Tout comme l'année dernière, je profite de cette fin d'année pour faire le bilan des séries TV que j'ai regardé dans l'année 2017.
Parmi les nombreux épisodes visionnés cette année, beaucoup de coups de coeur (Breaking Bad, Halt and Catch Fire, Narcos, Peaky Blinders, Vikings, ...) mais aussi des déceptions (The Walking Dead, Zoo).
Dans cet article, j'évite de spoiler les séries, vous pouvez lire sans craintes ;)
Les séries TV vues en 2017
Black Sails - Saison 4
Cette saison 4 de Black Sails, qui termine la série, est encore meilleure que les 3 précédentes ! Plus aboutie, mieux réalisée, on y retrouve Long John Silver et son ascension, ainsi que sa relation avec Flint. Les duels entre personnages clés et les batailles avec la marine Britanique sont de la partie, tout en ajoutant une petite dose de problèmes avec les Espagnols.
Mention spéciale pour le dernier épisode, où l'on retrouve de très beaux dialogues, très émouvants.
Ballers - Saison 3
Spencer continue ses activités de conseiller financier auprès de certains joueurs de la NFL mais il a un autre projet en tête : déménager les Raiders sur Las Vegas. Pour cela, il doit, avec son collègue Joe, trouver des investisseurs, et ce n'est pas une mince affaire.
Ballers est toujours aussi comique, et les épisodes s'enchaînent les uns après les autres très facilement.
Breaking Bad - Saison 4 et 5
Comme dit l'année passée, j'ai commencé Breaking Bad très tardivement ! Cette année, j'ai pu terminer les saisons 4 et 5, et donc la série. La fin de la saison 4 est palpitante, le duel Walter-Gus est excellent !
Dans la saison 5, qui conclu la série, la descente de Heisenberg est impressionnante, sa chute est tout de même bête ! Je veux dire, il a créé un empire de la drogue, il pense à tout, prend le soin de ne rien laisser derrière lui, mais il laisse une preuve idiote à son domicile... La deuxième partie de la saison est énorme en intensité et montre le côté sombre de M. White ! Walter, Jesse, Saul, ils jouent tous à la perfection ! La scène où Walt cherche à sauver sa femme Skyler et ses enfants, tout comme celle du coup de fil à Skyler sont extrêmement palpitantes !
Le fait d'avoir enchaîné toute la série d'un coup permet de bien remarquer l'évolution de Walt, aussi bien personnelle que "professionnelle". De même, on ne s'ennuie absolument jamais dans cette série ! Chaque épisode contient son lot d'actions et d'émotions. C'est décidé, Breaking Bad fait partie du top 3 de mes séries préférées !
D'ailleurs, pour m'amuser, j'ai créé une petite API qui permet d'avoir des citations les plus mythiques de Breaking Bad !
Doctor Foster - Saison 2
Cette saison 2 de Doctor Foster se déroule 2 ans après la fin de la saison 1. Son ex-mari, Simon, est de retour dans le quartier avec sa femme et sa fille. Il a une idée en tête, reprendre son fils avec lui. Gemma, tel un Terminator, va donc se battre pour qu'il échoue, coûte que coûte.
La scène du repas dans le dernier épisode est extraordinaire (l'acteur qui interprête Simon joue très bien). La fin est quant à elle un peu bâclée. Série assez courte mais qui vaut le détour à mon sens.
Game of Thrones - Saison 7
De part du nombre d'épisodes moindre comparé aux précédentes saisons, cette saison 7 de Game of Thrones est très rythmée, et est focalisée sur John Snow et Daenerys. On assiste à de très belles batailles, à une intrigue entre Sansa et Arya intéressante, et je ne vous en dirai pas plus ;) Ca se regarde toujours aussi bien.
Grey's Anatomy - Saison 13 et début 14
Je continue de regarder Grey's Anatomy, sans vraiment me prendre la tête. Cette saison 13 était passable. L'arrivée du docteur Minnick, qui doit définir une nouvelle méthode d'apprentissage aux internes est vue d'un mauvais oeil par les personnages principaux et déclenche une "guerre" entre Richard et Catherine.
Cette saison 13 se focalise principalement sur Karev et son aventure judiciaire et la mère de Maggie. La fin de cette saison fait un peu bouger la série, enfin !
