De manière générale, le changement du filtre à air est une opération simple à effectuer soi-même. Voici un tuto pour réaliser le changement du filtre à air sur une Fiat 500 ayant un moteur 1.4L 100cv. Les manipulations s'appliquent plus globalement au moteur Fiat 1.4L 100cv que l'on retrouve sur plusieurs modèles (500, Stilo, Panda, ...).

/!\ En aucun cas ce tutoriel est une référence ! Je ne suis pas mécanicien, je ne saurai me tenir responsable en cas de problème !

Le tutoriel est réalisé sur une Fiat 500 de 2007, essence 1.4L 100cv Sport.

Pour cette opération, peu d'outillage est nécessaire :

Pour accéder au filtre à air, il faut enlever le boîtier du filtre à air. Cela correspond au grand cache noir en plastique sur cette photo :

Pour pouvoir retirer ce boîtier, il faut débrancher quelques éléments.

Commencez par dévisser à l'aide de l'embout Torx 20 le conduit d'air (cercles bleu sur les photos). Déclipsez la durite d'air du boîtier et basculer vers le bas le conduit d'air.

En haut du moteur, déclipsez la durite (cercle vert sur la première photo).

Poursuivez en déclipsant le collier qui maintient la durite (cercle rouge) à l'aide d'un tournevis plat dans la fente.

Enfin, retirez les 3 vis (cercles violet) avec le cliquet et la douille de 10 mm.

Le boîtier peut s'extraire du moteur.

Pour accéder au filtre à air, dévissez les 6 vis diamètre 7 (cercles orange). Ces vis restent en place sur le boîtier, elles ne s'enlèvent pas complètement.

Désolidariser le boîtier qui contient le filtre du gros boîtier.

Comparatif entre l'ancien et le nouveau filtre à air :

Passez un coup de chiffon / soufflette / aspirateur dans le boîtier pour enlever toute impureté.

Pour le remontage, commencez par insérer le nouveau filtre dans son emplacement et revissez les 6 vis :

Puis, procédez dans l'ordre inverse pour remonter le boîtier sur le moteur :

  • Revissez les 3 vis 10 mm (cercles violet)
  • Serrez le collier (cercle rouge) qui maintient la durite d'air sur le boîtier à l'aide d'une pince plate
  • Reclipsez la durite en haut du moteur (cercle vert)
  • Rebranchez la durite d'air (cercle bleu) et remettez la vis Torx 20