Je poursuis la tradition de chaque fin d'année en listant les séries que j'ai vu dans l'année 2018. L'occasion de faire un bilan des coups de coeur et aussi des déceptions.
Comparé à l'année dernière, où le nombre de séries visionnées étant conséquent, cette année a vu le nombre d'épisodes baisser, en raison d'un manque de temps.
Dans cet article, j'évite de spoiler les séries, vous pouvez lire sans craintes ;)
Les séries TV vues en 2018
13 Reasons Why - Saisons 1 et 2
13 Reasons Why tente de raconter l'histoire d'Hannah Baker, une lycéenne qui s'est suicidée. En réalisant des cassettes audio avant sa mort, plusieurs élèves et amis essayent de comprendre le geste d'Hannah. On y découvre ainsi les thèmes que doivent gérer des ados (regard des autres, harcèlement moral / physique, rapport avec les parents, ...).
La première saison présente une multitude de personnages (lycéens, personnels du lycée, parents, ...). Le concept est très intéressant et plutôt intriguant. Les épisodes s'enchaînent, on veut dérouler les cassettes.
La saison deux apporte plus de réponses et amène des questions sur le rôle du lycée dans la violence sous toutes ses formes, le rôle des parents et de la communication avec leurs ados. On découvre plus en détails certains personnages (notamment Zack) et les situations complexes qu'ils doivent gérer et endurer.
Les derniers épisodes de cette saison sont excellents, très émouvants pour certains, même si parfois Clay, un des personnages principaux, se pose trop de questions et se créé trop de problèmes.
Ballers - Saison 4
Ballers remet ça pour une saison 4 et le duo Spencer / Joe fonctionne toujours aussi bien ! L'humour est toujours autant présent, et Spencer nous dévoile un autre trait de caractère.
Les problèmes sont toujours de la partie, il faut dire qu'ils ont une vie bien palpitante, rien ne se passe correctement ^^.
Cette saison 4 est très plaisante à suivre, d'autant que les épisodes durent à peine une demi-heure.
Godless
Godless est une mini série Netflix de 7 épisodes se déroulant à l'époque du Western, plus précisément dans le territoire du Nouveau-Mexique.
La ville de La Belle a vu sa population masculine diminuer brutalement suite à un accident minier. Seuls les personnes ne travaillant pas à la mine restent dans la ville (vieillards, épouses, enfants) et ce sont les femmes qui la dirigent. Le bandit Franck Griffin part à la recherche de son ancien protégé Roy Goode, qui l'a trahi.
La bande son, ainsi que les costumes et décors sont tout simplement superbes ! Tout comme l'excellent générique ! On pourrait faire un rapprochement avec deux autres séries : DeadWood et Hell on Wheels.
La série est vraiment pas mal, le dernier épisode en met plein la vue. J'aurai aimé avoir une deuxième saison car certains personnages mériteraient une suite.
Grey's Anatomy - Saison 14 et début 15
On enchaîne avec la saison 14 et le début de la 15 de Grey's Anatomy. Les personnages principaux sont toujours au rendez-vous, même si on en voit quelques-uns un peu moins souvent. Comme d'habitude, plusieurs événements ponctuent cette saison, qu'ils soient heureux ou tristes.
Homeland - Saison 7
Après s'être habitué à voyager dans Homeland, la septième saison nous pose aux USA où Carrie rechute dans sa maladie mais ne reste pas à ne rien faire. Loin de là, même. La saison a du mal à démarrer, mais j'ai trouvé une bonne montée en puissance à partir de l'épisode 4 ou 5. Comme toujours avec Homeland, le cliffhanger de fin de saison est énorme !
Le Bureau des Légendes - Saison 4
Les services secrets français sont encore mis à mal par l'agent Malotru, suite à ses diverses trahisons des saisons passées. La saison 4 du Bureau des Légendes se déroule principalement en Russie et en Syrie, avec un Artus qui joue excellement bien. Tout comme le jeune informaticien de la Direction Technique, César, qui arrive à s'infiltrer à Moscou dans un centre spécialisé dans la cyberguerre.
Comme d'habitude avec cette série, la saison 4 a dû mal à démarrer mais à partir de la moitié, les épisodes sont de plus en plus passionnants ainsi que les différents personnages.
