Lorsque vous traitez des fichiers JSON ou des retours d'API très volumineux, effectuer une recherche sur un attribut peut vite être fastidieux et synonyme de perte de temps. Découvrons comment simplifier cette tâche avec l'excellent outil JSON-Splora.

JSON-Splora est une application écrite en Javascript, compatible toutes plateformes (Windows, Mac OS, Linux), et qui utilise Electron pour créer l'application, CodeMirror pour l'éditeur et jq pour la recherche dans le fichier JSON.

Installation

Pour installer JSON-Splora, il vous faut au minimum la version 6 de Node.js. Ensuite, installez-le comme n'importe quel autre paquet npm, en mode global (disponible sur toute la machine) :

npm install -g json-splora

Utilisation

Une fois JSON-Splora installé sur votre poste, lancez simplement la commande suivante dans une invite de commande :

jsplora

Cela aura pour effet de lancer l'outil :

Pour charger un fichier JSON, le plus simple est de l'ouvrir via JSON-Splora, soit en faisant "File > Open JSON file", soit en glissant-déposant le fichier dans l'éditeur.

Vous pouvez également écrire votre JSON directement dans l'outil.

Maintenant que votre JSON est chargé, vous allez pouvoir le parcourir via le champ de recherche situé en bas de l'éditeur.

Dans mon exemple, je souhaite filtrer sur l'adresse. Pour cela, je tape .address :

Une fenêtre de visualisation de l'élément filtré s'affiche à droite.

Le filtrage est rendu très simple grâce à l'utilisation de jq.

Dans le cas où votre JSON est important et comporte plusieurs objets, pour filter sur le premier élément, vous devez précéder l'attribut à rechercher par : [0].

Conclusion

Mon exemple étant un peu trop simple car contenant trop peu d'éléments, je vous conseille d'utiliser JSON-Splora sur de volumineux fichiers JSON, afin de rechercher plus facilement votre élément et d'en afficher ses propriétés.