Ce n'est pas une nouvelle fonctionnalité de VS Code, mais il est intéressant de la connaître : le mode screencast. Ce mode vous permet d'afficher dans VS Code les combinaisons de touches tapées sur votre clavier ainsi que l'emplacement des clics de souris. Voyons comment en bénéficier.

Les Avantages du "Screencast Mode"

Le screencast mode est une fonctionnalité native de VS Code depuis la version 1.31 puis bien améliorée dans la v1.63.
Une fois activée, elle est conçue pour améliorer l'expérience des tutoriels en direct, des démonstrations ou enregistrements d'écran.

Le screencast mode vous permet d'accentuer les actions effectuées dans l'éditeur, de mettre en surbrillance les frappes au clavier et offre une expérience plus claire pour ceux qui regardent une démonstration ou un tutoriel.

Les actions telles que les clics de souris, les frappes au clavier et les déplacements de curseur sont affichées sur l'écran, rendant la démonstration plus dynamique.

Comment activer le "Screencast Mode" ?

Ouvrez les commandes de VS Code en appuyant sur Ctrl+Shift+P (Windows/Linux) ou Cmd+Shift+P (Mac).

Tapez screencast et validez par Entrée l'option "Toggle Screencast Mode".

Voilà, c'est tout ! Le mode screencast est alors activé. Pour le désactiver, il vous suffit de faire les mêmes manipulations.

Vous pouvez également personnaliser quelques éléments du screencast mode en recherchant screencast dans les paramètres :

  • Taille de la police des superpositions de texte du clavier
  • Diverses personnalisations pour afficher ou non les éléments
  • Le durée d'affichage de la superposition de texte du clavier
  • La couleur de l'indicateur de la souris
  • Taille de l'indicateur de la souris
  • Le positionnement de la superposition