Comme chaque fin d'année depuis 2016, c'est l'occasion pour moi de vous partager la liste des séries que j'ai pu visionner en 2021.
J'évite de spoiler les séries, vous pouvez lire sans craintes ;)
Les séries TV vues en 2021
Away - Saison 1
Dans Away, un groupe internationnal d'astronautes partent pour une mission de 3 ans sur Mars. La série se focalise sur la famille de l'astronaute Américaine, Emma Green, dont le mari et leur fille reste au Texas. La relation entre les différents protagonistes est davantage mise en avant que l'aspect mission dans l'espace. Des flashbacks permettent de mieux connaître l'histoire des personnages, auxquels on s'attache.
Forcément, pendant un si long voyage aussi stressant, des tensions apparaissent entre les astronautes et la solitude est constamment présente. Pour couronner le tout, beaucoup d'événements se passent sur Terre pour le mari et leur fille.
Le concept est intéressant, la série et les épisodes s'enchaînent vite, bien qu'il y ait quelques approximations à mon sens. Dommage que Netflix n'ait pas commandé de saison 2, j'aurai bien aimé voir la suite...
Clickbait
Nick Brewer disparaît mystérieusement et réapparaît sur une vidéo sur Internet tenant un carton sur lequel est écrit "Je maltraite les femmes. À 5 millions de vues, je mourrai".
Clickbait est une mini-série de 8 épisodes dont l'histoire est très intéressante et dont la thématique est le catfishing. Cette technique consiste à mettre en place une fausse identité sur Internet généralement dans le but d'entretenir une relation amoureuse à distance et de compromettre la victime.
Cette pratique est de plus en plus répandue, notamment sur les réseaux sociaux et cette série permet de sensibiliser les personnes. Le scénario est plutôt bien ficelé, les épisodes sont captivants et le dénouement n'arrive qu'à la fin. Bien qu'il y ai quelques rebondissements prévisibles, j'ai bien apprécié cette mini-série.
Dans le cerveau de Bill Gates
Ce documentaire dédié à Bill Gates présent sur Netflix nous permet de découvrir la personnalité du fondateur de Microsoft, à travers son enfance et ses débuts à l'école. Sa passion pour la connaissance et le savoir est omniprésente et on assiste aux débuts de Microsoft et de l'ampleur de l'entreprise. Chacun des 3 épisodes est dédié à un projet de la fondation "Bill et Melinda Gates".
Mais attention, le documentaire met en avant les bonnes actions de la fondation... Si ça vous intéresse, recherchez des articles et vidéos sur le "côté obscur", ce n'est pas si rose que ça...
Dérapages
Alain Delambre, un ancien DRH au chômage depuis quelques années qui n'arrive pas à retrouver du travail se voit être contacté par une très grande entreprise qui lui fait miroiter une possibilité d'emploi en supervisant une fausse prise d'otage censée tester la résistance morale et la gestion de la pression de quelques cadres. Bien entendu, cela ne va pas se passer comme prévu...
Le personnage principal de Dérapages est interprété par Eric Cantona, qui joue plutôt bien (notamment le moment où il fait son monologue). Dans un autre registre, Alex Lutz joue également très bien. Les six épisodes passent très vite et cette mini-série mérite d'être regardée.
Designated Survivor
Dans Designated Survivor, on suit Tom Kirkman (interprêté par Kiefer Sutherland) qui devient Président des Etats-Unis après qu'un attentat terroriste ait tué tous les membres du gouvernement. Il se retrouve donc désigné Président et doit composer avec cette nouvelle fonction pour laquelle il n'était pas préparé.
Durant la première saison, on peut admettre une ressemblance avec House of Cards. Cependant, seule la première moitié de cette saison est captivante. Les épisodes deviennent quelque peu lassants par la suite car le nouveau Président doit gérer des événements toujours plus improbables... La saison 2 est moins rythmée, l'action se fait plus rare et la saison 3 fait clairement ressentir le manque de budget. Certains personnages ne sont plus présent et l'intrigue est grossière.
Designated Survivor est globalement une bonne série, les personnages principaux sont attachants (Tomn, Emily, Aarron, Seth) mais
Family Business - Saison 3
J'avais adoré les deux premières saisons de Family Business, la dernière est toujours aussi déjantée ! Néanmoins, je l'ai trouvé un poil en dessous des précédentes. Certains passages sont un peu long, pas vraiment drôles. Je trouve toujours aussi excellente l'actrice interprétant Clémentine, elle m'éclate à chaque réplique !
Formula One Drive to Survive - Saison 3
Formula One Drive to Survive continue avec une saison 3 qui décrit l'année 2020 du championnat du monde de Formule 1.
