L'utilisation de containers Docker sur Open Media Vault est rendu très facile grâce à l'interface graphique en place. Tout se fait via le navigateur et paramétrer un container est une tâche finalement simple à réaliser. Ce tutoriel a pour but de décrire la création d'un container Docker MariaDB sur Open Media Vault.
Dans un précédent article, nous avons vu comment activer et installer le plugin Docker pour Open Media Vault. Egalement, je vous ai décrit la création d'un container basique et deux méthodologies : création d'un utilisateur dédié et du répertoire partagé contenant les fichiers de configuration des containers.
Ces points sont des prérequis pour l'article qui va suivre ! Une fois le plugin installé, l'utilisateur créé et le répertoire configuré, vous pouvez passer à la suite ;)
MariaDB est un serveur de base de données. Il est quasiment identique à MySQL. Pour certaines images Docker, il sera nécessaire de disposer d'un serveur de base de données. Voyons comment créer un container MariaDB dans Open Media Vault.
Dans le service Docker d'OMV, recherchez le nom de l'image "mariadb" via le champ situé en haut à droite et choisissez "linuxserver/mariadb" :
Récupérez l'image en cliquant sur le bouton "Démarrer" dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir :
Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le bouton "Démarrer l'image" en ayant au préalable sélectionné l'image linuxserver/mariadb :
La fenêtre de configuration du container MariaDB va s'ouvrir :
Renseignez le nom du container (mariadb pour ma part) puis une politique de redémarrage (restart policy).
Poursuivez en choisissant le mode de réseau "Bridge" puis en spécifiant le Host port sur 3306 et sélectionnez "3306/tcp" dans "Exposed Port". Pour valider la redirection, cliquez sur le bouton "+" à droite.
Dans les variables d'environnement, ajoutez celles-ci :
TZ
: Europe/ParisPUID
: 1000PGID
: 100MYSQL_ROOT_PASSWORD
: votre-mot-de-passe
Les valeurs de PUID et PGID peuvent différer selon votre installation. Comme vu dans l'article décrivant l'installation du plugin Docker sur OpenMediaVault, ces valeurs correspondent aux identifiants de l'utilisateur et groupe dédié à Docker.
La liste des variables disponibles pour l'image téléchargée sont présentes dans la documentation de l'image.
Dans la partie "Volume and bind mounts", ajoutez le chemin vers le dossier où sera stocké la configuration de MariaDB.
Comme vu dans les prérequis, vous devez avoir créé au préalable un dossier partagé sur votre serveur qui contiendra les fichiers de configuration des différents containers. Ici, pour MariaDB, dans Container path renseignez /config
et choisissez le dossier partagé dans Host path :
Validez le volume en cliquant sur le "+" à droite.
Cliquez enfin sur le bouton "Enregistrer" pour créer votre container MariaDB. Il doit apparaître dans la liste des containers :
Sur votre client MariaDB/MySQL préféré, ajoutez la connexion au serveur en spécifiant l'adresse IP du serveur OMV, le login root et mot de passe choisi. Pour ma part, j'utilise HeidiSQL :
Vous pouvez également vous connecter à votre serveur MariaDB en ligne de commande sur le serveur OMV :
docker exec -it [nom-du-container] bash
Votre serveur MariaDB est désormais créé et accessible depuis votre réseau !