La fin d'année est propice aux bilans en tout genre et comme tous les ans, je vous liste les séries TV que j'ai vu en 2019. On y retrouve beaucoup de nouvelles séries (Bodyguard, Chernobyl, Hanna, Hippocrate, ...) mais aussi pas mal de séries qui se terminent (Ballers, Game of Thrones, House of Cards, ...).
J'évite de spoiler les séries, vous pouvez lire sans craintes ;)
Les séries TV vues en 2019
13 Reasons Why - Saison 3
La saison 3 de 13 Reasons Why met en avant de nouveaux personnages, dont Ani, qu'on entendra beaucoup en voix off.
Sans vous spoiler, cette saison traite de l'événement lié à Bryce Walker. On y retrouve énormément de flashback et on s'y perd un peu, c'est vraiment compliqué de se repérer dans le temps.
Les personnages des précédentes saisons sont là et on leur découvre de nouvelles facettes.
Certains épisodes sont un poil long, le suspense s'active dans les 3 derniers.
Pour ma part, la première saison était excellente. Les deux suivantes baissent en qualité mais ont quand même réussi à me tenir en haleine jusqu'à la fin.
Ballers - Saison 5
La saison 5 de Ballers termine cette très bonne série, qui est en partie un show autobiographique de son créateur et acteur principal Dwayne Johnson.
Si vous ne connaissez pas cette série, ce sont des épisodes courts de moins de 30 minutes, très dynamiques, qui traitent du football américain du côté des joueurs, contrats et agents. Spencer (Dwayne Johnson) est un ancien joueur de la NFL qui s'est reconverti en agent pour joueur après une blessure et tente de faire changer les mentalités des dirigeants de la NFL.
Après s'être froissé dans la saison précédente, le duo Spencer / Joe se remet en marche. L'humour est toujours aussi présent, les personnages (Ricky et Charles notamment) toujours funs et attachants.
Le dernier épisode est plutôt émouvant et met donc un terme à cette excellente série.
Bodyguard - Saison 1
David Budd, un vétéran traumatisé de l'Afghanistan, devient garde du corps à Londres, chargé de protéger la secrétaire d'Etat à l'intérieur. Problème Budd méprise totalement la politique menée par cette personne.
Bodyguard est assez mouvementé, très halentant, sûrement dû à ses 6 épisodes. Je vous conseille vraiment cette série anglaise ;)
Chernobyl - Saison 1
Chernobyl retrace la catastrophe survenue le 26 avril 1986. La série met en avant les hommes et femmes qui ont dû prendre certaines décisions pour essayer de sauver les meubles.
La série est vraiment excellente, bien qu'un peu trop courte à mon sens. Quelques épisodes sont un poil lents, mais le premier et le dernier sont très haletants !
Formula 1 : Drive to survive
Formula 1 : Drive to survive n'est pas vraiment une série mais un documentaire dans lequel on retrouve tous les aspects de ce sport : rivalités entre pilotes / écuries / managers, luttes internes ou externes, pressions, ... Le documentaire retrace la saison 2018 en interviewant des pilotes et directeurs d'équipes.
Dommage que certaines écuries n'ont pas voulues participer à l'aventure (coucou Ferrari et Mercedes).
Game of Thrones - Saison 8
Cette saison 8 de Game of Thrones était très attendue car c'est bien la dernière de la série. Je reste cependant sur ma faim avec beaucoup de questions sans réponse.
Cette saison comporte moins d'épisodes que les précédentes, et le rythme s'en ressent : tout va beaucoup plus vite.
La bataille "finale" est bien réalisée bien que elle aussi trop rapide et surtout filmée de trop prêt. On a du mal à distinguer certains personnages, d'après moi.
GoT est donc terminé mais nul doute qu'il va y avoir quelques spin off.
Grey's Anatomy - Saison 15
Après autant de saisons, difficile pour Grey's Anatomy de se renouveler... La multitude de personnages fait qu'on aime les suivre et on s'y attache. Dans cette saison 15, on découvre particulièrement les liens entre Meredith et DeLuca. Certains dialogues / scènes sont parfois émouvants.
Comme d'habitude, la fin de la saison 15 nous offre un énorme cliffhanger...
Hanna - Saison 1
Hanna est une fille qui fut elevé en autarcie dans la forêt et qui a passé son temps à s'entraîner pour combattre ceux qui la traque, avec son père. Un jour, un agent de la CIA retrouve sa trace et ses capacités de survie sont alors mises à rude épreuve.
Le premier épisode m'a bien emballé, les quelques suivants un peu moins à cause du rythme qui s'essoufle et des incohérences évidentes. Les scènes d'action sont plutôt réussies, l'actrice qui joue Hanna est excellente, mais il manque un peu de vivacité dans certains épisodes.