Du fait du Covid-19, le sport s'est mis en pause mais cela n'a pas impacté la rivalité entre Mercedes et Red Bull. Ferrari rencontre beaucoup de problèmes et n'est pas à la hauteur.
Dans l'ensemble, cette saison est appréciée mais j'ai été déçu du fait qu'il manque beaucoup d'événements dans les épisodes : le rachat de l'écurie Williams, dernière écurie familiale, qui a été totalement omis ; le remplacement d'Hamilton pour une course par Russel et sa belle course ; le GP de Turquie, etc...
L'accent est beaucoup trop mis sur la pseudo rivalité entre les pilotes McLaren. Cependant, l'épisode sur l'énorme crash de Grosjean était bien tourné et très émouvant.
Good Girls - Saisons 1 à 4
Dans Good Girls, on suit trois femmes totalement différentes qui ont des problèmes d'argent et qui veulent s'en sortir, peu importe les moyens. Le rythme est assez soutenu, les épisodes s'enchaînent rapidement, même s'il y a parfois des lenteurs ou un peu de redondance. L'histoire de base est certes tirée par les cheveux mais ça reste marrant et les personnages sont attachants.
Grégory
Cette série/documentaire de 5 épisodes d'une heure chacun retrace la fameuse affaire Grégory, dans laquelle le petit garçon de 4 ans a été retrouvé mort dans la Vologne en 1984 et qui a été sur-médiatisée. Raconté par les acteurs de l'époque (photographe, journaliste, enquêteurs, ...), les témoignages sont poignants, appuyés notamment par des archives sonores.
Cette série permet de ne pas oublier les faits, de les apprendre pour ceux qui n'ont pas connu cette affaire effroyable.
Grey's Anatomy - Saison 17
La saison 17 (pfiou) de Grey's Anatomy est logiquement liée à la pandémie du Covid-19. La situation dans l'hôpital est compliquée, les décès s'enchaînent et le moral des troupes est au plus bas. Meredith est beaucoup absente de cette saison et les passages de sa mémoire sont bien trop présents à mon sens. Egalement, quelques départs de personnages ont lieu. Une grande partie est également consacrée à la diversité dans le monde médical, dont Jackson Avery va faire son combat.
Hippocrate - Saison 2
L'excellente série Hippocrate revient pour une seconde saison, dans laquelle on retrouve tous les personnages principaux auxquels on tient. Ecrite et réalisée par un ancien médecin, ce qui frappe est l'authenticité des scènes et du constat que l'on peut faire de l'hôpital dans sa globalité. De la gestion du bâtiment, au personnel, à leur fatigue et la pression qu'ils endurent, ainsi qu'à la gestion des patients, Hippocrate est cruel de vérité.
Cette saison 2 est comme la première : excellente. Hippocrate mérite d'être connue, à voir si on aura droit à une troisième saison car la dernière se termine au début de la crise du Covid-19.
Homeland - Saison 8
Cette saison 8 de Homeland marque la fin de la série. Carrie est bien entendu de retour sur le terrain pour aider Saul lors d'un processus de négociation avec les talibans. Beaucoup de choses ont changé depuis son dernier passage en Afghanistan et les Russes sont de la partie. Accusée d'être de mèche avec les éternels ennemis, Carrie s'enfonce et la situation dégénère. Les derniers épisodes sont à couper le souffle tellement l'intensité est présente. Bref, encore une excellente série qui se termine.
Intimidation (The Stranger)
Intimidation (ou The Stranger) est une série britannique de 8 épisodes mettant en scène un avocat dont la vie va être bouleversée suite à sa rencontre avec une inconnue qui lui révèle un secret choquant sur sa femme. C'est un bon thriller dont l'intrigue ne se délie qu'au dernier moment. Le spectateur est tenu en haleine tout du long et les épisodes sont plutôt bien rythmés.
L'art de l'espionnage (Spycraft)
L'art de l'espionnage est un documentaire de 8 épisodes disponible sur Netflix. Chaque épisode est dédié à un technique d'espionnage qui est présentée et détaillée par des cas réels et des témoignages d'anciens espions ou cadres des services de surveillance de différents pays. On y découvre les méthodes d'espionnages depuis la guerre froide, les différents gadgets et objets insolites inventés, la surveillance via micro, caméra et bien sur la problématique des smartphones.
C'est très enrichissant, bien que parfois on sous-entend que les Etats-Unis sont les plus forts...
L'autre côté (La Valla)
Série espagnole produite par Netflix, L'autre côté se déroule à Madrid en 2045. L'Espagne et d'autres pays d'Europe sont sous régime dictatorial suite à une guerre dont les épisodes ne parlera malheureusement pas. Un virus décime la population et le remède n'est pas encore trouvé.
