSON, il est également beaucoup plus lisible et permet l'usage de types de données complexes. On préférera le YAML pour élaborer un fichier de configuration d'une application.
json2yaml.com
json2yaml.com est, comme son nom l'indique, un outil dédié à la transformation de code JSON en YAML.
Parmi les 3 outils présentés dans cet article, json2yaml.com est le plus puissant, grâce notamment au formatage des chaînes avec sauts de lignes.
Le site dispose également de la méthode inverse : convertir du YAML en JSON.
Code Beautify - JSON to YAML converter
Le convertisseur JSON vers YAML de Code Beautify fonctionne très bien. Par rapport à l'outil présenté ci-dessus, il autorise de charger du JSON à partir d'une URL ou d'un fichier local. Un bouton "Download" est également présent, permettant de télécharger le code en version YAML.
De plus, il est possible d'enregistrer son code et d'obtenir un lien de partage.
Le seul souci que j'ai retenu est qu'il ne remplace pas la valeur null
du JSON en vide. Il écrit "null", ce qui est correct mais pas forcément optimal.
Beautify Tools - JSON To YAML Converter
Beautify Tools propose également un convertisseur JSON vers YAML.
Les fonctionnalités sont très proches de celles de Code Beautify : possibilité de charger le JSON à partir d'une URL ou d'un fichier et téléchargement du résultat.