On poursuit la tradition, je vous liste les séries que j'ai regardées en 2022.

J'évite de spoiler les séries, vous pouvez lire sans craintes ;)

Mes coups de coeur cette année sont :

  • Dopesick
  • High Score
  • The Billion Dollar Code
  • The Playlist

Les séries TV vues en 2022

Barbares - Saison 2

La saison 2 de Barbares a mis du temps à arriver sur Netflix et nous propose 6 épisodes axés sur les tribus germaniques en guerre contre Rome. Contrairement à la première saison qui était basée sur des faits historiques (bataille de Teutobourg notamment), cette saison se passe de ses conseillers historiques et c'est bien dommage pour les fans d'histoire. Il y a encore de nombreux rebondissements pas très crédibles, mais globalement, on ne s'ennuie. La prochaine saison risque de nous emmener à Rome !

Control Z - Saison 1 à 3

Control Z est une série mexicaine qui met en avant une jeune fille solitaire, Sofia, dans son lycée où les secrets les plus intimes des élèves sont révélés par un hacker.
L'intrigue est plutôt bonne, il y a bien sûr quelques bizarreries mais on s'attache au groupe d'ados. On ne s'ennuie pas, les épisodes ont droit à de bons cliffhangers. La première saison met en place les personnages et l'histoire : chantage d'un hacker sur les réseaux sociaux qui dévoile des secrets. Dans la saison 2, Sofia mène son enquête et on comprend comment fonctionne l'"organisation" dans la saison 3.

Detox - Saison 1

Détox est une mini série française dans laquelle on suit deux cousines et colocs qui décident de faire une détox digitale, c'est-à-dire de ne plus avoir d'écran pendant un mois. Très sympa à regarder, beaucoup de rythme et des répliques pleines d'humour !

Dogs of Berlin - Saison 1

Dans Dogs of Berlin, on suit deux policiers (Kurt et Erol) qui ont des méthodes complètement opposées pour traquer le tueur d'un joueur de foot de l'équipe d'Allemagne. S'en suit des confrontations avec le monde des paris, des clans Turques et de la famille de Kurt.
Je n'ai pas vraiment accroché à cette série, où l'intrigue n'avance pas vite et s'éparpille beaucoup. Les personnages principaux changent d'état dans tous les épisodes : attachants, dégoûtants, violents. La scène finale est pour ma part complètement bâclée... Une deuxième saison est annoncée depuis des années, mais rien à l'horizon.

Dopesick

Dopesick décrit et raconte un phénomène que le peuple américain cotoie depuis plusieurs années : la crise des opiacés et la manne des lobbies pharmaceutiques. La série s'étale sur plus de 20 ans, on y suit plusieurs personnages qui deviennent dépendant du fameux "médicament" OxyContin. On y retrouve notamment l'excellent Michael Keaton. Cette série est vraiment très bien réalisée, le sujet est complexe et les acteurs jouent très bien. Je recommande vivement de la regarder !

En un battement

Le pitch de la série En un battement est : Un homme déterminé à se venger de l'organisation de trafic d'organes qui a assassiné sa femme se lie par hasard avec la femme qui a reçu son cœur.
Bien qu'il y ait quelques facilités dans le scénario et que certaines scènes ne soient pas très crédibles, j'ai plutôt apprécié cette série. On a droit à des cliffhangers intenses pour pratiquement chaque épisode ! Une saison 2 a été annoncée, j'ai hâte de voir la suite que prendra les différents personnages.

Formula 1 : Drive to Survive - Saison 4

La saison 4 de Formula 1 Drive to Survive met en scène la saison 2021 de Formule 1. Forcément, la rivalité entre Red Bull et Mercedes y est reprise. De saisons en saisons, je trouve cette série documentaire de plus en plus scénarisée. Beaucoup d'événements sont mis de côté, en gros, on assiste à une bataille médiatique entre Toto Wolff (Mercedes) et Christian Horner (Red Bull).

