Après l'article sur comment savoir si un disque est un disque dur ou un SSD avec PowerShell, voici comment détecter un SSD sur Linux !

Sur Linux, le fait de savoir si un disque est un SSD ou un disque dur va se traduire par savoir si le périphérique contient des pièces en rotation. En effet, un disque contient des pièces mobiles qui ont besoin d'une rotation pour être en mouvement. Un SSD, à contrario, ne dispose pas de pièces mobiles et ne tournent donc pas.

Méthode 1 : vérification si le disque est rotatif

Pour savoir si le disque installé est un SSD ou un disque dur normal, vérifiez simplement si le disque est rotatif à l'aide de la commande suivante :

cat /sys/block/sda/queue/rotational

Si la sortie est 1, le disque est HDD. Si la sortie est 0 (zéro), le disque est SDD. La sortie doit donc être égale à zéro si vous avez un SSD dans votre système.

Chaque lecteur a un répertoire dans /sys/class/block/, vous pouvez également vérifier les détails des autres lecteurs :

cat /sys/block/sdb/queue/rotational

Méthode 2 : en utilisant la commande lsblk

La commande lsblk lit le système de fichiers sysfs et la base de données udev pour collecter des informations sur tous les périphériques. La commande lsblk fait partie du package util-linux et est préinstallée avec la plupart des distributions Linux. Juste au cas où la commande lsblk n'est pas disponible, installez simplement le package util-linux à l'aide du gestionnaire de packages de votre distribution.

Trouvez si le disque est SSD ou HDD en utilisant la commande suivante :

lsblk -d -o name,rota

"rota" signifie dispositif de rotation. Si vous obtenez le retour est "1", c'est un disque dur. Si la valeur retournée est "0" (zéro), c'est un SSD.

L'avantage de cette commande est qu'elle va lister tous les périphériques avec pour chacun d'eux, leur nom et la valeur de rotation :

Méthode 3 : en interrogeant le SMART

L'autre façon de savoir si le disque est SSD ou HDD utilise la commande smartctl. Le smartctl fait partie du package d'outils de surveillance S.M.A.R.T. Si la commande ne fonctionne pas, assurez-vous d'installer le paquet smartmontools.

Lancez ensuite la commande suivante pour savoir si le périphérique est un disque dur ou un SSD :

smartctl -a /dev/sda | grep 'Rotation Rate'

Remplacez /dev/sda par le disque souhaité.