La vidange fait partie des opérations les plus simples à réaliser sur une voiture. La procédure est rapide à réaliser et permet d'effectuer de belles économies quand on le fait soi-même. Découvrons comment faire la vidange d'huile moteur sur la Fiat 500, disposant du 1.4L 100 cv.

Ce moteur est présent sur beaucoup de modèles du groupe Fiat : 500, Panda, Stilo, ...

/!\ En aucun cas ce tutoriel est une référence ! Je ne suis pas mécanicien, je ne saurai me tenir responsable en cas de problème !

Le tutoriel est réalisé sur une Fiat 500 de 2007, essence 1.4L 100cv Sport.

L'outillage nécessaire

Voici l'outillage nécessaire pour cette opération :

Les pièces

Pour réaliser votre vidange, il vous faudra bien entendu de l'huile moteur à la norme de votre véhicule. Référez-vous à sa notice pour la connaître, ainsi que la quantité souhaitée.

Pour ma part, j'ai acheté un bidon de 5L de Castrol Magnatec 5W40, qui dispose de la norme ACEA C3 demandée par Fiat. En effet, le moteur Fiat 1.4L 100cv contient 2.9L d'huile. Avec le remplacement du filtre à huile, on dépose les 3L.

Il faudra également changer le joint du bouchon de vidange. Pour ma part, j'ai aussi changé le bouchon.

N'oubliez pas le filtre à huile, qui dépendra de votre modèle.

On y va !

Pour faciliter l'écoulement de l'huile usagée, je vous conseille de faire chauffer votre moteur en allant par exemple faire un tour de 2 ou 3 km. L'huile chaude est plus fluide et s'écoulera donc plus facilement.

Une fois rentré, positionnez la voiture sur un sol plat et ferme. Serrez le frein à main puis procédez au levage de la voiture à l'aide du cric.

Mettez les chandelles sur le berceau afin de stabiliser la voiture.

Après avoir vérifié que la voiture était stable sur ses chandelles, ouvrez le capot et retirez le bouchon de remplissage d'huile ainsi que la jauge de niveau d'huile. Cela permet de provoquer un appel d'air lors de l'écoulement.

Glissez-vous sous la voiture et retirez les 6 boulons à l'aide de votre cliquet et votre douille de 10 mm.

Le bouchon de vidange est à présent accessible, à l'arrière du carter :

Placez un carton avec le bac de vidange dessus puis desserrez le bouchon à l'aide de votre douille de 17 mm et retirez-le à la main.

L'huile s'écoule dans votre bac (oui, j'en ai foutu partout :/).

Pendant que l'huile usagée s'échappe, procédez au remplacement du filtre à huile situé à peu plus en avant du moteur :

Retirez-le à l'aide de votre clé à filtre en prenant soin de placer des chiffons / carton dessous car de l'huile va s'écouler.

Prenez-votre nouveau filtre puis imbibez le joint avec de l'huile neuve à l'aide de votre doigt. Cela permettra un meilleur démontage lors de la prochaine vidange.

Vissez-le ensuite à son emplacement, serrez-le à la main puis terminez le serrage en mettant un petit coup de clé à filtre (pas plus d'un quart de tour).

L'huile moteur a certainement dû finir de s'écouler du carter. Passez un coup de chiffon au niveau du trou de vidange et insérez le bouchon avec son nouveau joint. Commencez le serrage à la main puis terminez avec votre cliquet, en faisant un serrage léger (autour de 20 Nm).

Nettoyez le carter puis procédez au remplissage du moteur. Commencez par mettre la moitié de la quantité d'huile requise et contrôlez le bouchon de vidange s'il y a une fuite ou non.

Si tout est OK, remettez le cache sous moteur et remettez la voiture sur ses quatre roues. Remplissez ensuite le moteur de la quantité d'huile requise et faites régulièrement des contrôles à l'aide de la jauge de niveau d'huile.

Une fois au niveau maximum de la jauge, remettre le bouchon de remplissage et démarrez le moteur afin de remplir le filtre à huile. Laissez tournez une minute et attendez quelques instant avant de vérifier et de faire l'appoint en huile.

Votre vidange est terminée ! N'oubliez pas de déposer l'huile usagée dans une déchetterie.