Le tire-fil présent dans ma gaine diamètre 40 et longue de 25 mètres a cassé lors du passage du câble électrique... J'ai cependant pu repasser un tire-fils assez facilement grâce à la technique décrite ci-dessous !

Le problème

L'année dernière, j'ai creusé une tranchée puis posé une gaine électrique diamètre 40 mm longue de 25 mètres. Il y a bien sûr des virages.
Elle me servira à alimenter en électricité ma terrasse fraîchement construite à partir du tableau secondaire situé dans ma dépendance.

Il y a quelques jours, j'ai décidé de m'attaquer à l'électricité de ma terrasse. Il m'a donc fallu passer un câble R2V 3G2.5mm² dans cette gaine et le tirer grâce au tire-fil déjà présent à l'intérieur de cette gaine.

Sauf que, arrivé à un peu plus de la moitié de la distance à parcourir, le tire-fil a cassé... Je me retrouve donc avec une gaine sans tire-fil pour faire passer mon câble...

La solution

J'ai donc enlevé le câble et le reste du tire-fil de la gaine.

La solution est toute simple : prenez un morceau de sac plastique style supermarché auquel vous attachez solidemment de la ficelle (plus longue que votre gaine).
Insérez ce bout de sac dans une extrémité de la gaine.

De l'autre côté, mettez l'embout d'un aspirateur dans la gaine et allumez-le. Ainsi, l'aspirateur aspire le sac plastique et votre ficelle se déroule !

Au bout de quelques secondes, votre sac est arrivé à l'aspirateur et vous avez donc une ficelle qui traverse votre gaine !

Pour tirer votre câble électrique, vous pouvez utiliser votre ficelle si elle est assez solide (pas le premier prix) ou alors, utilisez un câble d'acier/grillage que vous passerez dans la gaine grâce à la ficelle.

Grâce à cette solution toute simple, j'ai pu tirer mon câble aisément dans ma gaine :)

Attention, comme le mentionne ARMITAGE dans les commentaires, essayez de vérifier au préalable la présence d'eau dans votre gaine, car votre aspirateur risquera de ne pas aimer le liquide (sauf si vous disposez d'un aspirateur eau/poussière).