Il est temps de changer un roulement lorsque l'on entend un bruit de frottement lorsque la roue tourne. Dans ce tuto, je vais changer les roulements d'une roue de remorque à vélos.

La méthode décrite n'est pas universelle, elle s'applique en tout cas pour ma remorque !

Outillage utilisé :

  • Tournevis plat
  • Marteau
  • Chandelle
  • Cliquet + douille diamètre 24
  • Chasse goupille (le tournevis plat peut suffire)
  • Graisse universelle

Avant tout, levez la remorque et sécurisez-la avec une chandelle.

Commencez par enlever le cache moyeu de votre roue avec l'aide d'un tournevis plat et de quelques coups de marteau.

Vous devez ensuite apercevoir l'écrou du moyeu. Dévissez-le à l'aide d'une clé ou d'un cliquet. Pour ma part, c'était un diamètre 24.

Retirez la rondelle et tirez la roue vers vous.

La roue comporte deux roulements. Pour reconnaître le roulement en défaut, mettez votre doigt dedans et tournez-le. S'il fait du bruit, il faut le changer.

Pour le retirer, vous pouvez utiliser un extracteur de joints comme celui-ci :

Ou la méthode du tournevis / chasse goupille et du marteau ! Pour cela, retournez la roue et placez votre tournevis de manière à ce qu'il soit coincé par la pièce ronde entre les deux roulements. Tapez quelques coups de marteau et votre roulement glissera tranquillement !

Voilà le roulement à changer :

Relevez la référence et recherchez sur Internet ou allez dans un magasin de pièces auto.
La référence de mon roulement est : 6204-2RS

J'ai trouvé le même chez AliExpress pour quelques euros ! Bon, chez AliExpress, il ne faut pas être pressé. Ca tombe bien, je ne l'étais pas !

C'est parti pour le remontage. Commencez par nettoyer la surface de l'emplacement du roulement avec un chiffon.

Graissez le roulement généreusement.

Faites de même dans l'emplacement du roulement.

Ensuite, placez le nouveau roulement prêt à être enfoncé.

Prenez la douille diamètre 24 (ou plus) et placez-la sur le roulement. Mettez un chiffon par dessus et tapez avec un marteau pour enfoncer le roulement.

Vous pouvez aussi vous servir de l'ancien roulement et taper dessus avec un marteau.

Voilà, le nouveau roulement est en place :

Remettez la roue, puis la rondelle et l'écrou.

Et enfin le cache moyeu !

Tournez la roue dans le vide, et miracle, elle ne fait plus de bruit :)