C'est la tradition, comme chaque fin d'année, je vous fais un petit listing des différentes séries que j'ai regardé dans l'année.
J'évite de spoiler les séries, vous pouvez lire sans craintes ;)
Mes coups de coeur cette année sont :
- Colin in black and white
- Outer Banks
- The Undeclared War
Les séries TV vues en 2023
Chère petite - Saison 1
Dans Chère petite, on suit une jeune femme, Lena, avec deux enfants, menant une vie strictement programmée et séquestrés par un mystérieux gardien. La série est plutôt bien faite, intense. Les éspidoes s'enchainent même si la fin est un peu rapide.
Colin in black and white
Dans Colin in black and white, on découvre l'enfance et les années lycée de Colin Kaepernick, le footballeur américain. On retrouve des anecdotes du jeune prodige dans chaque épisode et des rappels historiques sur les discriminations contre les noirs aux USA.
Dévoré par les flammes - Saison 1
La série Dévoré par les flammes nous plonge dans une enquête liée au meurtre du mari de Rosa. Beaucoup d'événements se déroulent et, même si la série est riche en suspense et en rebondissement, je n'ai pas vraiment accroché aux personnages.
En un battement - Saison 2
La première saison d'En un battement était plutôt réussie. Je ne metterai pas cette deuxième saison au même niveau. Il y a beaucoup de scènes mal jouées, incohérentes. La fin de la saison est assez... surprenante.
Hasta el Cielo - Saison 1
Hasta el Cielo est une série espgnole qui nous place dans le monde du crime. On suit deux amies d'enfance qui se lancent dans des braquages. La série nous procure une atmosphère tendue et pleine de rebondissements.
Jack Ryan - Saison 3
On retrouve Jack Ryan dans cette saison 3, dans laquelle il tente d'éviter qu'une nouvelle guerre mondiale éclate à cause d'un complot russe.
Les épisodes sont toujours bien rythmés mais je n'ai pas trouvé l'intrigue très intéressante, un peut répétitive. Il y a quelques incohérences mais c'est dans l'ensemble bien réalisé.
Knokke Off : jeunesse dorée - Saison 1
Knokke Off est une série belge qui raconte l'histoire d'un groupe de jeunes issus de la bourgeoisie belge qui passent leur été dans la station balnéaire. C'est plutôt bien joué, l'histoire est intéressante et on s'attache aux personnages.
La chute de la maison Usher - Saison 1
La chute de la maison Usher met en avant la vie de Roderick et Madeline Usher, un couple d'entrepreneurs, qui a bâti un véritable empire pharmaceutique. Cependant, leurs secrets sont révélés et les membres de cette famille vont commencer à dévoiler leur vraie nature.
La série est plutôt bien réussie. Les épisodes sont bien construits et le mystère perdure jusqu'au dernier moment.
La défense Lincoln - Saisons 1 et 2
Dans La Défense Lincoln, on suit Mickey Haller, un avocat de la défense de Los Angeles. La série nous plonge dans l'univers complexe de la justice criminelle, alors que Mickey navigue entre la défense de ses clients et la recherche de la vérité. Chaque épisode met en lumière des affaires juridiques captivantes, tout en explorant les défis personnels et moraux auxquels est confronté Haller. L'intrigue est intéressante, les acteurs jouent très bien, j'ai beaucoup aimé cette série.
La petite fille sous la neige - Saison 1
La petite fille sous la neige est une mini série espagnole dans laquelle une petite fille de 5 ans a disparue lors d'une fête et ses parents sont désespérés. La police patauge et les années passent sans que la fillette ne soit retrouvée. Quelques passages sont un peu lent mais globalement, l'intrigue est intéressante.
La Recrue (The Recruit) - Saison 1
The Recruit explore le monde du renseignement et des agents secrets. L'histoire suit un jeune recrue, James, recruté par une agence gouvernementale secrète. Au fil des épisodes, James doit faire face à des missions périlleuses, à des trahisons et à des mystères de plus en plus complexes. J'ai trouvé que beaucoup de scènes étaient incohérentes, irréalistes même. Par contre, il y a peu de temps morts, pas mal d'humour et les acteurs sont plutôt bons.
LOL Qui rit sort - Saison 3
Heureusement qu'il y avait Pierre Niney dans cette saison 3 de LOL Qui rit sort. Sans lui et sa volonté de faire craquer ses camarades, la saison aurait été... vide.
LOL Qui crie sort - Saison 1
Le concept diffère un peut de la série précédente. Sortie au moment d'Halloween, on y ajoute cette fois-ci l'interdiction de crier en plus de celle de rire.
J'ai trouvé dommage que ce soit pratiquement les mêmes personnes invitées que dans Qui rit sort. Et encore une fois, la finale est vraiment nulle...
Outer Banks - Saisons 1 à 3
Outer Banks se déroule sur l'île des Outer Banks en Caroline du Nord. On y suit un groupe d'amis surnommés les "Pogues" qui se lancent dans une énorme chasse au(x) trésor(s).
Les personnages sont attachants, l'intrigue principale prenante, la bande son est énergique et les décors magnifiques. Les deux premières saisons passent très vite, néanmoins, j'ai trouvé la saison 3 assez longue, et qui met un peu de côté la chasse au trésor (sauf le dernier épisode).
J'attends la saison 4 avec impatience !
