Si vous êtes un administrateur systèmes fraîchement débarqué dans cet univers obscur pour beaucoup ou que vous n'arrivez tout simplement pas à vous rappeler de l'ordre des permissions et des différents modes dans un chmod, ce petit outil est pour vous !

Pour rappel, sous Unix, la commande chmod (change mode) permet de modifier les permissions d'accès à un fichier ou un répertoire. Ces permissions s'appliquent au propriétaire du fichier (u, pour user), au groupe (g, group) et aux autres utilisateurs (o, others). Pour s'en rappeler (enfin pour ma part ^^), on utilise "ugo".

Cet article n'est pas là pour expliquer le fonctionnement du chmod, Wikipedia l'a très bien fait ;)

Pour résumer, une commande chmod sous Unix prend cette forme :

chmod 775 fichier.sh

Ici, on attribue tous les droits (lecture, écriture et exécution ; le "7") pour l'utilisateur et son groupe. Les autres utilisateurs pourront seulement lire et exécuter le fichier (5).

Le site CHMOD Command est un outil vous permettant de faciliter la répartition des permissions sans avoir à se rappeler que le chiffre 4 défini le mode lecture seulement.

L'interface est plutôt sympa et très facile d'accès. On coche les cases que l'on souhaite en fonction des autorisations que l'on veut attribuer au fichier / répertoire.

Des options sont disponibles : le mode de la commande chmod (verbeux, silence, ...), autoriser la récursivité, le sticky bit, ...

Enfin, la commande à executer sur votre système s'affiche sous les options.

CHMOD Command est donc un petit site Web très pratique et qui peut faire gagner un peu de temps lors d'un chmod un peu pénible ;)