Sublime Merge débarque dans le monde des clients Git. Il en existe déjà beaucoup, tels que SmartGit, GitKraken, TortoiseGit, mais Sublime Merge apporte une interface claire et quelques fonctionnalités sympas.

Créé par les mêmes personnes que l'excellent Sublime Text, Sublime Merge est un logiciel disponible sur toutes les plateformes (Windows (install ou portable), Linux ou MacOS). L'outil est gratuit mais propose une version payante débloquant quelques fonctionnalités (pour l'instant, je n'ai trouvé que le passage au thème foncé, rien de bien fondamental donc).

A l'ouverture du programme, ce dernier nous propose de récupérer un dépôt Git via une URL ou un dossier présent sur votre ordinateur :

Sublime Merge utilise la fameuse palette de commandes initiée dans Sublime Text. Accessible à partir du raccourci clavier CTRL + P, vous avez alors accès à l'ensemble des commandes Git et même plus.

La gestion des conflits lors d'une fusion est un des points forts de Sublime Merge. Ils peuvent être directement résolus dans l'outil grâce à l'affichage des trois versions (version de l'utilisateur, fusion, version du dépôt).

L'interface de Sublime Merge est très claire et les fonctionnalités sont nombreuses. Par exemple, après avoir écrit un message de commit, il suffit d'appuyer sur CTRL + Entrée pour effectuer le commit. Egalement, plusieurs commits peuvent être sélectionnés dans l'arbre avec la touche CTRL pour voir les différences.

L'historique des modifications effectuées sur un fichier est rendu simple d'accès. Il suffit d'ouvrir la palette (CTRL + P) et de taper history puis de sélectionner un fichier.

Sublime Merge dispose également de la coloration syntaxique, identique à celle de Sublime Text.

La recherche est également puissante. Vous pouvez cliquer sur un auteur de commit ou autre et filtrer ensuite par terme.

Je ne vais pas décrire toutes les fonctionnalités de ce nouveau client Git, testez Sublime Merge, vous serez certainement conquis ;)