Hippocrate - Saison 1
Hippocrate nous emmène dans un hôpital en périphérie d'une grande ville. Suite à un virus inconnu, les médecins sont en quarantaine. C'est alors que les internes doivent prendre le relais mais ils n'ont aucune expérience en médecine... La notion d'humanité est abordée avec réalisme (ça change de Grey's Anatomy...) et chaque épisode est intense.
House of Cards - Saison 6
Kevin Spacey étant absent dans cette ultime saison de House of Cards, on retrouve donc sa femme, Claire, au pouvoir.
L'occasion pour certaines personnes de ressortir les vieux dossiers de Frank (Zoe Barns, Peter Russo, Lean, ...) et de créer un complot contre Claire.
Cette saison 6 propose beaucoup de dialogues au spectateur, ce qui est très appréciable et différent des autres séries.
Cependant, cette saison est mitigée car même si on a toujours autant de manipulations, on ne retrouve pas notre dose de manoeuvres politiques que l'on pouvait avoir avec Frank. Bref, je suis resté un peu sur ma faim avec cette dernière saison.
Hyperdrive - Saison 1
Hyperdrive n'est pas vraiment une série puisque c'est plutôt une téléréalité automobile diffusée sur Netflix. 28 concurrents principalement issus du monde du drift s'affrontent sur plusieurs parcours impressionnants d'imagination, à la sauce Ninja Warrior. On y retrouve notamment un pilote de drift français un peu déjanté, Axel François, au volant de sa Nissan 200SX S13 au moteur BMW qui va connaître quelques péripéties.
La série est divertissante, on découvre plusieurs pilotes débutants ou professionnels, mais les épisodes sont très répétitifs.
Orange Is The New Black - Saison 7
Cette septième saison d'Orange Is The New Black marque la fin de la série. Les premiers épisodes sont longs... Rien ne s'y déroule vraiment. Cette saison fait le lien avec la politique d'anti-immigration de Trump et la cruauté vécues par les victimes. On a également droit à un autre lien avec l'actu, le hashtag #MeToo mais cette fois du côté de l'accusé.
Comme beaucoup de personnes, je suis resté un peu sur ma faim. Certaines problématiques n'ont pas été résolues ou même traitées. Orange Is The New Black est une excellente série qui évoque beaucoup de sujets (violence, inégalités, racisme, ...) avec justesse et doit être visionnée si ce n'est pas déjà fait !
Ozark - Saisons 1 et 2
Martin Byrde, un conseiller financier de Chicago et accessoirement blanchisseur d'argent pour le compte d'un gros cartel mexicain, se retrouve à déménager avec sa famille aux bords du lac Ozark. Il a fait la promesse, sous la menace, à son patron mexicain de blanchir 500 millions de dollars en 5 ans.
On pourrait faire le parallèle avec Breaking Bad, car Martin Byrde se retrouve dans un engrenage criminel pour sauver sa famille. Egalement, sa femme Wendy, use de stratégies pour convaincre divers politiques. On retrouve ici des allusions à House of Cards.
Les épisodes s'enchaînent bien, malgré quelques lenteurs parfois. On s'attache aux personnages, dont certains évoluent rapidement (Ruth, Wendy). Le personnage principal n'est pas évident à cerner, ses actes sont pourtant réfléchis sur le long terme.
Ozark est une excellente série, une saison 3 devrait voir le jour. Les réalisateurs pensent faire 5 saisons, sauf que Netflix a la fâcheuse habitude de stopper une série après 3 saisons...
Peaky Blinders - Saison 5
Après être devenu le boss à la fin de la saison 4, Tommy Shelby et les Peaky Blinders sont mis à rude épreuve par le milieu politique et les démons de Tommy.
Dans cette saison 5, Tommy est donc un politique et se rapproche d'un personnage historique, Oswald Mosley, un homme politique obscur, fasciste, dans le but de le faire tomber.
Les acteurs sont toujours au top, même si dans cette saison, on ne voit pratiquement que Tommy et son frère Arthur. La bande son est excellente, comme d'habitude et les décors magnifiques.
Santa Clarita Diet - Saisons 2 et 3
Les saisons 2 et 3 de Santa Clarita Diet sont dans la même lignée que la première : WTF !!
Pour rappel, la série nous emmène chez un couple dont la femme devient morte-vivante du jour au lendemain. Dans ces deux saisons, l'intrigue principale progresse bien. On obtient quelques réponses.
La durée de 30 min fait que les épisodes sont très rythmés et s'enchaînent très rapidement. Les deux personnages principaux, incarnés par Drew Barrymore et Timothy Olyphant, jouent à la perfection.
Les deux ados (Abby et Eric) évoluent dans ces deux saisons et prennent un peu plus de place.
Malheureusement, Netflix abandonne la série, malgré une pétition de fans...