Grey's Anatomy - Saison 18

Encore une saison de Grey's Anatomy ^^. Même si je n'étais pas vraiment motivé pour la regarder, quelques histoires sont intéressantes (recherche pour Parkinson, nouvelle méthode de R. Webber pour les étudiants), beaucoup d'épisodes sont longs et peu passionnants...

Hanna - Saison 3

La saison 3 d'Hanna, qui marque la fin de la série, est un peu plus explosive que les deux premières. C'est un bon thriller d'espionnage, l'action et la tension sont au rendez-vous. Les scènes de combat sont assez réalistes ! Les acteurs et actrices sont bons, on voyage beaucoup, c'était une bonne série !

High Score

High Score est un documentaire sur l'histoire des jeux vidéo très captivant, diffusé sur Netflix.
Composé de 6 épisodes, il permet de découvrir l'histoire du jeu vidéo et sa montée en puissance, des premières compétitions, ... Le premier épisode se concentre sur Space Invaders et Pacman avec l'arrivée des salles d'arcade. On retrouve ensuite Donkey Kong, Kirby, les opérateurs téléphoniques qui aident les joueurs. Puis arrivent les jeux de rôles (D&D), les premiers jeux d'aventure (Colossal Cave Adventure), le début des graphismes, Final Fantasy. Enfin, un épisode est dédié au jeux de combat (Street Fighter, Mortal Kombat) et un autre à Doom avec John Romero et l'arrivée de la 3D chez Nintendo.
J'ai vraiment adoré ce documentaire, on y retrouve des intervenants pertinents. J'espère qu'il y aura une suite !

Innocent

Innocent est (encore) une série adaptée d'un roman d'Harlan Coben. Et une fois de plus, on n'est pas déçu du résultat ! Cette série espagnole nous montre avec tension Mateo qui essaye de recoller les morceaux suite à la disparition de sa femme.

Intimidad

J'ai trouvé l'intrigue générale de la mini-série Intimidad intéressante (Mee Too, Revenge P0rn, harcèlement numérique, ...) mais globalement, la réalisation est assez moyenne et après deux épisodes, l'histoire n'avance pas vraiment.

Kleo - Saison 1

Kleo est une ex-espionne emprisonnée pour meurtre et se retrouve libérée après la chute du mur de Berlin. Forcément, elle veut se venger et on suit donc la traque qui la mène à ceux qui l'ont trahie. J'ai trouvé cette série assez... bizarre, moyenne, où les scènes improbables font souvent irruption... Par contre, l'actrice interprétant Kleo (Jella Haase) joue très bien et s'est bien appropriée son rôle ^^.

La crue (High Water)

La Crue décrit l'inondation dévastatrice qui a ravagé la Pologne en 1997. On suit des scientifiques et des politiciens, qui doivent prendre des décisions sur le tas et qui impliquent de lourds fardeaux. La série par un peu dans tous les sens, j'ai trouvé le résultat un peu brouillon.

La disparue de Lørenskog

Série norvégienne, La disparue de Lørenskog nous embarque dans une enquête policière où la femme d'un millionnaire disparaît. Les médias s'en mêle et des dérives également. Les épisodes ne sont pas très rythmés, certains sont assez ennuyeux. Les dialogues sont parfois lents mais l'intrigue reste intéressante. Malheureusement, la fin est très frustrante...

La nuit sera longue - Saison 1

La nuit sera longue nous amène dans la prison psychiatrique de Monte Baruca, la veille de Noël. La prison se fait encerclée et les hommes armés s'acharnent à vouloir capturer un dangereux tueur en série, mais le directeur de la prison fait tout pour éviter cela. L'intrigue est plutôt bonne, bien que parfois tirée par les cheveux. J'ai hâte de voir la saison 2 pour comprendre plusieurs choses ^^.

Le Flambeau

Le Flambeau est une mini-série de Jonathan Cohen, qui se dit être la suite de La Flamme. Alors que cette dernière était la parodie des séries Bachelor, Le Flambeau reprend le concept de Koh-Lanta. Les personnages sont toujours aussi délirants, même si ma préférence va à La Flamme.