Le début de la saison 14 est centré sur la soeur de Hunt, son mariage avec Amelia et l'arrivée de nouveaux internes (encore des personnages...).
Halt and Catch Fire
Halt and Catch Fire se déroule dans les années 1980 et met en avant la montée de l'informatique au sein des entreprises et des particuliers.
La saison 1 se situe au Texas et l'IBM PC domine le marché des Personnal Computers. Un trio composé de Joe MacMillan, le visionnaire ambitieux mais ayant un ego surdimensionné et très arrogant ; Gordon Clark, l'ingénieur renfermé sur lui-même au début de la série mais bourré de talents ; Cameron, la génie totalement incomprise et marginale se forme et veut parvenir à faire trembler le mastodonte IBM en créant un PC portable, appelé "The Giant".
Après une première saison où Gordon et Joe se cherchent, s'apprécient puis se déchirent, Halt and Catch Fire revient pour une saison 2 où l'accent est mis sur la nouvelle entreprise montée par Cameron : Mutiny. Son parcourt est semé d'embûches mais Cameron et Donna (la femme de Gordon) arrivent à mettre en place les débuts de la messagerie instantanée chez les particuliers. Une grande part aux jeux vidéo est également présente (arrivée de la Super Nintendo). John Bosworth est beaucoup plus impliqué et le lien avec Cameron est très intéressant.
Dans la saison 3, Mutiny monte en puissance et se diversifie en créant la vente en ligne. Cameron et Donna ont une vision divergente de leur entreprise suite à l'entrée en bourse de cette dernière.
De son côté, Joe a créé sa boîte de sécurité informatique et tente de se trouver un nouveau défit technologique.
La fin saison 3 est surprenante car elle se passe au tout début des années 1990, soit 4 ans après l'épisode d'avant. Les compères se retrouvent autour d'une super idée : le World Wide Web.
L'aspect technique est plutôt bien présent dans la première saison. Dans les suivantes, on assiste plus à des informations sur la mise en place des réseaux avec le début des messageries et des réseaux Internet (ARPANET, NSFNET, WWW). La bande son est très bonne, on retrouve des groupes cultes des années 1980 (The Clash, Elton John, ...). De même, les décors, l'ambiance générale est très réussie (styles de coiffure et vestimentaires, ...).
La saison 4, qui se veut être la dernière de la série, montre des personnages plus matures. Donna est dirigeante d'une entreprise d'investissements dans la tech, Gordon dirige un FAI et essaye de faire concurrence à AOL, Joe tente de boucler un navigateur Web (beaucoup de concurrence). Le Web commencer à émerger, de même que les sites Internet. D'ailleurs, Joe veut créer un annuaire qui référence les autres sites existants. La série mentionne d'ailleurs l'arrivée de Yahoo!
La fille de Gordon, Haley, est très présente dans cette dernière saison, tout comme Cameron qui revient du Japon.
Les derniers épisodes sont extrêmement émouvants, très bien réalisés.
Halt and Catch Fire est une série trop peu connue du grand public mais qui le mériterait amplement !
Homeland - Saison 6
On retrouve Carrie, Quinn, Saul à New York pour une sixième saison d'Homeland. Cette saison montre l'excellent Quinn, interprêté par Rupert Friend, les magouilles de Dar Adal. Homeland suit l'actualité, avec une Présidente des Etats-Unis (les producteurs avaient sans doute pensés qu'Hillary Clinton deviendrait Présidente...), de même qu'avec les fake news.
House of Cards - Saison 5
Saison 5 d'House of Cards, où on se retrouve dans les élections, avec une lutte acharnée contre Will Conway. Bien sûr, Frank Underwood n'hésite pas à user de magouilles pour arriver à son but. Tout comme sa femme, Claire.
Les trois derniers épisodes de cette saison sont très bons !
Le Bureau des Légendes - Saisons 1 à 3
Le Bureau des Légendes pénètre dans les mystères de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), les services secrets français. Ce département est spécialisé dans le pilotage d'agents, qui sont sur le terrain pour recueillir des informations (appelés clandestins).
On suit alors l'agent Malotru (joué par Mathieur Kassovitz), de retour d'une longue mission à Damas, qui doit reprendre sa vie à Paris.