On peut faire un parallèle avec l'excellente série La servante écarlate (The Handmaid's Tale) mais L'autre côté n'y arrive clairement pas à la cheville (ce n'est pas le même budget il faut dire). Il y a beaucoup d'erreurs, de raccourcis scénaristiques, le fait que les deux protagonistes vont réussir des exploits que seul un espion entrainé arriverait. Bref, bien que les épisodes soient bien rythmés, on ne comprend pas vraiment tout.
La disparition de Soledad - Saison 1
Dans la série La disparition de Soledad, Antonio se fait volontairement emprisonné en Colombie pour retrouver sa fille enlevée 13 ans plus tôt en Espagne. Une série d'événements fait que la tâche n'est pas aisée. La série est très intéressante, les épisodes s'enchaînent bien. Des retours vers le passé des personnages principaux ont lieu, ce qui permet de mieux les comprendre. Quelques facilités ont lieues mais dans l'ensemble, c'est plutôt bon.
La réalité en face
La réalité en face est une mini série Netflix dans laquelle on retrouve Kevin Hart et Wesley Snipes. Les épisodes s'enchaînent très vite car ils ne durent qu'environ 30 minutes (sauf le premier, pratiquement une heure). Très rythmée, l'histoire est plutôt captivante et on découvre le talent de Kevin Hart dans un rôle dramatique. Wesley Snipes joue également très bien, vivement son comeback dans un rôle principal.
Mindhunter - Saisons 1 et 2
Mindhunter se déroule fin des années 70 aux Etats-Unis et se focalise sur deux agents du FBI qui mettent en place une unité des sciences comportementales et un process de compréhension des tueurs d'un nouveau genre : les tueurs en série. On assiste à la naissance du profilage et de la compréhension de la personnalité des tueurs en les interrogeant.
Ce qui frappe avec Mindhunter, c'est la ressemblance très nette entre les acteurs interprétant les tueurs et ceux de la réalité (Ed Kemper, Charles Manson, ...). Parce que, oui, la série se base sur des tueurs ayant vraiment existés et ayant réellement réalisés ces horreurs.
La première saison se focalise sur la mise en place des bases de la série ainsi que sur les interviews des tueurs. La saison 2, quant à elle, est davantage centrée sur l'enquête de la disparition et meurtres des enfants à Atlanta de 1979 à 1981. J'aime beaucoup apprécié cette série, elle vaut vraiment le détour.
StartUp - Saison 3
J'ai enfin pris le temps de visionner la saison 3 de StartUp. Les deux premières étaient vraiment pas mal, la troisième ne déroge pas à la règle. Dans la saison 3 de Startup, Nick Talman et Wes Chandler ont besoin d'un financement de série B pour leur entreprise technologique Araknet, un genre de DarkNet. Sauf que la NSA souhaite un accès à leur réseau pour traquer des terrorismes. Izzy est de retour mais Nick prend trop sa boîte à cœur et fait n'importe quoi. Bref, j'ai bien aimé cette saison, bien qu'il y ait eu plusieurs moments de flottements.
Vikings - Saison 6 partie 2
La deuxième partie de la saison 6 de Vikings met fin à cette excellente série. On y suit particulièrement Ivar et Hvitserk chez les Rus', Ubbe en pleine exploration du monde, Harald et quelques autres. Quelques lenteurs se font sentir mais les reconstitutions des batailles, les décors, les stratégies, les costumes, les traditions religieuses, tout est superbement réalisé ! Vikings est vraiment une excellent série, à voir absolument si ce n'est pas déjà fait !
Young Sheldon - Saison 4
La famille Cooper revient pour une quatrième saison avec Young Sheldon. Sheldon fait son entrée à la fac à 11 ans et les personnages sont toujours aussi fun. Que ce soit sa sœur jumelle, son frère, le Dr Sturgis ou ses parents, cette saison est bien marrante !
Your Honor
On retrouve Bryan Cranston dans Your Honor où il enfile encore le costume d'un père sympa qui va droit vers les embrouilles. Juste de La Nouvelle-Orléans, son fils Adam est impliqué dans un délit de fuite. Malheureusement pour cette famille, la victime s'avère être le fils d'un parrain de la pègre locale.
L'histoire est captivante et Bryan Cranston est excellent.
Dommage que l'acteur jouant Adam ne soit pas à la auteur des autres protagonistes.
Petit aparté, les scénaristes ont inscrit la pandémie du Covid-19 dans leur scénario, avec le port du masque et les gestes barrières ^^.
Et pour l'année prochaine ?
De bonnes séries sortent régulièrement sur les différentes plateformes de contenus. En voici quelques unes que je souhaiterai voir l'année prochaine, sans compter la suite de certaines (You, Hanna, Blacklist, Young Sheldon, ...) :
Et vous, quelles séries avez-vous le plus appréciées, détestées, et lesquelles comptez-vous voir l'année prochaine ?