Pendant un développement, il est indispensable de tester l'envoi des mails à partir de l'application. Cependant, il convient qu'il ne faut pas envoyer les mails au réel destinataire. MailCatcher vous permet d'intercepter les mails sans vraiment les envoyer.
Introduction à MailCatcher
Lorsqu'on développe une application Web, il est nécessaire de vérifier l'envoi d'email. Au lieu de modifier les destinataires ou de toucher à la configuration du site, MailCatcher récupère tous les mails envoyés, sans pratiquement aucun effort pour le développeur !
MailCatcher est une Gem Ruby qui lance un serveur SMTP sur votre PC. Il propose également d'un webmail afin de consulter les mails attrapés.
Installation
Comme je vous le disais, MailCatcher est une Gem Ruby. Il vous suffit de lancer cette commande pour l'installer :
gem install mailcatcher
Si vous êtes sous Windows et que vous n'arrivez pas à l'installer, vérifiez que vous avez installé au préalable le RubyDevKit.
Lancement
Pour lancer Mailcatcher, rien de très compliqué. Ouvrez une invite de commande et écrivez mailcatcher
.
Deux informations sont retournées :
- Le port du serveur SMTP (1025)
- L'adresse du webmail (http://127.0.0.1:1080)
Si vous utilisez WAMP, vous devez ouvrir votre php.ini (clic sur l'icône WAMP, PHP, php.ini) et modifier les deux lignes suivantes :
- SMTP = 127.0.0.1
- smtp_port = 1025
Redémarrez WAMP après avoir enregistré le fichier.
Exemple d'utilisation
Allez, nous allons envoyer un mail avec PHP.
<?php
mail('contact@une-societe.fr', 'Test pour MailCatcher', 'Un exemple d\'utilisation pour MailCatcher', 'From: noreply@autre-societe.fr');
?>
Un petit tour dans le webmail et voici notre mail :
Conclusion
MailCatcher est un outil quasiment indispensable pour le développeur. Il lui évite des problèmes et facilite le debug d'email.