La fin de la saison est assez surprenante...
Mr Robot - Saison 3
Pas grand chose à dire sur cette saison 3 de Mr Robot. Je l'ai trouvé extrêmement longue à regarder. En bref, je ne l'ai pas vraiment appréciée, peut-être à cause du fait qu'il y ait de moins en moins de tech.
Orange is the New Black - Saison 6
Beaucoup de renouveau dans cette saison 6 d'Orange is the New Black ! Je trouve ça pas plus mal, ça permet de donner un bon coup d'air frais à la série !
Cette saison est comme les autres, excellente. On se retrouve toujours dans la prison de Litchfield mais dans le quartier de sécurité maximale. D'autres gardiens font leur apparition, en plus de certains que l'on suivait déjà.
La série évoque beaucoup de sujets liées aux détenues : maladies mentales, PTSD, racisme, violence, abus, drogues, etc... La justice est également de la partie, avec le procès de Tasha. Piper est un peu en retrait cette fois-ci.
La fin de saison est intéressante, vivement la prochaine !
Santa Clarita Diet
Si vous ne connaissez pas Santa Clarita Diet, eh bien ça vaut le détour ! La série met en avant un couple d'agents immobilier et leur deux enfants dont la femme subit un changement drastique. La mort et la destruction sont au programme mais tout va bien se passer :D
La série est... WTF ! Un conseil, regardez-là ;)
Sense8 - Episode final
Après avoir annoncé l'abandon de la série à la fin de la saison 2 alors que tout laissait présager à une suite, les scénaristes ont décidé de fournir un ultime épisode sous la pression des fans. Cet épisode qui clôt donc la série dure 2h30.
Les acteurs de Sense8 sont toujours aussi prenants, très attachants. Ils donnent tout dans ce dernier épisode, ça se ressent.
La série est d'un optimisme rare dans le paysage télévisuel actuel et fait preuve d'une belle ouverture d'esprit. C'est à voir absolument ;)
Silicon Valley - Saison 5
Cette cinquième saison de Silicon Valley montre que le développement de Pied Piper s’accélère avec l’arrivée de nombreux employés. Richard Hendricks, qui a appris de ses erreurs passées, va devoir endosser de nouvelles responsabilités.
Bien que Erlich Bachman (joué par T.J. Miller) ne soit plus présent dans cette saison 5, les personnages sont fidèles à eux-mêmes (maladresse de Richard, remarques de Gilfoyle, ...). Dinesh est un peu transparent, il ne sert pas à grand chose si ce n'est qu'à se ridiculiser (au bonheur de Gilfoyle).
La série fait toujours rire, dommage qu'elle soit trop courte. Le dernier épisode est très mouvementé, vivement la prochaine saison !
The 100 - Saison 5
La saison 5 de The 100 nous emmène 5 ou 6 ans plus tard. Octavia, enfermée dans le bunker avec beaucoup de monde se retrouve à gérer diverses situations compliquées. Le lien avec son frère Bellamy tout comme son amitié avec Clarke sont malmenés. Monty déconne pas mal et ne pense qu'à son pote Jasper.
Bref, cette saison 5 présente beaucoup d'événements prévisibles, quelques épisodes un peu longs mais le dernier épisode est très émouvant et surprenant !
The Big Bang Theory - Saison 11 et début 12
The Big Bang Theory ne change pas sa recette, la série est toujours aussi fun et plaisante à regarder. La boutique de Stuart prend de l'ampleur, on découvre la famille de Sheldon, et bien sûr l'organisation du mariage de Sheldon et Amy.
Bien que l'humour soit répétitif et le côté geek un peu délaissé au fil des saisons, la série vaut toujours de détour et je ne me lasse pas de regarder les épisodes !
The Blacklist - Saison 5
La saison 5 de The Blacklist nous apprend enfin le lien spécial qu'il y a entre Elizabeth et Reddington ! Dans cette saison, Reddington, avec l'aide du FBI, tente de reconstruire son empire. L'agent du FBI Ressler se met lui aussi dans le pétrin, tandis que le lien Liz / Red est plus fort.
Pas mal de rebondissements dans cette saison, en espérant que la prochaine soit de même acabit.
