Il existe beaucoup de sites offrant la possibilité de stocker des bouts de code, appelés snippets. Sauf que ces derniers ne proposent pas l'exécution de ces codes directement depuis le navigateur. C'est ce que permet glot.io, un outil Web dans lequel il est possible de lancer des scripts, même ceux qui ne sont pas forcément à destination du Web.

glot.io est un site opensource permettant à l'utilisateur d'écrire et d'exécuter des codes dans plusieurs langages de programmation directement dans le navigateur. Parmi les langages disponibles, on retrouve des incontournables tels que PHP, Javascript, Bash, Python, Ruby, mais aussi du C++, Elixir, Go, Kotlin, ... Il ne se limite pas qu'aux langages Web.

glot.io est donc un éditeur de code en ligne. Mais son atout est qu'il vous permet de lancer le code écrit ! Ainsi, vous pouvez exécuter du PHP directement depuis glot.io. Nul besoin d'avoir tel ou tel logiciel installé sur son PC pour debugger un bout de code ou tester une nouvelle idée ! Il vous suffit d'aller sur glot.io pour exécuter le code ! D'ailleurs, cet outil est très intéressant dans le cadre de l'apprentissage d'un nouveau langage, pour tester ses possibilités.

Pour la partie technique, chaque code est exécuté dans un container temporaire, sans connexion Internet. Le temps d'exécution est de 15 secondes maximum et la sortie ne doit pas dépasser 100 Kio. Egalement, la mémoire allouée est de 500 Mo.

glot.io offre la possibilité d'enregistrer ses bouts de codes (snippets), qui peuvent être publics ou privés. D'ailleurs, la liste des snippets publics est accessible à partir du menu Snippets. Dommage qu'il ne soit pas possible de filtrer par langage...