Lors des sorties sur circuit, j'aime bien avoir mes temps au tour. Je ne suis pas un pilote et je fais ça par loisir, mais ça permet de savoir où s'améliorer. Pour cela, j'utilise l'application Race Chrono. A l'issu de ces journées, j'incruste les données récupérées par Race Chrono dans les vidéos filmées avec ma Xiaomi Yi. Decouvrons comment réaliser cette dernière étape.
Le but de récupérer les données d'une application comme Race Chrono, c'est de pouvoir les incruster dans une vidéo :
Pour avoir les temps au tour, la vitesse, les G latéraux, etc..., j'utilise donc l'application Race Chrono sur Android. Des équivalents existent, tels que Harry's LapTimer par exemple.
Pour fonctionner, l'application a besoin d'un GPS. Celui du smartphone pourrait très bien faire l'affaire mais il n'est pas forcément très précis. En effet, les GPS des téléphones sont en 1 Hz, soit 1 position par seconde. Pour remédier à ce problème, j'ai acheté un récepteur GPS externe : le QStarz BT-Q818 XT pour environ 70 euros.
Il fonctionne soit en 1 ou 10 Hz, donc jusqu'à 10 positions par secondes. Beaucoup plus précis que notre smartphone ! Grâce au logiciel QStarz, on peut le paramétrer pour être en 5 Hz, ce que j'ai fait.
Une fois allumé et synchronisé avec le téléphone via l'application Race Chrono, ce module GPS peut rester dans la voiture (ou autre) pendant la session.
Ensuite, le logiciel DashWare me permet d'incruster des widgets (numéro du tour, temps, vitesse, ...) grâce aux données récoltées par le GPS et Race Chrono. Pour cela, DashWare a besoin de deux éléments : la vidéo et un fichier CSV de Race Chrono.
Pour exporter les données de Race Chrono pour qu'elles soient compatibles avec DashWare, voici la marche à suivre :
- Aller dans la session
- Bouton télécharger
- Choisir "RaceRender/DashWare (.csv)
- Ajouter à la fil d'attente
- Démarrer l'export
Dans le fichier exporté de Race Chrono, on retrouve tout un tas d'informations : l'horodatage, les positions GPS, les forces latérales, etc...
Nous allons maintenant créer un nouveau projet DashWare. Pour cela, commencez par importer la vidéo.
Ensuite, chargez le fichier CSV exporté de Race Chrono :
Voilà, vous avez importé votre vidéo et le fichier des données. Maintenant, nous allons procéder à l'étape qui est assez fastidieuse, à savoir la synchronisation de votre vidéo avec le contenu du fichier.
Accédez à l'onglet "Synchronization" et positionnez la vidéo à la ligne de départ/arrivée. Pour cela, jouez la vidéo et mettez-la sur pause quand vous passez la ligne (pastille 1 sur la capture).
Dans la partie droite de DashWare, positionnez le curseur rouge sur la ligne de départ/arrivée (pastille 2) et cochez la case "Sync with video" (pastille 3).
Votre vidéo est maintenant en adéquation avec les données Race Chrono.
Nous allonc maintenant passer à l'ajout de widgets (gauge dans DashWare) sur la vidéo.
Tout d'abord, allez dans l'onglet "Gauge Toolbox".
Repérez la gauge que vous voulez ajouter sur votre vidéo et dupliquez-là :
Nommez-là en commençant son nom par, par exemple, "_perso". Ainsi, toutes les gauges que vous utiliserez seront en début de liste et ce sera plus simple de s'y retrouver.
En double-cliquant dessus, vous pouvez modifier son apparence mais aussi la colonne récupérée du fichier pour définir la valeur du widget (Gauge inputs).
Glissez-déposez votre gauge sur votre vidéo et vérifiez son bon fonctionnement en jouant la vidéo.
Une fois satisfait du résultat final, enregistrez la vidéo via le menu File, puis Create video.
J'ai également transposé ce tutoriel en vidéo :