The Big Bang Theory - Saison 12
Encore une série qui se termine cette année, au bout d'un paquet d'épisodes. Cette saison 12 de The Big Bang Theory retrouve un peu de sa philosophie d'antan, Sheldon est toujours aussi hilarant. Le duo Raj et Stuart fonctionne plutôt bien et est bien marrant.
Forcément, le dernier épisode est très émouvant, notamment le discours de Sheldon. Au bout de 12 ans de visionnage, cette série va me manquer tout comme ses personnages attachants.
The End of the F***ing World
La saison 2 de The end of the F. World est toujours aussi glauque même si, à mon sens, elle est beaucoup moins dynamique que la précédente saison. On retrouve donc 8 épisodes de 20 minutes avec les deux acteurs britaniques qui incarnent Alyssa et James.
De nouveaux personnages arrivent dans cette saison, bien tarés eux aussi.
Les trois derniers épisodes mettent un peu de rythme, heureusement !
The 100 - Saison 6
La saison 6 de The 100 est très bien notée sur les différents sites mais, pour ma part, je n'ai absolument pas accroché. Je l'ai trouvé bâclée, ça part dans du n'importe quoi, il y a de plus en plus d'incohérences et de facilités, bref j'ai été très déçu de cette saison.
Seul le jeu d'actrice de Clark (Eliza Taylor) est plutôt réussi.
The Blacklist - Saison 6
La saison 6 de The Blacklist commence avec Reddington qui se fait arrêter et qui va donc directement en prison.
On obtient enfin des réponse sur l'origine de Reddington, qui est toujours aussi sympa à écouter et à voir. Malheureusement, Elisabeth est toujours aussi bê-bête et Ressler prend un peu plus d'importance.
Le rythme s'accélère grandement en deuxième partie de saison et la fin est haletante.
The Handmaid's Tale - Saison 3
La saison 3 de The Handmaid's Tale commence fort on retrouve l'univers prenant moralement de Gilead.
L'intrigue est longue et quelques temps morts se font ressentir dans cette saison où est mis en valeur l'union des femmes quel que soit leur rôle. June arrive à rassembler les marthas et les servantes dans une cause juste.
De l'autre côté de la frontière Canadiène, on retrouve Emily qui a du mal à se réinsérer avec l'aide de Moira et du mari de June, Luke, qui arrive à contacter sa femme.
C'est une nouvelle fois une excellente saison même si plusieurs incohérences sont présentes, notamment sur le fait que June soit toujours en vie malgré tout ce qu'elle a fait, alors que d'autres servantes ont perdu la vie pour moins que ça.
The Rain - Saisons 1 et 2
L'histoire de The Rain est intéressante : la pluie est devenue mortelle et deux enfants sont enfermés dans un bunker depuis 6 ans. Un beau jour, ils décident de sortir et découvre alors un monde apocalyptique.
Les épisodes de la première saison s'enchaînent rapidement, même si au début on ne comprend pas vraiment tout le bazar. Dans la saison suivante, on retrouve beaucoup de longueurs et également beaucoup d'incohérences, de facilités. Une série qui était intéressante et qui est devenue, à mon sens, ennuyante.
Tom Clancy's Jack Ryan - Saison 1
Jack Ryan est un analyste à la CIA. Il suit la trace de virements bancaires suspects, ses dirigeants l'envoi à l'autre bout du monde pour tenter de déjouter un attentat.
Tom Clancy's Jack Ryan est une bonne série, sans être excellente. On retrouve notamment John Krasinski (celui qui joue Jim Halpert dans The Office). Les épisodes sont plutôt rythmés (beaucoup moins détaillés que les livres Tom Clancy's), on a le droit à quelques rebondissements, le résultat est tout de même efficace.
Vikings - Saison 5, 2ème partie
Cette deuxième partie de la saison 5 de Vikings montre la famille Lothbrok divisée en deux : d'un côté on retrouve Bjorn, Ubbe et Largertha et de l'autre, Ivar et Ivsterk.
Une guerre entre les deux "clans" éclate donc et on a droit à de belles batailles.
Seul les moments avec Floki sont ennuyeux, ils n'apportent pas grand chose à l'histoire.
Egalement, le reproche que je peux faire à cette excellente série est qu'avec le temps, il y a trop de personnages "principaux" et aucun d'eux ne prend le rôle de leader. Est-ce que la série s'essoufle ? Vivement la saison 6 !
Young Sheldon - Saison 2
La saison 2 de Young Sheldon s'enchaîne très vite et le petit Sheldon est toujours aussi attachant et drôle. Dommage que les personnages secondaires sont moins présents ou moins mis en valeur.
Le lien est fait avec The Big Bang Theory, on aperçoit tout de même Leonard, Penny et Raj jeunes. A voir donc dans la prochaine saison.
C'est quoi la suite ?
En plus des séries reconduites pour 2020, je pense regarder également :
- Narcos: Mexico
- StartUp S3
- The Last Kingdom
- Years and Years
- et bien d'autres !