s-tui est une interface permettant de surveiller notamment l'utilisation du processeur d'une machine, depuis un terminal.

s-tui (Stress Terminal UI) est un script open-source écrit en Python qui permet d'afficher les graphiques d'utilisation du processeur, sa température et sa consommation directement dans un terminal.

Diverses autres informations sont présentes : fréquence (actuelle et maximale), vitesse du ventilateur.

s-tui n'est pas qu'un simple outil permettant d'afficher des graphiques d'utilisation CPU. Il permet également de faire stresser le processeur pour vérifier sa stabilité ou sa température maximale par exemple. Pour cela, le paquet stress doit être installé sur la machine au préalable.

Vous pourrez également y ajuster les options du stress : durée d'exécution, nombre de "workers" qui travaillent sur les fonctions sqrt() et sync(), etc...

L'installation de s-tui se fait via Python pip (il vous faut donc Python sur la machine) :

pip install s-tui

Pour lancer s-tui, c'est tout simple :

s-tui

Utilisez les flèches directionnelles de votre clavier pour naviguer dans la barre latérale et la touche Espace pour activer ou non une fonctionnalité. Pour sortir de s-tui, appuyez simplement sur la touche q de votre clavier.

s-tui est un petit outil assez pratique si l'on souhaite surveiller l'utilisation d'un CPU et sa température sous forme de graphiques. De plus, il est assez léger à l'utilisation !