Pacto de silencio - Saison 1
Pacto de silencio est une série se déroulant à Mexico dans laquelle on suit une jeune femme, Brenda, qui va tout faire pour retrouver sa mère. Elle a en effet été abandonnée à sa naissance par un groupe de 4 adolescentes. Plusieurs années plus tard, Brenda va les tirailler jusqu'à savoir enfin la vérité. Bon, de mon point de vue, pour connaître la véritable mère, Brenda aura pu prendre un cheveux de chacune des prétendantes et faire analyser son ADN... Mais ça n'aurait fait que deux ou trois épisodes xD.
Painkiller
Painkiller explore les aspects sombres de la crise des opioïdes aux États-Unis, au même titre que l'excellente série Dopesick. Elle suit l'histoire vraie de Purdue Pharma, la société derrière l'OxyContin, et de la famille Sackler qui la dirige. La série met en lumière les manipulations et les pratiques commerciales douteuses qui ont contribué à l'épidémie de dépendance aux opioïdes. Elle examine également les conséquences dévastatrices de cette crise sur les personnes et les communautés. "Painkiller" offre un aperçu percutant des enjeux de santé publique et de justice sociale liés à la crise des opioïdes.
Qui est Erin Carter ? - Saison 1
Dans Qui est Erin Carter, on suit une jeune femme, Erin, qui est victime d'un braquage dans un supermarché. Elle se trouve être finalement une ancienne agent infiltrée mais sa famille se retrouve menacée.
Il y a pas mal d'invraisemblances et certaines incohérences entre les épisodes mais la série se laisse regarder.
The Night Agent - Saison 1
La série d'espionnage The Night Agent est bien rythmée, les 10 épisodes s'enchainent rapidement. Les rebondissements inattendus et les retournements de situation maintiennent le suspense, bien qu'il existe plusieurs incohérences.
The Sinner - Saisons 1 à 4
The Sinner est une série intrigante qui nous plonge dans des enquêtes criminelles sombres et complexes. Chaque saison présente une histoire indépendante, mettant en lumière un crime apparemment inexplicable et la quête obsessionnelle d'un enquêteur (Harry) pour en découvrir la vérité.
L'enquête de la première saison est passionnante et intense, les personnages sont au top (notamment Jessica Biel). Pour ma part, j'ai trouvé les saisons suivantes un peu moins intéressantes bien qu'ayant quelques rebondissements et diverses révélations.
The Undeclared War - Saison 1
The Undeclared War nous emmène en 2024, pendant les élections du premier ministre du Royaume-Uni. On suit une jeune femme qui a été recruté au GCHQ, l'agence du renseignement du Royaume-Uni. On assiste a une série de cyber attaques orchestrées par la Russie contre les Anglais. On y découvre un malware puissant, du reverse engineering plutôt réaliste. D'un point de vue techno, la série est assez bien faite, même s'il y a quelques manipulations douteuses...
Triada - Saison 1
Dans Triada, on suit Aleida Trujano qui apprend qu'elle a deux soeurs jumelles. Elle se lance alors dans une dangereuse recherche pour élucider son mystérieux passé.
L'idée en elle-même est plutôt intéressante mais la série s'essoufle épisode après épisode.
Une famille presque normale - Saison 1
Une famille presque normale{?external} est une série Netflix qui nous emmène dans la famille Sandell. La fille, Stella, est accusée de meurtre et est mise en prison rapidement. Ses parents vont tout faire pour la faire sortir.
L'histoire est plutôt intéressante, les épisodes s'enchaînent bien mais le procès est à mon sens trop rapide.
Unseen - Saison 1
Unseen met en scène une femme de ménage qui recherche désespérément son mari tandis qu'une sombre conspiration ravive des tragédies passées, pour finalement la conduire au pire. J'ai trouvé les épisodes pas très rythmés, un peu mou...
Vikings : Valhalla - Saison 2
Par rapport à la saison 1, j'ai trouvé cette deuxième saison de Vikings : Valhalla un peu décevante. La série Vikings originelle est vraiment au dessus, que ce soit au niveau de la réalisation, des personnages ou encore de l'intensité. Les épisodes trainent en longueur, il y a peu d'action.
Welcome to Eden (Bienvenidos a Edén) - Saison 2
La saison 2 de Welcome to Eden est vraiment pas mal. Il y a quelques incochérences et irrégularités mais dans l'ensemble, l'histoire est sympa et certains épisodes intenses. La fin donne d'ailleurs très envie de voir la prochaine saison.
You - Saison 4
La saison 4 de You a été diffusée en deux parties sur Netflix. On retrouve Joe qui a voyagé en Europe et qui s'est finalement retrouvé en Angletter, à enseigner la litérature. Sauf qu'après une soirée bien arrosée, Joe se réveille avec un cadavre dans son appartement...
L'histoire change par rapport aux précédentes saisons. On se retrouve avec Joe qui est la cible d'un autre détraqué. On suit donc son enquête, avec beaucoup de voix off.
Et pour l'année prochaine ?
Durant 2023, je n'ai pas pris le temps de continuer les séries que je suivais comme Only Murders in Building, Young Sheldon, ... Je vais essayer de m'y remettre ;)
Et vous, quelles séries avez-vous le plus appréciées ou détestées cette année. Lesquelles comptez-vous voir l'année prochaine ?