Changer des plaquettes de frein d'une voiture n'est pas une tâche très compliquée en soit. Voyons comment faire cet entretien sur un Xsara Picasso.

Nous allons voir comment changer les plaquettes de frein avant d'un Citroën Xsara Picasso ne disposant pas de l'ESP.

Commencez par enlever le cache écrous si vous en avez un.

Puis desserrez les écrous de roue légèrement.

Positionnez votre cric à l'emplacement prévu. Pour ma part, j'ai fabriqué une cale en bois pour qu'elle rentre dans l'encoche de la carrosserie et du cric.

Levez la voiture et positionnez votre chandelle. Une fois la voiture sécurisée, descendez le cric doucement.

Desserrez complètement les goujons de la roue et retirez-la. Nous nous retrouvons avec l'étrier et le disque de frein.

Pour pouvoir enlever les plaquettes, il faut faire basculer la partie supérieure de l'étrier. Pour cela, il faut dévisser la colonnette inférieure avec une clé ou une douille diamètre 13 (cercle rouge) :

Avec une autre clé, maintenez le contre écrou (cercle vert de la photo ci-dessus) :

Une fois l'écrou retiré, basculez la partie haute de l'étrier vers le haut. Si vous ne pouvez pas à cause du piston, ouvrez le bocal de liquide de frein dans le moteur (placez un chiffon en dessous) et utilisez un tournevis plat pour repousser le piston.

Il était temps de changer les plaquettes !

Pour retirer la plaquette, tirez-la vers vous.

Nettoyez les dépôts de poussière avec une brosse :

Insérez vos nouvelles plaquettes :

Ensuite, rebasculez l'étrier vers le bas. Le piston va sûrement vous gêner. Il va falloir le repousser davantage à l'aide d'une ancienne plaquette ou d'un bout de bois et d'un serre-joint :

Rebasculez l'étrier, mettez la nouvelle vis de 13 et serrez tout en faisant attention au contre écrou.

Remontez la roue sans serrez les goujons, enlevez la chandelle et descendez la voiture puis enfin serrez la roue correctement.

Pour finir, pressez plusieurs fois la pédale de frein jusqu'à temps qu'elle devienne plus dure afin de ramener le piston vers la plaquette.

Voilà, l'opération est vraiment toute simple ! Voici une photo de l'ancienne plaquette avant gauche extérieure comparée à une nouvelle :

Faites attention à ne pas freiner trop fort pendant les 300 premiers kilomètres.