The End of the F***ing World
Dans **The End of the F * ing World, on découvre James, un ado de 17 ans persuadé d'être un psychopathe. A ses côtés, Alyssa, du même âge, se rapproche de James et tous deux se lient d'amitié. Alyssa est totalement différente de James. Elle est sociable, communicative, tandis que James est plus renfermé sur lui-même. Les deux ados décident de partir en "road trip", semé d'embûches.
Les épisodes s'enchaînent bien mais j'ai trouvé que la série manquait un peu de rythme.
The Handmaid's Tale - Saison 2
La saison 2 de The Handmaid’s Tale passe de 10 épisodes à 13. Bien qu'on puisse craindre un manque de rythme suite à cette augmentation d'épisodes, ce n'est absolument pas le cas ! Les épisodes s'enchaînent rapidement, l'action ne manque pas ainsi que les rebondissements ! D'ailleurs, pour l'anecdote, seule la saison 1 de The Handmaid's Tale est basé sur l'oeuvre de Margaret Atwood, étant donné que l'auteure n'a donné aucune suite. C'est donc d'une feuille blanche que sont partis les scénaristes de la série.
Cette deuxième saison apporte pas mal de flashback, lors de l'époque d'avant Gilead (le gouvernement mis en place pour tenter de "sauver l’espèce humaine"). On comprend mieux certains personnages, et c'est appréciable. On y retrouve également toujours autant de violence, qu'elle soit physique ou morale.
The Handmaid’s Tale est vraiment, vraiment, une excellente série à regarder absolument !
UnREAL - Saisons 3 et 4
La saison 3 de UnREAL nous prouve encore que le duo Rachel / Quinn fonctionne parfaitement. Les manipulations fusent dans tous les sens, la moralité n'existe pas, le côté acerbe des deux femmes explose totalement.
La saison suivante présente d'autres personnages, notamment Tommy qui sera aux commandes avec Rachel d'Everlasting All Stars. Quinn essaye de protéger sa Rachel mais cette dernière a beaucoup appris de sa maitresse et les manipulations sont encore plus violentes.
Vikings - Saison 5 (première partie)
La saison 5 de l'excellente série Vikings débute sur les chapeaux de roues ! On voyage avec Bjorn jusqu'en Afrique où les coutumes se confrontent. Ivar est toujours assoifé de vengeance, Lagertha souhaite à tout prix conserver son trône.
Cette saison a été coupé en deux et l'épisode final de la première moitié est tout bonnement excellent. On retrouve le Vikings des premiers épisodes !
Westworld - Saison 2
Westworld a beaucoup de fans. Je ne suis pas spécialement adepte de science-fictions et de séries à se prendre la tête mais celle-ci m'intéresse. Bien que l'on retrouve quelques épisodes un poil longuets dans cette deuxième saison, cette cuvée dispose d'une bonne intrigue, même si elle se retrouve compliquée à suivre.
Assez focalisée sur trois personnages (Bernard, Dolorès et Maeve), Westworld met le paquet dans des décors magnifiques, des musiques envoûtantes (notamment le Paint It Black repris par l'excellent Ramin Djawadi), des discours de Ford (joué par Anthony Hopkins) excellents et également un épisode qui m'a marqué, celui sur Akecheta.
On retrouve beaucoup de flash-back, sans forcément les différencier avec le "présent", du coup, on s'y perd rapidement. Les différentes époques et réalités de Bernard m'ont perdu plus d'une fois.
Même si on a eu le droit à quelques réponses, cette saison 2 apporte encore plus de questions, voire du flou total... Pendant une bonne partie de la saison, j'étais comme ça la fin des épisodes :
Young Sheldon - Saison 1 et début 2
Young Sheldon retrace la jeunesse de Sheldon Cooper, le célèbre physicien théoricien de la série The Big Bang Theory.
Le concept est plutôt intéressant et il faut dire que ça donne un bon coup de fraîcheur par rapport à The Big Bang Theory !
L'acteur interprêtant Sheldon (Iain Armitage) plus jeune joue très bien. Tout comme sa soeur jumelle, Missy qui est très marrante et totalement différente de Sheldon. La mère est très présente, tout comme la grand-mère, fameuse "Meemaw".
C'est quoi la suite ?
En 2019, j'espère avoir un peu plus de temps que l'année qui vient de se terminer pour regarder :