LOL : qui rit sort - Saisons 1 et 2

La version française de LOL qui rit sort est diffusée sur Amazon Prime. On y retrouve plusieurs personnalitées qui sont regroupées dans une pièce et qui ont pour but de ne pas rire. Le concept est sympa, les épisodes s'enchaînent très vite et les humoristes sont au top ! J'ai juste trouvé le défi final un peu décevant. Mais j'ai hâte de voir la saison 3 !

Mercredi - Saison 1

La série Netflix Mercredi est focalisée sur le personnage du même nom de la célèbre famille Addams. On la suit essayant de s'intégrer à sa nouvelle école tout en enquêtant sur une série de meurtres.
Produite par Tim Burton, j'ai trouvé cette série vraiment bien, l'actrice interprétant Mercredi joue à la perfection !

Ne t'éloigne pas (Stay Close)

Ne t'éloigne pas (Stay Close) est une énième adaptation d'un roman d'Harlan Coben. On y retrouve Megan, une femme ayant une vie heureuse dont son passé resurgit et provoque beaucoup d'interrogations... Les huit épisodes défilent vite, on est tenu en haleine jusqu'à la fin.

Only Murders in the Building - Saison 1

Dans Only Murders in the Building, on suit trois inconnus, passionnés par les affaires criminelles. Ils se retrouvent en plein milieu d'un crime, qu'ils tentent de résoudre en réalisant une série de podcasts.
Les épisodes sont courts (30 min), cela donne une série rapide à regarder car les épisodes s'enchaînent bien, sans réelles lenteurs. L'humour est toujours présent, le casting et le concept sympas.

Ozark - Saison 4

Dans la saison 4 de Ozark, Marty est toujours au top, Wendy est par contre pénible, comme leur fils... Celle qui relève le niveau est Darlène, toujours aussi imprévisible ^^. Cette saison comporte plusieurs épisodes ou passages assez longs, qui ne font pas avancer l'histoire. Néanmoins, les dernières minutes du dernier épisode permettent de nous faire saliver en attendant la prochaine saison.

Peaky Blinders - Saison 6

La saison 6 de Peaky Blinders marque la fin de la série et les 6 épisodes qui la composent ne sont pas vraiment au niveau de la série en elle-même à mon avis. Seul le dernier épisode est excellent. Les précédents sont longs, beaucoup de moments inutiles et beaucoup de personnages historiques mis en retrait.

The Billion Dollar Code

The Billion Dollar Code est une mini-série Netflix de 4 épisodes relatant l'invention et la création de TerraVision, le précurseur dans le domaine de la cartographie numérique. Plusieurs années après, nous assistons au procès avec Google pour violation de brevet. C'est une série / documentaire très intéressante, qui montre au grand public une histoire malgré tout peu connue et surtout l'important qu'ont les grandes entreprises face aux plus petites...

The Blacklist - Saison 8

On enchaîne avec la saison 8 de The Blacklist. Elisabeth est toujours aussi irritante, elle ne fait que de mauvais choix qui ont parfois de graves conséquences. Les intrigues sont cependant sympas, les anecdotes de Red sont toujours aussi marrantes. Il faut attendre l'épisode 21 pour ENFIN avoir des réponses aux questions que l'on se pose depuis 8 saisons...

The Handmaid's Tale - Saison 5

The Handmaid's Tale revient pour une cinquième saison et se focalise sur June et Serena. Même si le début est assez lent et que certains épisodes ne sont pas très intéressants, j'apprécie toujours autant cette série, vivement la prochaine saison :)

The Playlist

La mini série Netflix The Playlist met en avant l'histoire du célèbre site de streaming de musique, Spotify. On y découvre la naissance de l'idée, la création de l'entreprise et la montée en puissance de celle-ci face aux maisons de disques. J'ai beaucoup aimé cette série, mais j'ai un avis mitigé sur le dernier épisode. Il se déroule en 2024 et 2026, donc l'histoire racontée est fictive. Je trouve dommage d'avoir produit 5 épisodes excellents, dont les faits sont réalistes, et d'inventer l'éventuel futur de l'entreprise.