La saison 1 met du temps à démarrer, il faut s'accrocher. S'ensuit une deuxième et troisième saisons où les personnages sont beaucoup plus intriguants, de même qu'un scénario plus intéressant.
Narcos - Saison 3
Dans cette saison 3 de l'excellente série Narcos, on suit particulièrement le personnage de Jorge Salcedo, qui au passage est très bien joué. Son rôle dans le cartel est celui de responsable de la sécurité. Il a donc mis en place tout un système de guetteurs et de communications en cas d'alerte. Il souhaite cependant quitter le cartel pour faire sa vie avec sa femme et ses deux filles et notamment monter sa boîte de sécurité. En même temps, les "hauts gradés" du cartel ont négociés une reddition : au bout de 6 mois, l'accord passé avec la justice Colombienne fera qu'ils ne seront pas poursuivi. Sauf que les événements ne se passent pas vraiment comme prévus, et il faut dire que leurs "amis" de la DEA mettent le paquet pour essayer d'éradiquer le cartel de Cali et ses responsables, malgré la corruption.
Orange is The New Black - Saison 5
Cette saison 5 d'Orange is The New Black rentre dans le vif dès le premier épisode ! Cette saison est plus violente que les précédentes. Les prisonnières se mutinent, un gardien est blessé, les détenues débutent des négociations pour obtenir des conditions d'incarcération meilleures, bref, elles ont pris le pouvoir.
Peaky Blinders - Saison 1 à 4
Peaky Blinders raconte les aventures d'une famille de criminels, les Shelby, ou Peaky Blinders (rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes), qui sévit à Birmingham, à la fin de la première guerre Mondiale. On suit notamment Tommy Shelby, un ancien combattant britanique.
La première saison positionne les personnages et l'histoire de Tommy Shelby est intriguante. C'est un peu long au début mais les saisons suivantes méritent qu'on s'attarde sur Peaky Blinders.
La saison 2 fait monter la série en puissance. Les Shelby veulent divertir leurs activités avec les paris sur les courses de chevaux. La saison suivante est plus axée sur la révolution soviétique et à la lutte contre le communisme. La saison 4 est quant à elle dédiée à une vendetta avec la mafia italienne ! Tommy et sa famille ne s'ennuient jamais !
Mention spéciale pour les accents (à voir absolument en VO), la bande son, très rock anglais (White Stripes, Artic Monkeys, ...), la couleur des images. Vivement la prochaine saison des "Peaky focking Blinders" !
Pitch - Saison 1
Alors, je n'ai connais absolument rien au baseball et n'aime pas particulièrement ce sport, mais cette série Pitch m'a beaucoup plu !
On y retrouve Ginny Baker, interprêtée par Kylie Bunbury, la première joueuse professionnelle de baseball à jouer dans la Major League. On assiste alors à sa montée en puissance et à sa difficile intégration dans l'équipe des Padres de San Diego.
La série montre comment une femme réussi à dépasser les hommes dans un sport où il n'est pas forcément aisé d'être une femme. Les relations humaines ne sont pas oubliées, loin de là, tout comme les enjeux financiers du sport. On y découvre également les conflits qu'elle peut avoir avec son frère, un rapprochement avec un des joueurs des Padres (Mike, joué par Mark-Paul Gosselaar), des tensions dans l'équipe avec les cadres, etc...
J'ai vraiment aimé cette série, j'ai été très déçu d'apprendre qu'il n'y aurait pas de saison 2...
Sense8 - Saison 2
Sense8 repart pour une deuxième saison et on y retrouve tous les personnages de la saison 1, sauf Capheus dont l'acteur est maintenant Toby Onwumere.
Je trouve simplement dommage que l'intrigue principale (pourquoi sont-ils liés) soit moins présente, au profit des relations entre les personnages, qui sont certes très bien réalisées. On voyage beaucoup dans cette série, que ce soit au niveau géographique ou culturel, ça fait du bien !
J'ai trouvé le trio Lito-Hernando-Daniela vraiment exceptionnel ! Capheus monte en puissance de son côté. Je ne vais pas faire le tour de tous les personnages, tous valent le détour dans cette très réussie saison 2.
