Le télémètre est l'accessoire parfait pour un professionnel ou même un particulier. Quoi de plus pénible qu'un mètre ruban qui ne tient pas, qui n'est pas assez long ou même tout simplement pas assez précis ?! Découvrez le test du télémètre laser Bosch GLM 30 qui offre une utilisation simple et efficace grâce à son unique bouton.

Plusieurs grandes marques d'outillage proposent dans leur gamme des télémètres laser, destinés aux professionnel ou au particulier.
Bosch département Professionnel en a plusieurs dans son sac. J'ai décidé d'acheter le GLM 30 pour sa simplicité, son tarif et ses caractéristiques sympathiques.

Avec ce télémètre, Bosch fait dans la simplicité. Il n'y a pas 50 fonctionnalités de disponible mais un seul et unique bouton pour tout faire !

Voici ces caractéristiques :

  • Plage de mesure : 0.15 - 30 mètres
  • Précision de mesure : +/- 2mm
  • Temps de mesure : inférieur à 0.5s
  • Poids : environ 100 g
  • Dimensions (L x l x h) : 105 x 41 x 24 mm
  • Etanche à l'eau et à la poussière (IP54)
  • 2 piles 1.5 V LR03 fournies
  • Autonomie annoncée à 5000 mesures
  • Ecran rétroéclairé

En quelques micro secondes, ce télémètre est capable de prendre n'importe qu'elle mesure jusqu'à une portée de 30 m.

Il est doté de la fonction auto sum qui permet d'additionner automatiquement les mesures.
A chaque fois que l'on presse le bouton, le télémètre effectue une nouvelle mesure et l'ajoute aux précédentes valeurs (depuis le démarrage du télémètre).
Cette fonctionnalité est très pratique pour calculer des mètres linéaires de câbles électriques, de goulottes, de canalisations, de grillage par exemple !

Compact et précis, ce télémètre Bosch résiste également aux chocs grâce à une coque en silicone, à la poussière et aux projections d'eau.

Ce Bosch GLM 30 n'est certes pas un télémètre qui dispose d'une tonne de fonctions (contrairement à l'excellent Leica Disto D2 par exemple mais beaucoup plus onéreux) mais il saura remplir son rôle avec efficacité et il se manie avec une extrême simplicité !

Son tarif, environ 80 euros, le rend encore plus attractif surtout par rapport à son petit frère, le Bosch PLR 15 (gamme grand public) qui est proposé aux alentours des 55-60 euros pour des prestations moindres (mesure max à 15m, pas de somme auto).

L'inconvénient que je pourrais lui trouver est l'absence de calcul de surface. On peut mesurer et additionner des valeurs mais l'outil ne propose pas le calcul de la surface... Dommage mais l'outil est plaisant à utiliser.