Pour le fun, je me suis amusé à écrire un petit script Python m'envoyant une notification sur mon téléphone la météo du jour. Voyons comment il fonctionne.

Pushbullet et OpenWeatherMap

Pushbullet

Pushbullet est un service qui permet de connecter plusieurs périphériques entre eux (téléphones, navigateurs) afin de pouvoir s'échanger des URLs, images, texte sous forme de notification. Une autre des fonctionnalités intéressantes est qu'il permet de consulter et d'écrire des SMS depuis un navigateur d'ordinateur.

Pour utiliser le script présenté, il vous faudra vous inscrire à Pushbullet à partir d'un ordinateur ou en ayant téléchargée l'application sur votre téléphone. Une fois cette étape réalisée, profitez-en pour installer l'extension sur Chrome ou Firefox.

Pour pouvoir faire communiquer le script Python avec Pushbullet dans le but de recevoir une notification, il vous faudra générer une clé API. Pour cela, rendez-vous sur le site de Pushbullet, dans votre compte, puis dans Settings > Account > Access Tokens. Cliquez sur le bouton Create Access Token. Conservez la chaîne de caractères affichée.

OpenWeatherMap

Le script fait appel à l'API de l'excellent OpenWeatherMap (OWM). Pour obtenir une clé API, vous devez vous inscrire sur le site (gratuit) et créer une clé API dans votre compte. Il vous faudra attendre quelques minutes / heures pour que la clé soit activée.

Testez simplement le bon fonctionnement avec cette URL, dans laquelle vous remplacez VOTRE_CLE_API par celle que vous avez généré :

http://api.openweathermap.org/data/2.5/weather?appid=VOTRE_CLE_API&units=metric&lang=fr&q=Paris

Lancez l'URL dans un navigateur, vous devriez avoir un retour au format JSON :

Vous avez donc maintenant une clé API pour Pushbullet et une autre pour OpenWeatherMap. Passons au script en lui-même !

Le script

Le script en lui-même est relativement simple à comprendre.

Il utilise l'API d'OpenWeatherMap pour récupérer les coordonnées GPS de la ville paramétrée, puis utilise une autre URL de l'API d'OWM pour obtenir la température actuelle, les conditions météo actuelles et la température maximale de la journée. Enfin, il déclenche un envoi de notification Pushbullet contenant les informations récupérées.

Quelques paramètres sont à modifier. Ils se trouvent en haut du script, lignes 7 à 9 :

PB_API_KEY = ""
OWM_API_KEY = ""
CITY = ""
  • PB_API_KEY : renseignez votre clé API de Pushbullet
  • OWM_API_KEY : renseignez votre clé API d'OpenWeatherMap
  • CITY : inscrivez le nom de votre ville

Pour tester le script, vous devez avoir Python 3 installée sur votre machine.

Exécutez simplement le fichier .py pour recevoir la notification sur vos périphériques paramtrés dans Pushbullet !

Nous verrons dans un prochain article comment lancer automatiquement le script sans avoir de PC allumé 24/24 ou de serveur à disposition.

Et voici le résultat d'une notification Pushbullet :