L'autre jour, je cherchais un moyen d'enregistrer quelque part automatiquement les photos que je "like" sur Instagram. Après avoir cherché sur IFTTT, je me suis rabattu sur son concurrent, Zapier. Découvrons comment procéder.
Sur IFTTT, on parle de recettes. Elles nous permettent d'automatiser la récupération d'une information pour la diffuser, l'enregistrer ailleurs. Avec Zapier, ce sont des Zaps. Le principe est relativement identique : on définit un (ou plusieurs) déclencheur, une ou plusieurs actions et cette tâche s'exécute automatiquement toutes les x minutes.
Avec la version gratuite de Zapier, vous pouvez avoir jusqu'à 5 Zaps activés et 100 tâches maximum. Les Zaps sont exécutés toutes les 15 minutes.
Rentrons dans le vif du sujet, à savoir enregistrer les photos likées sur Instagram par moi-même dans un dossier spécifique de mon Google Drive.
Aller hop, c'est parti !
Après vous êtes inscrit sur Zapier, cliquez sur le bouton "Make a Zap!" en haut à droite.
Recherchez l'application "Instagram" dans la liste.
Ensuite, Zapier vous demande de choisir un déclencheur (trigger). Ici, nous voulons donc déclencher une action à partir du moment où on like une publication. Sélectionnez alors le trigger "New Liked Media".
Autorisez votre compte Instagram à être lié à Zapier.
La première partie étant réalisée. Nous avons donc un déclencheur. Il faut maintenant paramétrer l'action à réaliser, à savoir enregistrer le média liké dans Google Drive.
Recherchez l'application "Google Drive" dans la liste.
L'action est d'enregistrer un fichier, donc choisissez l'action "Upload File".
Liez votre compte Google à Zapier.
Ensuite, plusieurs paramètres sont à renseigner. Commencez par choisir le drive (en principe "My Google Drive"), puis sélectionnez un dossier dans lequel enregistrer les photos Instagram (Folder).
Poursuivez en choisissant l'image à enregistrer (File). Sélectionnez "Images Standard Resolution URL" dans la liste.
Ne renseignez rien dans "Convert to document". Dans la liste "File Name", choisissez l'élément qui définira le nom du fichier. Pour ma part, j'ai choisi de nommer les images avec leur date de création (Created Time).
Laissez la liste "File Extension" vide et validez le formulaire.
Zapier vous donne la possibilité d'effectuer un test pour vérifier si votre "Zap" fonctionne correctement.
Finissez la création du Zap en le nommant et en l'activant.
Rendez-vous maintenant sur Instagram et likez quelques photos. Attendez quelques minutes, le temps que Zapier lance la tâche, et faites un tour dans votre Google Drive. Vous devriez avoir les photos likées dans le dossier défini !