The Undoing

The Undoing est une mini série HBO de 6 épisodes dans laquelle on retrouve un beau casting : Nicole Kidman, Hugh Grant, Donald Sutherland. Dans cette série, on suit un couple aisé, Grace et Jonathan Fraser, qui semble avoir tout pour lui. Néanmoins, ce couple va être totalement boulversé par une accusation de meurtre.
L'intrigue est intéressante et bien menée, on découvre le fin mot lors du dernier épisode et c'est plutôt bien amené. Nicole Kidman qui interprète Grace Fraser est assez irritante (manies, absence de réactions) mais Hugh Grant et surtout Donald Sutherland relèvent bien le niveau.

The Watcher

Dans The Watcher, on suit une famille qui s'installe dans une grande maison en banlieu de New York. Quelques jours plus tard, des lettres inquiétantes menacent la famille, toutes signées "Le veilleur". Dean (Bobby Cannavale) et sa femme Nora (Naomi Watts) vont alors mener l'enquête pour essayer de découvrir qui écrit ces lettres.
L'histoire est plutôt sympa, le suspense est très présent et on se demande qui est l'identité du veilleur jusqu'à la fin.

Totems

Totems est une série française qui se déroule dans les années 60 dans laquelle un scientifique s'apprête à devenir espion pour les services secrets français et la CIA. Ce dernier doit obtenir des détails autour d'une menace nucléaire, dont un satellite / bombe atomique a été mis en orbite par l'URSS. Les décors, costumes, musiques et le jeu des acteurs sont plutôt bons, mais ce n'est pas une série d'action ni une version "vintage" du Bureau des Légendes. Le début de la série est d'ailleurs très très mou...

Uncoupled

Uncoupled est une comédie dans laquelle Michael (Neil Patrick Harris) pensait vivre une vie parfaite avec son mari, jusqu'à ce que ce dernier le quitte brutalement. On suit donc Michael et ses amis qui va ainsi se retrouver dans la peau d'un célibataire quadragénaire gay à New York. Le charisme de Neil Patrick Harris est toujours aussi bon, mais j'ai trouvé cette série médiocre, même si elle se regarde bien.

Vikings Valhalla

Vikings Valhalla est un spin-off de l'excellente série Vikings. Elle se déroule 100 ans après le dernier épisode de la série principale. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir vu celle-ci, on retrouve tout de même bien l'ambiance originale et quelques références à la première série.
Concernant l'histoire, on a le droit à de belles batailles, encore des embrouilles avec les anglais et le début de la division entre les croyances païennes et la religion chrétienne. On suit notamment trois vikings : Leif Eriksson, sa soeur Freydis Eriksdotter et le prince du Nord Harald Sigurdsson.

Welcome to Eden (Bienvenidos a Edén) - Saison 1

Bienvenidos a Edén nous propose de suivre un groupe de jeunes influenceurs qui sont invités à une soire mystérieuse sur une île isolée. Finalement, le paradis qui leur était promis devient rapidement un enfer. Les personnages sont plutôt sympas à suivre, j'espère que la saison 2 donnera davantage de réponse.

You - Saison 3

La saison 3 de You montre une nouvelle fois le côté phsychopate de Joe mais aussi de Love. D'ailleurs, cette dernière est un peu plus mise en avant... L'histoire change un peu des deux premières saisons, un peu de nouveauté ne fait pas de mal. On en apprend un peu plus sur l'histoire personnelle de Love notamment.
J'ai trouvé cette saison 3 de You très bonne, vivement la prochaine !

Et pour l'année prochaine ?

Je vais poursuivre les saisons suivantes de certaines séries (Formula 1, Only Murders in Building, Ozark, The Blacklist, Young Sheldon, ...). Bien entendu, les séries débarquent sur les différentes plateformes toutes les semaines, je ne peux pas vraiment m'avancer sur ce qui va arriver. Mais voici une petite liste non exhaustive :

Et vous, quelles séries avez-vous le plus appréciées ou détestées cette année, et lesquelles comptez-vous voir l'année prochaine ?