Vous avez une application mobile ou PWA simple à créer ? Les données qu'elle doit contenir peuvent être gérées depuis une Google Sheet ? Alors Glide est fait pour vous !
En fournissant à Glide une feuille Google Sheet bien structurée et après quelques minutes de paramétrages, l'outil vous permet d'obtenir un résultat très satisfaisant.
Le principe est très simple : vous concevez votre Google Sheet, vous la liez à votre application Glide et ensuite vous paramétrez les différents écrans et menus. Glide propose de visualiser directement depuis le navigateur le résultat de l'application conçue, que ce soit pour iOS ou Android. Enfin, dans sa version gratuite, Glide permet de partager l'application en obtenant une URL pour l'utiliser directement depuis son smartphone.
Les versions payantes permettent d'avoir une URL personnalisée, ou encore la compilation iOS ou Android de son application.
A l'inscription sur Glide, plusieurs applications sont disponibles à titre d'exemple. On y retrouve notamment une app listant les employés d'une entreprise, avec leurs infos, dont vous pouvez visionner sa réalisation.
Pour l'exemple, j'ai créé une Google Sheet contenant des projets self hosted provenant de l'excellent Awesome Self Hosted.
Le fichier contient 4 onglets :
- Projects : liste des projets, avec leur nom, une description, l'URL du projet et de la démo, sa licence, son langage informatique et sa catégorie
- Categories : liste des catégories
- Licenses : liste des licences
- Languages : liste des langages
Le but est simple : créer une app listant les projets et avoir une fiche détaillée au clic sur le projet. D'autres menus seront présents :
- Categories : liste des catégories ; permet d'accéder aux projets de la catégorie
- Licenses : idem, mais pour les licences
- Languages : idem, mais pour les langages
Une fois la Google Sheet injectée dans Glide, l'outil arrive à la comprendre et à créer les différents menus et écrans à partir des feuille de la Google Sheet et des relations mises en place (voir les intitulés de colonnes).
Ici, on peut voir que Glide a créé autant de menus qu'il y avait de feuilles : Projets, Categories, Licenses et Languages.
Dans la gestion des écrans (screens), Glide vous permet de concevoir vos différentes pages en fonction des données de votre Google Sheet. Dans mon menu Projetcts, l'outil liste les différents projets de la feuille "Projects" en affichant le nom et la description.
Un clic sur un projet nous emmène sur son détail. On voit bien que Glide a correctement assimilé les différentes infos de la Google Sheet.
Plusieurs composants paramétrables sont fournis par Glide : lien hypertexte, carte Google Map, image, player audio ou Youtube, lien email, ...
La liste des catégories s'affiche simplement :
Lorsque l'on clique sur un intitulé de catégorie, on accède à la liste des projets rattachés à cette catégorie :
Enfin, la partie "Settings" de Glide vous permet de modifier l'icône et couleur principale de l'application, son titre et description ainsi que sa visibilité (publique, accès par mot de passe ou email).
Voici le résultat obtenu de l'application réalisée avec Glide, listant quelques projets self hosted : https://go.glideapps.com/play/Y1YA3B0VHR1VgojmWeIx.