Convertir un site Web en une application peut s'avérer utile dans certains cas. Grâce à Nativefier, cette opération est devenue très simple. Voyons comment procéder.
Nativefier est un paquet npm vous permettant de réaliser cette tâche très facilement. Après avoir lancé la commande qui va bien, vous aurez votre exécutable sur votre ordinateur !
Nativefier est capable de générer des applications natives, compatibles Windows, MacOS, Linux, en utilisant Electron.
Pré-requis
Vous devez avoir NodeJS d'installé sur votre machine, en version supérieure à 4.
Installation
Dans une invite de commande, lancez simplement la commande d'installation de paquet NodeJS, en mode "global" (pour tout le système) :
npm install nativefier -g
Créer une application
La création d'une application avec Nativefier se fait via la ligne de commande.
Les options sont très nombreuses, la liste totale est disponible dans le wiki du projet GitHub. Vous pouvez modifier la largeur de la fenêtre de l'application, injecter des fichiers CSS/JS, décider de lancer l'app en mode plein écran, etc...
Pour l'exemple, nous allons créer une application qui va encapsuler l'excellent site DevDocs.io.
nativefier --name "DevDocs.io" "http://devdocs.io"
Pour ma part, j'ai quelques fois une erreur lors de l'exécution de la commande de création d'une application. Mais ça n'empêche sa création et son bon fonctionnement.
Une fois l'app créée, vous vous retrouvez avec un dossier contenant l'exécutable à lancer (sous Windows, le fichier .exe).
Par la suite, regroupez toutes les apps créées dans un dossier de votre disque dur et créez des raccourcis pour retrouver plus facilement vos apps !
Si le site à encapsuler utilise du Flash, utilisez le paramètre --flash
.
Conclusion
Nativefier peut être très utile, notamment pour les professionnels. En effet, au boulot, on a créé une app Zabbix. Egalement, vous pouvez en créer une pour votre gestionnaire de projets (Redmine, Trello, ...). L'exemple de DevDocs.io est également très intéressant à utiliser au quotidien.