Malheureusement, Netflix a décidé de ne pas poursuivre Sense8 pour une saison 3... On aura tout de même le droit à un dernier épisode de 2 heures, histoire de ne pas finir sur un cliffhanger.
Sherlock - Saison 4
Trois ans après la fin de la saison 3, Sherlock est revenu sur les écrans de la BBC. L'humour est toujours aussi présent (surtout au début) mais un drame se déroule. L'amitié de John et Sherlock va en prendre un sacré coup... La mise en scène et la réalisation s'améliorent au fil des épisodes. Le dernier épisode de la saison est tout simplement excellent ! Pour moi, c'est le plus intéressant et haletant de la série ! D'ailleurs, cette quatrième saison serait peut-être la dernière, les créateurs de la série restent évasifs quant à son avenir.
Silicon Valley - Saison 4
A la Silicon Valley, les échecs sont fréquents. Au début de cette saison 4, Richard et son entreprise Pied Pipper travaillent sur une application de chat vidéo avec compression mais Richard ne l'aime pas, il vise plus grand. Il veut créer un Internet décentralisé, en utilisant la puissance des smartphones.
Il se mèle à Gavin Belson et son empire Hooli, avec plus ou moins de réussite. Les embûches sont toujours là, mais Richard et ses accolytes arrivent toujours à s'en sortir. Les derniers épisodes sont, je trouve, excellents. L'humour est constamment présent, les personnages jouent très bien leur rôle. Vivement la saison 5 !
Startup - Saison 1 et 2
Le début de StartUp est un peu dur à suivre. On se retrouve avec Nick (Adam Brody), un jeune homme d'affaires en devenir ; Ronald (Edi Gathegi, Solomon dans The Blacklist), gangster haïtien qui souhaite plus que tout le bonheur de sa famille ; et Izzy (Otmara Marrero), qui a inventé une nouvelle monnaie virtuelle, GenCoin, et qui essaye de créer sa boîte.
En plus de ces 3 personnages principaux, s'ajoute le flic pourri spécialisé dans les crimes financiers : Phil Rask, interprété par l'excellent Martin Freeman (John dans Sherlock notamment).
L'intrigue se dessine au fil des épisodes et, malgré le fait que les personnages soient totalement différents, ils arrivent à s'entendre, et on arrive à s'attacher à eux. Certains épisodes manquent de rythme mais les 4 derniers de la première saison sont époustouflants !
Se mêle à l'histoire, la mafia russe et des investisseurs peu scrupuleux qui vont barrer la route à nos 3 partenaires.
Cette première saison pose plutôt bien les bases, les acteurs jouent très très bien (surtout Martin Freeman et Edi Gathegi).
La saison 2 est focalisée sur le nouveau projet d'Izzy : un marché sur le Dark Net, nommé Araknet. De nombreux obstacles vont se trouver sur leur route, sur laquelle Ron Perlman fait maintenant partie de la team.
The 100 - Saison 4
The 100 revient avec comme intrigue une menace apocalyptique qui anéantira toute la population restante sur la Terre. La fin du Monde quoi. Clarke et ses amis ont donc pour lourde tâche d'essayer de limiter la casse en regroupant tous les clans dans un seul et même endroit. Un bunker est alors trouvé mais il n'y a pas assez de place pour tout le monde.
Dans cette saison, les personnages sont un peu plus creusés qu'auparavant. Octavia se questionne toujours sur son appartenance à un clan ; Bellamy essaye de faire bonne figure sachant ce qu'il a fait les saisons précédentes ; Clarke essaye toujours de prendre les bonnes décisions, si tant est qu'il y en ait.
J'ai trouvé le dénouement du conclave regroupant les 13 clans qui se sont affrontés très passionnant, très intense et plutôt bien réussi.
Le final laisse cependant énormément de questions car on a le droit à un flashforward de 6 ans, rien que ça ! J'attends donc avec impatience la prochaine saison...
The Big Bang Theory - Saison 10 et début 11
Dans cette saison 10 de The Big Bang Theory, Sheldon et Amy vivent ensemble dans l'appartement de Penny, amenant évidement son lot de situtations délicates !
