Lorsque l'on bosse sur un dépôt Git, il peut nous arriver d'avoir envie de voir l'état du dépôt. Plusieurs solutions s'offrent alors à nous : enchaîner les lignes de commande git pour afficher les logs, ou lancer un client Git sur la machine. GRV rejoint ces deux méthodes, en proposant une interface graphique directement dans le terminal !

GRV est un outil open-source écrit en Go en ligne de commande affichant les informations d'un dépôt Git. GRV permet de consulter les commits des différentes branches ainsi que leur détail. Il supporte les raccourcis de Vi, qui sont totalement personnalisables. Egalement, plusieurs thèmes existent et peuvent être modifiés, tout comme les couleurs.

Installation

Vous devez avoir git et cmake d'installé sur votre machine. Ensuite, positionnez-vous dans un répertoire permettant d'accueil l'exécutable GRV et téléchargez la dernière release :

wget -O grv https://github.com/rgburke/grv/releases/download/v0.1.3/grv_v0.1.3_linux64

Vous devez avoir un nouveau fichier grv dans votre répertoire. Attribuez-lui les droits d'exécution :

chmod +x grv

Utilisation

Pour obtenir la visualisation d'un dépôt Git avec GRV, rendez-vous dans le répertoire qui contient le projet Git et lancez l'exécutable GRV :

cd ~/Labs/symfony
../grv

Vous pouvez également lancer GRV en spécifiant le répertoire à analyser avec l'option -repoFilePath :

./grv -repoFilePath ~/Labs/symfony

La documentation de GRV est très complète et vous permettra d'apprendre les différents raccourcis clavier disponibles.

Pour arrêter GRV, faites simplement un CTRL+Z.