On sent qu'après 10 ans, le côté geek et nerds scientifiques célibataires s'estompe au fil des épisodes. On rigole toujours, les personnages sont toujours très bien interprêtés, ça c'est indéniable ;)
J'ai trouvé que Sheldon et Amy prenaient plus de place, par rapport à Howard et Bernadette, bien que leur bébé soit arrivé et montre ainsi de belles scènes d'humour.
Quoi qu'il en soit, le final de cette saison 10 est surprenant et cette série est toujours aussi intéressante !
La saison 11 qui est en cours de diffusion est dans le même jus que la précédente !
The Blacklist - Saison 4
Dans cette saison 4 de The Blacklist, Reddington a été trahi. Forcément, il n'en revient pas et part à la chasse contre l'instigateur.
Il n'est pas question pour lui de courir dans tous les sens pour sauver Elizabeth, c'est sa propre vie qui est en danger. Les obstacles sont récurrents mais Red et Liz arrivent toujours à s'en sortir. Je ne peux pas vous en dire plus, car je risquerai de spoiler toute la saison ! Quoi qu'il en soit, c'est vraiment une très bonne saison !
On en apprend cependant plus sur le passé de la mère d'Elizabeth et de M. Kaplan. Ressler est assez présent dans cette saison, il a le droit a 2 intrigues pour lui tout seul.
Le final nous laisse sur de multiples questions, notamment sur le lien Reddington-Elizabeth...
The Blacklist Redemption - Saison 1
Ce spin-off de The Blacklist est consacré au personnage de Tom Keen, mari d'Elizabeth.
Enfant, Tom (alors Christopher Hargrave) a disparu. Dans la série The Blacklist, il apprend que sa mère est Susan "Scottie" Hargrave, co-présidente avec son mari d'une agence d'information.
Tom découvre que son père, Howard Hargrave, est vivant après un crash d'avion. Ce dernier est persuadé que sa femme lui a tendu un piège pour prendre les rênes de l'entreprise familiale. Tom embarque alors dans l'équipe gérée par sa mère pour tenter de découvrir le complot.
Ce spin-off est très rythmé, les épisodes s'enchaînent très rapidement. On pourrait y retrouver un petit côté Ocean Eleven même.
Terry O’Quinn, qui joue le rôle du père de Tom, joue à la perfection. On y retrouvre également Solomon (Edi Gathegi), qui est vraiment excellent dans son rôle ! Dommage que les scénaristes n'aient pas poussé son histoire plus en détails...
La fin de ce spin-off est excellente, je ne vous en dit pas plus, mais (pour ma part) voir ces 8 épisodes de Redemption rebooste The Blacklist.
The Code - Saison 2
La première saison de The Code était très passionnante, mêlant informatique / hack avec la complicité des deux frères.
Cette deuxième saison est toujours aussi courte (6 épisodes) mais on retrouve les deux frères, Ned et Jesse, respectivement journaliste et hacker avec quelques problèmes psychologiques. Au début de cette saison, les deux inséparables se retrouvent menacés d'extradition par les Etats-Unis suite à l'affaire qu'ils ont démasqués la saison précédente.
Cependant, l'agence de Sécurité Nationale d'Australie fait appel à Jesse pour les aider sur une affaire, et en contrepartie les frères Banks seraient libres. Cette affaire les mène à un site Internet qui a été détourné pour vendre des enfants. Glauque.
Bien que Ned soit un peu à l'écart au début (assez occupé avec son père), les acteurs, notamment celui qui interprète Jesse, jouent très bien et on retrouve Anthony LaPaglia dans un rôle qui lui va plutôt bien !
The Handmaid's Tale - Saison 1
Dans une société imaginaire et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.
Dans cette première saison de The Handmaid's Tale, on suit June (ou Offred), qui fait partie de la classe des Servantes. Elle est donc assigné à une famille (les Waterford), pour laquelle elle doit procréer, lors de "cérémonies" (pour ne pas dire "viols").
L'immersion est immédiate, l'ambiance est très froide et malsaine. On retrouve de nombreux flash-back, montrant la vie d'avant.
Excellente série, boulversante, qui doit être absolument regardée !
The Man In The High Castle - Saison 1
The Man In The High Castle se déroule en 1962, où l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon ont remporté la Seconde Guerre Mondiale, à coup de bombe A. Des groupes de résistants tentent de récupérer des films mystérieux, créés par le fameux "Maître du Haut Château". Cependant, les polices japonaise et allemande sont sur le coup...
The Night Manager - Saison 1
L'histoire de The Night Manager est extraite du roman Le Directeur de nuit écrit par John le Carré en 1993.
Dans cette mini série de 6 épisodes, Jonathan Pine (Tom Hiddelston), ex-soldat britannique est devenu directeur de nuit dans un hôtel au Caire. Il rencontre Sophia, alors maltraitée par son ami. Pine va alors prendre sa défense et devenir un agent secret. Sa mission est d'infiltrer le marchand d'armes Richard Roper (Hugh Laurie) et ainsi le faire tomber.
Jonathan Pine est très charismatique, charmeur, surtout gentleman. On pourrait faire le rapprochement avec James Bond et Daniel Craig.
L'intrigue de The Night Manager est palpitante, les acteurs jouent très bien, notamment Tom Hiddelston, Hugh Laurie, Olivia Colman (Angela Burr) et Tom Hollander (Corky). C'est une bonne série à découvrir, qui me fait penser un peu à MI-5 (The Spooks). Peut-être l'accent British !
The Night Of - Saison 1
Cette mini série de 8 épisodes d'une heure diffusée par HBO met en scène un jeune Pakistanais - Naz - qui se retrouve inculpé pour meurtre. Sauf qu'il ne se souvient pas d'avoir commis ce crime. L'enquête policière est réalisée et Naz se retrouve en prison en attendant son procès. Ce dernier est d'ailleurs très bien réalisé et l'intensité dégagée est vraiment très intéressante. On découvre également d'autres personnages avec leurs particularités (avocats, enquêteur, famille de Naz) et surtout un univers carcéral dans lequel le jeune Naz se retrouve confronté à sa survie.
The Night Of est une série à regarder, d'autant plus que les épisodes s'enchaînent très facilement ; on souhaite absolument connaître la finalité de l'histoire !
The Walking Dead - Saison 7 (2ème partie)
Je suis assez mitigé sur cette 7ème saison de The Walking Dead. Après un premier épisode fort intense, j'ai trouvé la suite de la saison trop molle. Le dernier épisode permet de lancer la prochaine saison mais, à mon avis, les événements de ce dernier épisode auraient dû se passer bien plus tôt dans la saison...
Bref, je me suis un peu forcé à suivre cette saison 7. Je ne sais pas si je continuerai la série...
Vikings - Saison 4 (2ème partie)
Les trois premières saisons de Vikings comportaient 10 épisodes. Cette saison 4 en a le double mais les 10 derniers ont été diffusé à partir de décembre 2016.
Je rappelle rapidement le contexte : Ragnar est parti de son village et la deuxième partie de la série débute 10 ans après. Ses fils ont grandis, et cette seconde partie est très focalisée sur ces derniers, notamment Ivar Le Désossé (dont l'acteur joue extrêmement bien au passage).
Plusieurs raids sont exécutés mais je les ai trouvé moins aboutis que ceux des premières saisons. Cependant, celui face au Wessex, mené par le fameux Ivar, est très bonnement réalisé.
Cette saison marque la fin de plusieurs personnages emblématiques mais la relève est belle et bien présente et les scénaristes jouent parfois avec les nerfs des téléspectateurs !
Encore une bien belle saison de l'excellente série Vikings.
Zoo - Saison 2 et 3
J'ai apprécié la première saison de Zoo. L'idée de voir les animaux prendre le pouvoir sur l'humanité était intéressante mais les scénaristes ont complétement bouzillés la série avec les deux saisons suivantes, qui mettent d'ailleurs fin à la série.
Les effets spéciaux sont mal réalisés, on remarque le manque cruel de moyen. L'histoire est vraiment trop bancale, aucune précision sur le fameux "virus". Les histoires de familles sont trop présentes (père et mère de Jackson, Mitch et son père, plus sa belle-mère et sa fille), bref tout ça est surfait et très tiré par les cheveux. Je me suis d'ailleurs forcé à finir la saison 3...
C'est quoi la suite ?
Voici la liste de séries non commencées encore que je souhaite regarder en 2018 :